Marché berbère près du Jardin aux Etoiles : le mercredi et non le lundi !

Mis à jour : févr. 15


Le marché d'Eddir - Photo Jean-Luc Vautravers

Où assister à un marché berbère vraiment authentique à proximité du Jardin aux Etoiles ? En se rendant dans la petite localité d'Eddir, située au pied de l'Atlas, à moins d'une demi-heure, au coeur du Pays du Souss. Attention : ce marché a lieu le mercredi matin, et non le lundi matin, comme nous l'avions annoncé par erreur.


Le visiteur étranger est cordialement accueilli au marché d'Eddir, pour autant bien entendu qu'il se comporte avec respect, ce qui est la moindre des choses. Si vous parvenez à sortir quelques mots de tachelhit (langue berbère), vous serez immédiatement adopté(e) !


Ne vous formalisez pas de la rudesse du premier contact. Elle se transformera vite en amabilité chaleureuse. IL peut néanmoins arriver que des Européennes ne se sentent pas à l'aise dans ce milieu exclusivement masculin. Dans ce cas, nous leur conseillons de ne pas insister et d'effectuer une des nombreuses autres découvertes de la région.


Sous les arganiers


On vous invitera peut-être à boire un thé à la menthe dans de tout petits cafés improvisés, installés à même le sol, à l'abri de murs de pisé et de couverts de roseaux. Sous les arganiers, une vingtaine d'ânes attendent que leurs propriétaires se décident à rentrer chez eux. Ici bat le coeur du vrai Maroc amazigh.


Eddir n'est qu'un des villages intacts de l'Atlas dont nous recommandons la visite. Par exemple à partir de Tamaloukt, à quelques kilomètres au nord de Taroudant.

50 vues

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32

google223a4169dbd5a715.html