top of page
Photo du rédacteurJean-Luc Vautravers

Saviez-vous qu'il existe une mine d'argent florissante en haut de la vallée du Souss ?

Dernière mise à jour : 15 févr. 2020


Askaoune est à une heure et demie d'Aoulouz et à 1 h 40 en passant par Taliouine.

Le sous-sol marocain est plus riche qu'il n'y paraît de prime abord. C'est ainsi que la Région de Souss Massa compte une mine d'argent. Celle-ci est située tout en haut de la Vallée du Souss, à une heure de voiture d'Aoulouz par le trajet direct, et à 1 h 40 en passant par Taliouine, ainsi que le montre notre carte Google Maps ci-dessus.


Cette mine se trouve à près de 2'000 mètres d'altitude, sur le territoire de la petite commune rurale d'Askaoune et se nomme Zgounder. Après avoir été exploitée durant 20 ans à la fin du XXe siècle, elle a été réhabilitée dès août 2014 par la société minière canadienne Maya Gold & Silver.

La  mine d'argent Zgounder, à Askaoune.

Sa capacité de traitement est de 200 tonnes de minerai brut par jour. La production prévue de-vait atteindre 20 tonnes d'argent par an au lancement, pour passer à 32 tonnes par la suite. Le Maroc compte une deuxième mine d'argent, à Imiter, à l'est de Ouarzazate. Comme toutes les mines, celle d'Askaoune n'est pas particulièrement esthétique (photo ci-dessus).

Askaoune : magnifique vue sur le djebel Siroua.

En revanche, du village d'Askaoune, on a une vue magnifique sur les montagnes qui se dressent à l'est, et en particulier sur le djebel Siroua (adrar N'Siroua en berbère). Ce massif volcanique aux magnifiques colonnes de basalte culmine à 3'305 mètres. Son sommet se présente sous forme d'une aiguille de 50 mètres.

351 vues
bottom of page