Une femme désignée gouverneure de la Région Souss Massa : Zineb El Adaoui

Mis à jour : févr. 20


La Région Souss Massa, dont la capitale est Agadir, a un nouveau wali. Il s'agit même d'une gouverneure, Zineb El Adaoui, qui occupait jusqu'ici la même fonction de la Région Gharb-Chrarda-Beni Hssen (province de Kénitra).​

La cérémonie d'installation a eu lieu le 19 octobre. Elle a été présidée par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Drais (notre photo ci-dessus). Zineb El Adaoui porte le titre de wali de la Région Souss Massa et de gouverneur de la préfecture d’Agadir Idda Outanane.


Les walis sont nommés par le roi Mohammed VI, auquel ils ont prêté serment le 17 octobre. Selon le nouveau découpage, la Région Souss Massa a été amputée du Drâa qui lui était jusqu'ici rattaché, ce qui ne manquait pas de poser des problèmes vu la distance qui sépare Agadir de Ouarzazate et de Zagora. En contrepartie, le Souss Massa a reçu Tata et ses environs.


La première femme


Début 2014, Zineb El Adaoui avait été la première femme à occuper la fonction de wali et elle est à ce jour la seule. Elle avait précédemment été directrice régionale de la Cour des comptes de Rabat.


Née le 2 avril 1960 à El Jadida, la nouvelle gouverneure de Souss Massa est titulaire d’un diplôme des études supérieures (DES) en Sciences économiques, option économie publique.


Zineb El Adaoui succède à Mohamed El Yazid Zellou, parti à la retraite. On souhaite au nouveau wali d'être entouré d'une administration, en particulier d'un secrétariat, plus efficace que celle de son prédécesseur.

56 vues

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32

google223a4169dbd5a715.html