Comment se présentera le Pôle d'animation commerciale Founty d'Agadir ?

Mis à jour : févr. 15


Destiné à renforcer l'attractivité d'Agadir, le Pôle d’animation Founty d'Agadir a pris beaucoup de retard. Devisé à 643 millions de dirhams, soit environ 60 millions d'euros, il sera construit sur une superficie de près de six hectares. Où exactement ? A proximité du super-marché Marjane d'Agadir, dont il est relié par de nouvelles routes, au point d'intersection du quartier des hôtels et de ceux occupés par l'habitation, à trois quarts d'heure du Jardin aux Etoiles. Mais comment se présentera-t-il ?


L'avant-projet sommaire réalisé par le cabinet international d'architecture L35, en collaboration avec Archiplus d'Agadir, en donne une idée.

Dénommé "Module d'animation Commerce, Bureaux, Medina Founty", ce projet "vise à donner naissance à un nouveau cœur de ville". L'élément principal en sera la Grande Place (photo ci-dessus), un espace urbain à l'échelle de la ville, à la fois noyau du projet, liaison entre les différentes activités et siège des manifestations culturelles ou commerciales. Le module est composé d'espaces ouverts, typiques des structures urbaines traditionnelles : des rues, des places et des placettes, à l'air libre mais protégées des intempéries.

Pensé autour d’une architecture contemporaine réalisée dans un esprit traditionnel, le nouveau pôle d'animation comprendra des espaces de loisirs intérieurs et extérieurs, notamment pour les familles, ainsi qu’une offre d’hébergement hôtelière et résidentielle, inspirée de l’esprit médina. Les commerces seront concentrés sur son axe central (photo ci-dessus).

Ce projet a fait l’objet de la signature d’un accord de partenariat en mai 2015 entre la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) et la Société des centres commerciaux de Founty, filiale du Holding Best Financière (BF), qui appartient au groupe Carrrefour. Il devrait générer à terme quelque 1'000 emplois.

0 vue

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32

google223a4169dbd5a715.html