Championnats du monde de scrabble à Agadir : un jeune Suisse vainqueur

Mis à jour : févr. 15


Les 45e championnats du monde francophones de scrabble duplicate, qui voit les joueurs composer avec les mêmes lettres au départ, ne laissant aucune chance au hasard, se sont terminés aujourd'hui à Agadir. Ils ont vu la victoire du jeune Suisse Hugo Delafontaine, qui va avoir 28 ans.


Hugo Delafontaine a devancé le Congolais Arnaud Mulonda et le Néo-Zélandais Nigel Richards. Ce dernier est considéré comme un véritable phénomène. Cet anglophone ne parle pas le français, mais est parvenu à apprendre par coeur l’Officiel du scrabble.


Triple champion du monde


Membre du club de La Blécherette, à Lausanne, Hugo Delafontaine a ainsi récupéré le titre qu'il avait conquis en 2009 à Mons, en Belgique, alors qu'il n'avait que 21 ans, puis qu'il avait remporté en 2015 à Aix-les-Bains, en France.


C'est la première fois qu'un Suisse inscrit son nom trois fois au pinacle du scrabble mondial. Champion du monde en catégorie duplicate est le titre suprême.


Comment expliquer les performances d'Hugo Delafontaine ? Francis Niquille, président de la Fédération suisse de scrabble, estime qu'il les doit "à son talent, à sa modestie et à son travail". Le champion du monde joue plusieurs heures par jour.


Des matheux qui ne dédaignent pas la littérature


Hugo Delafontaine a commencé le scrabble à l'âge de 8 ans, suivant les traces de son frère aîné Benoît.


Les champions de scrabble sont le plus souvent des matheux, car il s'agit de faire de "l'optimisation" avec les lettres disponibles. Les champions valorisent toutefois aussi la littérature, lisant beaucoup et de tous les genres.


Les Suisses romands sont particulièrement renommés dans la discipline du scrabble duplicate. Le champion du monde sortant se nommait David Bovet et est également lausannois. Les prochains championnats du monde auront lieu l'an prochain à Martigny (Suisse).


34 vues

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32

google223a4169dbd5a715.html