Médina de Coco Polizzi

Médina de Coco Polizzi

Cette médina reconstituée avec goût est à visiter pour elle-même - un spectacle formidable -, mais aussi pour ses artisans.

Agadir : 1001 attractions

Agadir : 1001 attractions

Détruite par le tremblement de terre de 1960, Agadir est une ville récente. On y trouve néanmoins encore des quelques témoignages du passé, comme les murs de l'ancienne Kasbah, et surtout des attractions actuelles. Parmi celles-ci, bien sûr, la plage, l'une des plus grandes du monde, mais aussi la moderne Marina, le souk El Had, le plus grand du Maroc, le Croco Parc, le Musée municiapl (amazigh), le nouveau Stade utilisé par l'équipe de football du HUSA Agadir, l'embouchure de l'oued Souss.

Palmeraie de Tiout

Palmeraie de Tiout

A proximité de Taroudant, et à un peu plus d'une heure du Jardin aux Etoiles, Tiout est une palmeraie très recherchée lorsque monte le thermomètre. La fraîcheur créée par l'ombre des 20'000 palmiers-dattiers et le canal alimenté par une source miraculeuse sont très appréciés, en particulier par les enfants. On peut s'y balader à pied mais aussi à dos d'âne ou de mulet. Sollicitez les habitants sur place !

Taroudant et ses murailles

Taroudant et ses murailles

La cité de Taroudant, qu'on atteint rapidement depuis notre riad, est ceinte des plus belles murailles du Maroc. Longues de six kilomètres, celles-ci permettent le passage par neuf portes voûtées d'architecture mauresque. L'ouvrage compte pas moins de 130 tours et 19 bastions d'angle.

Piscine naturelle de Win-Timdouine

Piscine naturelle de Win-Timdouine

A Win-Timdouine, l'eau sort de lacs souterrains à 1'500 m d'altitude, dans l'Atlas ! Du bassin, on jouit d'une vue exceptionnelle sur les montagnes environnantes. Laissez votre voiture au parking, et entreprenez une petite marche sur un chemin à flanc de coteau bien entretenu.

Croco Parc Agadir

Croco Parc Agadir

Un parc extraordinaire non seulement pour ses 350 sauriens, mais aussi pour sa végétation exceptionnelle, des plantes en provenance du monde entier, du Mexique à l'Afrique du Sud. Propreté impeccable des lieux ! Une magnifique extension a été rajoutée au Croco Parc : le jardin des cactus. Restaurant agréable.

Greniers forifiés

Greniers forifiés

Situé dans l'Anti-Atlas, le grenier fortifié d'Imchguiguiln tout en pierre date de plus de 700 ans. C'est un magnifique exemple de la manière dont les Berbères ont longtemps protégé leurs biens et, parfois, leur vie. S'il est fermé, visitez celui d'Inoumar ou celui d'Ikounka tout proches.

Plage de Tifnit

Plage de Tifnit

Une plage magnifique proche du Jardin aux Ettoiles, pour s'y baigner, pêcher, s'y balader. On y trouve de petits restaurants. Au nord : extrémité du parc de repeuplement des gazelles, antilopes et autruches de Souss Massa.

Empreintes de dinosaures d'Anza

Empreintes de dinosaures d'Anza

De spectaculaires et rares empreintes de dinosaures sont à admirer sur la plage d'Anza, quartier du nord d'Agadir, à une heure de route de notre villa, sur la route d'Essaouira. Elles sont facilement accessibles, se trouvant sur des rochers qui affleurent à la surface, sur une distance de 300 mètres environ. Le site est le plus important du genre au Maroc. Il est aussi magnifique !

Petit Sahara à Rasmouka

Petit Sahara à Rasmouka

Au sud d'Agadir, peu avant Tiznit, et à une heure et demie environ du Jardin aux Etoiles, cette étendue de sable, certes limitée dans sa surface, permet de goûter au plaisir du sable à escalader, comme à M'Hamid, au sud de la Vallée du Drâa. On peut y faire une balade à dromadaire, mais il convient impérativement de réserver cette activité.

Arganier et huile d'argan

Arganier et huile d'argan

Le Jardin aux Etoiles est situé au coeur de l'aire de l'arganier, arbre endémique du Sud du Maroc, dont on fait une huile aux qualités exceptionnelles, tant pour la cuisine (elle est alors torréfiée) que pour les soins de la peau. Les chèvres adorent grimper sur ces arbres, créant un spectacle tout à fait inhabituel le long des routes, en particulier entre Ouled Teima et Taroudant.

Jardin de plantes bio

Jardin de plantes bio

A deux pas du Jardin aux Etoiles, un autre jardin, le Jardin de Jacky, cultive des plantes bio qui font du bien : menthe, thym, sauge, bigardiers et, ici, pélargonium. Passer par le bourg de Biougra et remonter en direction d'Aït Melloul. C'est à droite, avant Lqliâa.

Parc animalier

Parc animalier

Parc de Souss-Massa : il est formidable de voir de près gazelles, antilopes et autruches dans leur parc de repeuplement. Ici des antilopes oryx. S'adresser à un des opérateurs agréés pour effectuer cette visite en 4x4, qui restera mémorable.

Vallée du Paradis

Vallée du Paradis

Dans l'Atlas, une petite vallée qui invite à la balade, voire à la baignade. Effectivement paradisiaque, pour autant que déchets et détritus divers y aient été éliminés... On y parvient par le village d'Aourir, en s'arrêtant au Café Tropical, ou directement par le hauts d'Agadir.

Cascades d'Imouzzer

Cascades d'Imouzzer

Dans l'Atlas proche d'Agadir, des cascades rafraîchissantes, à voir de préférence au printemps, lorsque l'eau y est abondante. C'est alors un beau spectacle. Au-dessus des chutes, dans le village d'Imouzzer, l'Hôtel des Cascades pour y manger à midi. De la terrasse, vue formidable.

Villages intacts de l'Atlas

Villages intacts de l'Atlas

A proximité de notre riad, à Eddir, ou au-dessus de Taroudant, découverte de villages berbères quasiment intacts. On change de monde... A Eddir, le marché a lieu le mercredi matin. Du côté de Tafraouten, laissez-vous inviter par des Berbères accueillants.

Kasbah et safran

Kasbah et safran

L'ancienne kasbah du Glaoui est une bâtisse impressionnante, malheureusement en mauvais état, à découvrir à Taliouine (sortie côté Taznakht). Taliouine est aussi la capitale du safran, dont les pistils sont récoltés dans les champs aux alentours de ce bourg. Des coopératives vous en proposent à prix raisonnable. Un musée a récemment été ouvert au centre de Taliouine.

Musée de météorites d'Agadir

Musée de météorites d'Agadir

Installé au sein du complexe universitaire Ibn Zohr, ce musée présente une centaine de météorites à admirer. L'âme et la cheville ouvrière de ce musée est le professeur Abderahmane Ibhi, spécialiste réputé des météorites. Le Maroc est l'un des pays au monde qui compte le plus de ces trésors venus du ciel.

Le plus grand rucher du monde

Le plus grand rucher du monde

Considéré comme le plus grand rucher traditionnel du monde, et sans doute le plus ancien, le rucher d'Inzerki est un trésor du patrimoine berbère. Il est pourtant demeuré un but d'excursion confidentiel. L'aménagement actuel date du milieu du 19e siècle. Construit en terre, en pierre et en bois, le "taddart" d'Inzerki a été presque totalement détruit dans les années 90. Reconstruit en 2005, il n’abrite plus que très peu de ruches en activité (photo Michel Terrier).

Village abandonné

Village abandonné

Au pied de l'Anti-Atlas, Aït Khochine est un village qui présente la particularité de comprendre un hameau habité et, au-dessus, un petit bourg abandonné, tout à fait authentique. S'adresser à Abdu, descendant de la dernière habitante des lieux, pour une visite commentée.

Sélection d'activités et de visites authentiques

Première soirée

En option : tajine de boeuf aux pruneaux, préparé par notre cuisinière et servi au bord de la piscine, dans la galerie Souss ou dans la salle à manger du Salon Atlas, pour profiter des 1001 nuits.

Variante : repas au restaurant L'Oasis de l'Olivier proche​ (spécialités de poissons et de fruits de mer) ou à Ain Saddeq à 2 km.

Agadir, Imchguilguin, grenier fortifié,
2e jour

Matin : visite du souk traditionnel d'Ouled Teima (8 km). Après-midi : visite guidée de l'agadir (grenier fortifié de 700 ans) d'Imchguiguiln, situé à 30 km. Repas berbère en option auprès de Sadia (photo). Possibilité d'ajouter au retour la visite du Jardin de Jacky, où sont cultivées des plantes bio telles la menthe, la sauge et le bigaradier, à proximité de Biougra.

Piscine naturelle, Win-Tindouine, Atlas
3e jour

Matin : autour de la piscine ou achats dans un supermarché ou au souk d'Agadir. Après-midi : balade à travers l'Atlas proche jusqu'à l'extraordinaire piscine naturelle de Win-Timdouine, dont l'eau sort de lacs et grottes souterrains à 1'600 m d'altitude. Pour le dernier kilomètre d'accès : balade à pied très recommandée. Thé d'accueil de M'Bark au sommet.

A l'occasion d'un séjour court, voici nos propositions de découvertes authentiques, pour faire de vos vacances une semaine très dense en couleurs, en parfums, en découvertes et en paysages ! Voir aussi l'excellente vidéo "A la découverte de la région Souss Massa"

 

 

 

 

4e jour

Matin : souk de Kasbah Souss et/ou stands artisanaux de la médina de Coco Polizzi à Agadir. Repas à Ksar Massa, en bord d'océan. Balade à la découvert des oiseaux de la réserve de la Massa, dernière colonie d'ibis chauve au monde (photo) ou balade à dos de dromadaire. Visite des parcs de reproduction de la faune subsaharienne : gazelles, antilopes et autruches, au nord du village de pêcheurs de Tifnit.

5e jour

Départ de bon matin pour Taliouine, capitale du safran, au croisement de l'Anti-Atlas et de l'Atlas. Visite d'une coopérative de safran ou de la Maison du safran, puis de la kasbah du Glaoui et repas dans le riad installé à l'ouest de ce bâtiment historique. 



L'après-midi, activité avec Escale Rando, par exemple découverte des gorges du Souktana.

6e jour

Balade à Taroudant, cité des murailles les plus belles du Maroc. Visite de la plantation d'orangers et de bananiers du riad El Aïssi. Repas dans ce riad ou à Dar Zitoun, variante plus luxueuse. L'après-midi,  souvenirs de qualité Chez Aladin. En soirée  : spectacle arabo-berbère (photo) de Chems Ayour, 15 minutes du Jardin aux Etoiles, avec repas servi sous des tentes caïdales et fantasia finale.

​Ces propositions ont été testées à réitérées reprises par votre interlocuteur,  le propriétaire du Jardin aux Etoiles. Elles constituent des exemples d'activités, qui peuvent être modulées au gré des envies de nos hôtes. Elles ne se trouvent guère dans les guides !

 

Sur place, se renseigner auprès de notre intendant.

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32

google223a4169dbd5a715.html

Musée de météorites d'Agadir

Installé au sein du complexe universitaire Ibn Zohr, ce musée présente une centaine de météorites à admirer. L'âme et la cheville ouvrière de ce musée est le professeur Abderahmane Ibhi, spécialiste réputé des météorites. Le Maroc est l'un des pays au monde qui compte le plus de ces trésors venus du ciel.

Go to link