
Carla Bruni Sarkozy aime le Maroc. Elle l'a déjà montré à plusieurs reprises. Carla et Nicolas Sarkozy ont par exemple passé les fêtes de Pâques 2008 à Marrakech, préférant la douceur de la ville rouge à la grisaille parisienne. Cette visite fut discrète. Sensibilisée au drame du sida par la mort de son frère Virginio, la première dame française se mobilise contre cette maladie, ayant été désignée ambassadrice du Fonds mondial de lutte contre le sida.
Elle est par ailleurs en train de créer sa propre fondation pour "aller à la rencontre des autres, dans des zones désertes où l'accès à la culture est insuffisant".
En décembre dernier, l'Association de lutte contre le sida du Maroc a lancé une opération de sensibilisation et de collecte de fonds et, le 19 décembre, la chaîne 2M a diffusé une émission spéciale de cinq heures au cours de laquelle Carla Bruni Sarkozy a déclaré que l’initiative du Maroc "constitue un exemple unique en Afrique et dans le monde arabe". La voici ci-dessus sur TV5Monde expliquer le sens de son action.
La campagne Sidaction a permis de recueillir des dons représentant 6,7 millions de dirhams (610'000 euros). Carla Bruni a fait elle-même un don important, dont le montant n'a pas été divulgué.
Beaucoup plus que les chiffres officiels
Quelque 3'000 cas de sida ont été enregistrés officiellement au Maroc. Selon le ministère de la Santé, le Royaume demeure un pays à "faible niveau de prévalence". Des sources indépendantes font état de 20'000 séropositifs. Ces chiffres pourraient en réalité être beaucoup plus élevés. C'est pourquoi les autorités appellent à renforcer la vigilance contre l’épidémie.
Comentarios