Dès cet été, il sera possible de bénéficier du service de télépéage automatique sur l'autoroute Kénitra-Agadir. C'est ce que vient d'annoncer le directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc.
Ce système basé sur la technologie Jawaz sera introduit "avant le 15 juin 2016, afin de faire face à la forte augmentation du trafic durant la période estivale".
Jawaz fonctionne à l’aide d’un boîtier collé au pare-brise. Comme cela se pratique dans la plupart des pays européens qui connaissent le système de péage, il permet d’effectuer automatiquement la transaction de péage en levant la barrière et en décomptant le montant du péage du solde du client. Avantages : gain de temps, fluidité et confort.
Le boîtier Jawaz peut être demandé via l'adresse Internet :
Il peut aussi rechargé en ligne :
Expériences collectées
Un essai grandeur nature lancé de manière discrète a été effectué durant une année entre Kénitra et Berrechid. Les expériences récoltées ont permis de modifier et d'adapter cette technologie aux besoins marocains.
La Société nationale des autoroutes du Maroc estime qu'elle sera en mesure de rendre Jawaz accessible avant la fin de l’année sur l'ensemble du réseau autoroutier.