top of page

J'ai planté du citron caviar dans mon jardin pour accompagner amuse-bouches, desserts ou huîtres !

Dernière mise à jour : 19 janv. 2023



Une plante suscitait depuis quelque temps mon intérêt : le citron caviar (photo Fideco ci-dessus). Comment se procurer les arbustes nécessaires pour les planter au Jardin aux Etoiles et ainsi obtenir ces fruits extraordinaires destinés à accompagner amuse-bouches, huîtres ou plats sophistiqués ? Impossible d'en dénicher, me semblait-il, dans les pépinières autour d'Agadir, pas réputées pour l'extrême diversité de leur catalogue, et c'est un euphémisme. Et, bien coup sur coup, j'en ai trouvé !

Ce fut tout d'abord, avec un petit groupe d'amis tout aussi intéressés, à Taroudant, dans une nouvelle pépinière tout juste installée au nord de la cité.


J'ai acheté trois jeunes arbustes, qui ont rapidement été plantés (notre photo), à l'ouest de mon riad, sous la haute autorité de M. Sacha, l'un de mes deux Jack Russell, promu directeur des travaux finis.


Puis, tout à coup, la réponse a aussi été positive à Tikiouine, dans ce que je considère comme la meilleure pépinière du Souss, où moyennant commande il a été possible d'obtenir un plant de trois ans donnant déjà ses premiers fruits (notre photo). Dès lors que l'on me la demande, voici la localisation en question : lorsque vous sortez de Tikiouine, au grand rond- point qui comprend un réémetteur avec un faux palmier, vous prenez la route qui mène au Royal Golf. Il y a plusieurs pépinières à cet endroit. La pépinière Tikiouine se trouve à droite. Le responsable se nomme Youssef.


Le climat tempéré du Souss donne toutes ses chances au citron caviar planté non en pots, mais en pleine terre, ainsi que me l'a encore précisé une connaissance qui ne sait plus quoi faire des fruits que lui donnent ses arbustes. Mais en fait, pour ceux qui ne le connaissent pas, qu'est-ce que le citron caviar ?


C'est un petit fruit brun qui peut prendre des teintes vertes ou jaunes et dont la chair est enfermées dans de minuscules capsules qui font songer aux fameux œufs d'esturgeon.


Si bien qu'en bouche, on a l'impression de déguster des perles croquantes et acidulées, au parfum de citron acide et au léger goût de pamplemousse ! Le citron caviar se prête à merveille dans l'accompagnement d'un amuse-bouche, d'un dessert ou d'un plat d'huîtres (photo). Dès lors qu'on trouve facilement à Agadir ces délices de la mer, j'imagine déjà le tableau, le soir sur la plaza du Jardin aux Etoiles, une bouteille de Guerrouane ou de Volubilia blanc bien frais dans son bac, les lanternes allumées au bord de l'eau... Rêvons un instant !


Les grands chefs et les gastronomes apprécient tout particulièrement le citron caviar. Ainsi en est-il du jeune Belge Mallory Gabsi (photo), coqueluche du Tout-Paris qui a ouvert son restaurant au printemps dernier à deux pas de l’Arc de Triomphe. Demi-finaliste de la saison 11 de Top Chef et lauréat du concours "Jeunes talents disciples d’Auguste Escoffier", il vient encore de recevoir une distinction.


Elevé par des grands-parents d'origine algérienne, qui lui ont donné le goût des épices et des tajines, le cuisinier belge est arrivé en tête des votes du public lors des The Fork Awards, tenus à Bordeaux.


Il a été récompensé pour ses "combinaisons osées et détonantes", comme la célèbre anguille au vert flamande, qu'il a revisitée et associée à du citron caviar et à une échalote farcie à la crème d’herbes surmontée d’une pointe de caviar (photo).

bottom of page