Enfants, ados
Boules

Boules

Elles sont à disposition des hôtes du Jardin aux Etoiles. Les réclamer à notre intendant

Terrain

Terrain

Installé du côté du soleil levant, à l'ombre des cyprès (à gauche) et des figuiers (à droite)

Revêtement

Revêtement

Notre terrain de pétanque a été réalisé avec du gravier et du sable rouge

Spectatrices

Spectatrices

Ces oies en grès réalisées par une artiste suisse (vaudoise pour la précision) ont pris place aux abords de notre place de pétanque

Château d'eau

Château d'eau

Notre piste de pétanque a été installée au pied de ce bel aménagement, décoré de motifs berbères

Pétanque: game of bowls in the Jardin aux Etoiles

A pétanque court has been set up in the Jardin aux Etoiles, so as to allow our guests to enjoy moments of conviviality around a glass of wine they will have bought at Atacadao or simply by tasting the "champagne of Ouled Alioua ", made with ice water from our well supplemented with the juice of several lemons from our garden .

Is pétanque a sport or a simple leisure activity? Originally a typically Provençal leisure, the game of boules is in any case recognized as a competitive sport. It is regulated by the International Federation of Petanque and Provençal Game. It is therefore (also) serious.

Reminiscent of the French Protectorate, pétanque clubs have survived in the Agadir region. There is for example one in Ouled Teima. Their champions are quite proud of their laurels!

To everyone

The grounds of the Jardin aux Etoiles were installed to the east of the riad, between it and the Chemin du Levant which borders it. It is surrounded by very diverse vegetation: cypress, fig trees, but also peach, papaya, orange, lemon, lavender.

Within everyone's reach, pétanque is practiced at all ages. Balls are available in the form of a briefcase that we will request from our steward . We have looked for these leisure balls in many stores in Agadir. None sells ... It was therefore necessary to transport this Obut branded box from Europe. We also provide a second game adapted to the size of the children. The rules of the game are explained here .

Enough to have fun with friends or family, alternating with the joys of the swimming pool !

Carte des sites poissonneux près d'Agadir

Official game rules of the International Federation of Petanque and Provençal Game (FIPJP)

Click on picture to enlarge

Pétanque : jeu de boules au Jardin aux Etoiles

Un terrain de pétanque a été aménagé au Jardin aux Etoiles, de manière à permettre à nos hôtes de profiter de moments de convivialité autour d'un verre du vin qu'ils auront acheté chez Atacadao ou simplement en dégustant le "champagne d'Ouled Alioua", fait d'eau glacée de notre puits aditionnée de jus de plusieurs des citrons de notre jardin
 

La pétanque est-elle un sport ou une simple activité de détente ? Loisir typiquement provençal à l'origine, le jeu de boules est en tout cas reconnu comme sport de compétition. Il est réglementé par la Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal. C'est donc (aussi) du sérieux. 

 

Réminiscence du Protectorat français, des clubs de pétanque ont subsisté dans la région d'Agadir. Il en existe par exemple un à Ouled Teima. Leurs champions ne sont pas peu fiers de leurs lauriers !

 

 

A la portée de tous
 

Le terrain du Jardin aux Etoiles a été installé à l'est du riad, entre celui-ci et le chemin du Levant qui le borde. Il est entouré d'une végétation très diverse : cyprès, figuiers, mais aussi pêchers, papayers, orangers, citronniers, lavandes.

 

A la portée de tous, la pétanque est pratiquée à tous les âges. Des boules sont disponibles sont la forme d'une mallette que l'on sollicitera de notre intendant. Nous avons recherché ces boules de loisirs dans quantité de magasins d'Agadir. Aucun n'en vend... Il a donc fallu transporter d'Europe ce coffret de marque Obut. Nous mettons également à disposition un second jeu adapté à la taille des enfants. Les règles du jeu sont expliquées ici.

 

De quoi s'amuser entre amis ou en famille, en alternance avec les joies de la piscine !

Carte des sites poissonneux près d'Agadir

Règlement de jeu officiel de la Fédération internationale de pétanque et jeu provençal (FIPJP)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32