• Jean-Luc Vautravers

Tant attendue, l'autoroute Marrakech-Agadir ouverte le 25 juin

Mis à jour : févr 20


L'autoroute Marrakech-Agadir sera mise en service le vendredi 25 juin (voir L'autoroute Marrakech-Agadir s'ouvrira en juin - 180'000 arganiers plantés), soit quatre ans et demi après le début des travaux. C'est ce qu'a annoncé un responsable d'Autoroutes du Maroc (ADM).


Les travaux sur la double chaussée sont quasiment terminés. La photo ci-dessus montre le tapis de goudron lors de sa pose, intervenue il y a plusieurs semaines déjà.

Agadir fonde de grands espoirs sur l'ouverture de cette artère qui la mettra à un peu plus de deux heures de Marrakech et dont elle deviendra la plage la plus proche... Une route express a été aménagée entre le dernier péage et les premiers bâtiments de l'agglomération gadirie (ci-dessus - voir aussi L'autoroute Marrakech-Agadir en travaux vue du ciel). L'ayant empruntée il y a peu, j'ai été étonné d'y constater la présence de plusieurs giratoires qui compliquent la circulation en la ralentissant. Je comprends bien que des liaisons doivent être assurées avec les villages proches, mais l'aménagement tel que je l'ai vu

me semblerait mériter quelques améliorations...

Vitesse limitée dans le tunnel


Le tunnel d'un peu plus de 500 mètres aménagé entre les sorties d'Argana et d'Imintanout suscite la curiosité des Marocains, puisqu'il s'agit du premier tunnel autoroutier du Royaume. Lors d'une visite effectuée le 8 mai dernier par des membres de l'Association des ingénieurs de l'Ecole Hassania des travaux publics, il restait alors quelques aménagements extérieurs à faire. L'éclairage intérieur paraissait faible, mais il n'était pas terminé. Le tunnel semble relativement étroit, mais la vitesse y sera limitée. Alors que l'essentiel du tronçon est à 120 km/ h, à cet endroit, les automobilistes devront réduire leur allure à 100 km/h. Les véhicules lourds, eux, ne devront pas dépasser les 80 km/h.


On en ressort indemne...


Ces précautions anticipent le comportement des automobilistes peu habitués à la traversée d'un ouvrage de ce type. Rassurons nos amis marocains : il existe des tunnels beaucoup plus complexes dont on ressort parfaitement indemne ! Le plus long tunnel autoroutier d'Europe, celui du Gothard, compte 17 kilomètres...

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32