top of page

"Hommage à Agadir", un film pour le 50e anniversaire du séisme



Un film est en train d'être réalisé à l'occasion du cinquantième anniversaire du séisme du 29 février 1960, dans le cadre des Manifestations pour le 50e anniversaire du tremblement de terre d'Agadir. Réalisé par Gaëtan Karim Harem, né dans la Perle du Souss, "Hommage à Agadir" s’appuyera non seulement sur des images d'archives et des témoignages de survivants de la catastrophe, mais donnera aussi la paroles à de jeunes habitants d’Agadir, se voulant "résolument tourné vers l’avenir".


Un pèlerinage à double fonction est programmé le dimanche 7 février. A 17 h, plusieurs milliers de marcheurs s'ébranleront de la place Al Amal à destination de la Kasbah détruite (notre photo, prise d'avion en avril 1960). Précédée de porteurs de 50 flammes, cette retraite aux flambeaux organisée au crépuscule comprendra des rescapés, des Gadiris, des gens de la région et aussi des touristes, qui monteront vers le sommet géographique d'Agadir, pour rendre hommage à la ville meurtrie et aux 16'000 disparus du 29 février 1960, ainsi qu'à leurs familles. Des extraits filmés de cette marche seront ensuite insérés dans le film.


La première projection, qui fait partie de la programmation officielle de la Municipalité, aura lieu le 26 février à 18 h 30 au cinéma le Rialto et simultanément dans 15 autres sites de la ville. Une diffusion télévisuelle nationale (2M et TVM), ainsi qu'internationale est prévue, mais aucun détail n'a été rendu public à ce sujet.


"Hommage à Agadir" est produit par Ali n’Productions et est soutenu par l’Institut français d’Agadir, en collaboration avec l’association Al Khayma. Ce projet a été rendu possible grâce à la participation de nombreuses autres associations locales et à la contribution d’établissements scolaires, universitaires et culturels.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page