Taroudant : gigantesque projet de mall. Est-il adapté à la petite ville ? Démesuré ?

Mis à jour : avr. 23


Un gigantesque projet de mall commercial, sur l'exemple de celui de Casablanca, le plus grand d'Afrique (voir notre vidéo ci-dessus), est envisagé à Taroudant. Pour y donner corps, un panneau publicitaire géant (notre photo ci-dessous) a fait son apparition près de la gare routière. Celle-ci est située à l'ouest de la ville millénaire, au pied de ses puissantes murailles de pisé.

Pour l'heure, le projet s'accompagne davantage de questions que de réponses. S'il devait se réaliser - et au Maroc, il y a souvent loin de l'envie à la réalisation -, est-il compatible avec les caractéristiques d'une petite ville conservatrice d'un peu plus de 60'000 habitants comme Taroudant ? La cité du Souss ne possède pour l'heure que deux souks, composés de boutiques de modestes commerçants et artisans, et même pas un seul supermarché.


470 boutiques


On parle d'un mall qui abriterait 470 boutiques, dans un environnement commercial ultra-moderne. Les locataires en seraient évidemment les grandes marques internationales de l 'alimentation, de l'habillement et des loisirs.


Si l'investissement considérable que suppose un tel projet est de nature à dynamiser, voire dynamiter l'économie roudanie, ainsi que l'emploi, est-il compatible avec le très faible pouvoir d'achat de la grande majorité des autochtones ?


Un mall qui se construirait à Agadir pourrait, à la limite, avoir une certaine logique, encore que la capitale du Souss connaisse aussi ses propres limites. Mais dans le contexte quasiment rural de Taroudant, est-il adapté ? Ou démesuré ?


Problèmes avec le terrain


L'investisseur annoncé est le groupe Carrefour. Celui-ci compte trois hypermarchés au Maroc et en projette officiellement un quatrième à Agadir. Il a ouvert 20 supermarchés dans le Royaume, dont deux à Agadir. Il possède aussi la chaîne Atacadao, présente à Agadir.


Aux dernières nouvelles, le projet rencontrerait des problèmes s'agissant du permis de construire. Le terrain sur lequel il est envisagé s'y construire ce mall présente un statut qui pose problème. Wait and see...


#Taroudant #Agadir #Casablanca #Commercelocal #Projet

177 vues

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32

google223a4169dbd5a715.html