Dévoilé en 2022, le Centre d'information touristique d'Agadir (notre photo) vient d'être inauguré. Le bâtiment a finalement trouvé place sur le front de mer, juste en dessous du jardin Belvédère qui vient de recevoir un coup de jeune. Une question se pose toutefois : les services attendus seront-ils à la hauteur du bâti ? Cette interrogation vaut aussi pour les différents points d'information et autres bornes interactives aménagés dans la capitale du Souss, mais aussi à Taroudant et à Tafraout.
Ce baptême s'est déroulé sous la baguette du président de la ville, Aziz Akhannouch, par ailleurs chef du gouvernement, et du gouverneur Saaïd Amzazi (notre photo).
Cette réalisation est l'un des nombreux objectifs du Programme de développement urbain en train de transformer Agadir en une cité extraordinaire.
Le bâtiment comprend aussi un "complexe administratif" (à gauche sur notre photo) destiné à "faciliter diverses démarches administratives pour les résidents et les professionnels du secteur touristique". Il a été livré aux autorités locale, aux forces auxiliaires, à la police et à la protection civile. Coût de l'ensemble de l'opération : 15 millions de dirhams (1,4 million d'euros).
Doté de couleurs chatoyantes destinées à en faire un repère visuel (notre photo), le nouveau Centre d'information touristique se veut "un espace accueillant où les touristes peuvent accéder facilement à des informations précises sur les attractions locales, les activités, les événements et les services de transport". Il entend donner "des conseils personnalisés pour permettre aux visiteurs de maximiser leur expérience à Agadir et dans la région environnante".
Joli programme ! Très, très ambitieux lorsqu'on sait de quel niveau on part !
De l'avis général, l'office du tourisme d'Agadir (notre photo) ou ce qui en tient lieu... remplit mal sa fonction, voire ne la remplit pas du tout. Assez mal situé, il ne remettait même pas une carte de la ville à ses rares visiteurs, qui semblaient importuner les employés présents...
Il faudrait une révolution culturelle, des formations professionnelles approfondies et des moyens importants pour changer la donne. Les bâtiments sont une chose certes importante (ici le point d'information construit à l'entrée de la place Amal), leur utilisation en est une autre. Les prochains mois montreront si les autorités locales, en particulier celles chargées du tourisme sont capables de changer la donne. Ce n'est pas impossible, quand on observe les jeunes femmes et les jeunes hommes chargés de l'accueil à Danialand.
Un autre point d'information a surgi à Taroudant, à l'avenue Moulay-Rachid, juste avant l'hôpital et l'entrée de la Kasbah (notre photo).
Comme celui de la place Amal, il n'est pas encore desservi, sans qu'une information sur la date d'ouverture ne soit affichée sur la porte, ce qui serait quand même le début d'un changement d'attitude envers le client touriste.
Doublé d'un musée, un point d'information à l'architecture d'une époustouflante beauté a été construit à Tafraout (notre photo). Ici aussi, la réactivité du personnel sera primordiale.
Des bornes d'information interactives - le premier à l'aéroport d'Agadir - sont annoncées dans toute la région, ainsi qu'un site Internet. Excellente idée, mais ce n'est pas gagné lorsqu'on constate l'état poussif et non actualisé du site de la commune d'Agadir, et en particulier la concrétisation du Programme de développement pourtant au centre de l'attention !
Commentaires