Murs d'escalade, grimpe et alpinisme

 

Il est tout à fait possible de pratiquer l'escalade à proximité de votre villa en location. Nous avons sélectionné quatre sites qui se trouvent dans l'Atlas et l'Anti-Atlas proches. Ceux-ci sont environnés d'une nature d'un intérêt exceptionnel. Il y a autant à voir qu'à faire ! 

1. Le premier mur est situé à Imouzzer, dans un endroit somptueux, où coule une puissante cascade, à la fin de l'hiver et au début du printemps . Ce dernier forme un des premiers contreforts de l'Atlas à l'est d'Agadir et domine l'océan Atlantique. La roche est dure. La face à escalader se présente de manière spectaculaire, sous forme de bloc de rochers. Difficulté moyenne. Il est prudent de se renseigner préalablement sur la présence ou non d'eau abondante, de manière à éviter toute surprise. La vidéo ci-dessous à gauche montre Isabelle Patissier, "la femme araignée", en train de gravir une arête proche d'Imouzzer et de la magique Vallée du Paradis.

 

2. Autre mur recommandé : celui qui se trouve à proximité d'Agadir. Ses parois sont faciles à escalader. Il est donc plutôt destiné aux débutants et aux enfants.

 

3. Plus profondément ancré dans l'Atlas, au nord de votre villa en location, attaignable en un peu plus d'une heure, le site de Win Tindouine est accessible depuis l'ancienne route Agadir-Marrakech, qui subsiste à côté de l'autoroute. Ce site est aussi celui de la piscine naturelle formée à 1'800 m d'altitude par l'eau qui sort d'un dédale de 20 kilomètres de lacs souterrains, le plus grand qui ait été mis au jour jusqu'ici sur le continent africain.

 

4. L'extraordinaire site de Tafraout, dans l'Anti-Atlas, à deux ou trois heures du Jardin aux Etoiles, abrite deux grandes voies. La première a été aménagée à Aguerd Oudad, au sud de ce bourg exceptionnel de beauté. Ce bloc de granit comprend plus de 1'000 passage, du 4c au 7c. La seconde voie se trouve dans le Jebel el Kest, qui domine Tafraout au nord. Ce terrain d'aventure comprend plus de 100 voies, du 4a au 6a, réparties sur plusieurs falaises de quartzite de première qualité. Notre deuxième vidéo ci-dessous montre très bien l'intérêt de la voie du Jebel el Kest. 

 

Pour en savoir davantage sur les voies autour de Tafraout, commander cet ouvrage sur Amazon :

 

 

 

 

 

 

 

Des Britanniques ont ouvert de nouvelles voies à proximité d'Agadir. Ils mettent à disposition leurs informations actualisées sous l'égide de Morocco Rock Climbing.

 

 

Autres parois rocheuses dans l'Atlas et l'Anti-Atlas

La chaîne de l'Atlas et celle de l'Anti-Atlas présentent par ailleurs des quantités de parois rocheuses qui se prêtent à l'escalade. Dans l'Anti-Atlas, signalons le très beau site d'Amtoudi.

 

Enfin, la montée au Toubkal, plus haut sommet d'Afrique du Nord, représente une aventure tout à fait praticable, dès lors que l'on est habitué aux randonnées en montagne, sans être alpiniste.

Agadir, Maroc, Riad en location, villa à louer, riad à louer, villa en location, piscine, jardin, Jardin aux Etoiles

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32