top of page
Children, teenagers
Les Cascades d'Imouzzer

Les Cascades d'Imouzzer

A gauche, la grande chute, alimentée au printemps, et à droite la petite, dont l'eau subsiste en règle générale jusqu'en août

But d'excursion

But d'excursion

Apprécié des autochtones comme des visiteurs étrangers

Sérénité

Sérénité

Visiteurs contemplant la beauté des lieux

Halte de midi

Halte de midi

A l'Hôtel des Cascades à Imouzzer

En route vers Wim Tindouine

En route vers Wim Tindouine

Un paysage intact d'une beauté absolue

Imouzzer waterfalls: spectacle and freshness

 

​60 km northeast of Agadir, the Imouzzer waterfalls enjoy a strong reputation in Morocco. Gushing water is indeed very rare in the south of the Kingdom. Born from springs appearing just above, these Cascades are highly appreciated for their freshness and the spectacle they create, especially in spring.
 

From May-June, however, the flow of the most abundant fall begins to dry up. The show is only seasonal!

 

At half past one

 

We are here in the heart of Berber country. Imouzzer also means "waterfall" in the language of the Imazighen (free men). You get there from Agadir along the ocean towards Essaouira, to Aourir, whose crossing, which was somewhat chaotic, has become very fast. Nevertheless,as shown on the Google Maps below, it can be accessed more directly from the Jardin aux Etoiles, via Amskroud, in around 1 hour 30 minutes.

 

 

Arrived at the Cascades car park, at an altitude of 1,100 meters, you will be welcomed by local guides. This is their only activity, the region being far from Agadir. These Berbers will be happy to accompany you for a few dozen dirhams. You can of course also refuse this service (clearly, but kindly). On the way back, parking is chargeable.

 

Rubbish that disfigures

 

The Cascades are located a five-minute walk away, which is best done through the small forest overlooking the car park, if you are looking for shade. There are comments on the Internet in German deploring the rubbish that makes the surroundings ugly. This information corresponds to reality. But they probably emanate from people having left the haven of luxury of their hotel for the first time... Imouzzer is unfortunately in the image of a deplorable situation that one too often encounters in Morocco, despite the efforts made by the protectors of the environment.

 

The Cascades themselves are clean, according to the observations we were able to make on site. They consist of two different groups of falls. The group on the left has polished the stone over millennia and is drying up the fastest. The flow of the second is the most abundant and only decreases in May or June, depending on the year. A third waterfall, which receives water from the first two, has formed below.

 

Small pools allow those who want to frolic there. Others prefer to contemplate the spectacle offered by nature on the rocks surrounding the falls.

 

Three successive visits possible

 

If you choose to access the Cascades via Aourir, the palm groves give way to mountainous folds rich in argan trees, acacias, holm oaks, junipers, lavender, doum palms and medicinal plants. We then rub shoulders with the Valley of Paradise, which still lives on the memory of Jimi Hendrix and the hippie period of the 60s and 70s. The Vallée du Paradis constitutes an excursion goal in itself, which can be combined or not with the Imouzzer waterfalls, then with the natural swimming pool of Win-Tindouine. 

 

We recommend making these three visits one after the other, as part of a busy day, which should start early by leaving your rental riad in the early morning. The most practical and flexible formula is to use your own vehicle. You can also fall back on a package with a tour operator like Sahara Tour, departing from Agadir. The information published on this site, however, allows you to manage on your own.

 

In 1 hour and a half from the Jardin aux Etoiles, taking one of the two direct paths
Anchor 1
     Good plan

Noon at the Hôtel des Cascades and afternoon atWin Timdouine

The best way to organize your day from your rental riad including the Cascades of Imouzzer is to plan lunch at the Hôtel des Cascades, then return to the Jardin aux Etoiles via Amskroud, adding in passing the discovery of the delicious Win-Timdouine natural swimming pool.

From the Cascades, the village of Imouzzer is accessible by a road built in 1930 which leads approximately 200 meters above the basins. Until then, this small town was completely isolated from the world. Contrary to more than exaggerated assertions, this rather dilapidated village is far from being beautiful. However, it is famous for its Thursday market. The Hôtel des Cascades can be reached by driving to the eastern end of the village. 

 

The Cascades Hotel is worth by its luxuriant vegetation which ensures a benefactor source, as well as by its situation. The vast and shaded terrace dominates the whole region and offers a breathtaking panoramic view. Honest cuisine, nothing more. Friendly service.

 

If we then take the direction of Amskroud, the landscape and the vegetation continue to be magnificent. At the end of the descent which leads to a first plain, take the road to Win-Timdouine. In about 20 minutes, you reach this unique site, the description of which can be read onthe page we dedicate to him. Return to the Jardin aux Etoiles in an hour. Your day will have been rich in images of the nature of the Atlas and as exotic as possible!

 

The land where the honey flows...

The Imouzzer region, also called Imouzzer Ida Outanane, is a beekeeping region par excellence. It produces honey considered the best in Morocco. Its taste of thyme, results from an exceptional melliferous mountain flora. There is also orange tree honey as well as, in the very tonic range, that of the palm tree. 

 

Annual production is estimated at around 120 tonnes. This typical local product plays an important role in the local economy. On the way from Aourir to Imouzzer, several stalls, usually linked to a café-restaurant, are just waiting for your visit. 

 

At the beginning of July takes place every year at Imouzzer la Fête du miel, friendly meeting between local population and tourists, intended to demonstrate the potential available to the region, to sell this product and finally raise visitors' awareness of the preservation of apiaries and the environment in general.

 

For his part,the Inzerki apiary has the reputation of being the largest collective apiary in the world.It can be reached in almost an hour and 40 minutes from Imouzzer. We recommend spending a whole day there, starting from the Jardin aux Etoiles.

Anchor 3
 

1 hour 40 to get to the apiary from Imouzzer
bottom of page

Cascades d'Imouzzer : spectacle et fraîcheur

 

​A 60 km au nord-est d'Agadir, les Cascades d'Imouzzer jouissent d'une forte notoriété au Maroc. L'eau jaillissante est en effet très rare dans le sud du Royaume. Nées de sources apparaissant juste au-dessus, ces Cascades et le site naturel qui les entourent sont très appréciées pour leur fraîcheur et le spectacle qu'elles constituent, en particulier au printemps.
 

A partir de mai-juin, le débit de la chute la plus abondante commence toutefois à tarir. Le spectacle n'est que saisonnier !

 

A une heure et demie

 

On se trouve ici en plein pays berbère. Imouzzer signifie d'ailleurs "cascade" dans la langue des Imazighen (hommes libres). On y arrive depuis Agadir en longeant l'océan en direction d'Essaouira, jusqu'à Aourir, dont la traversée, qui était quelque peu cahotique, est devenue très roulante. Toutefois, ainsi que le montre la carte Google Maps ci-dessous, on peut y accéder de manière plus directe depuis le Jardin aux Etoiles, par Amskroud, en 1 h 30 minutes environ.

 

 

Arrivé/e) au parking des Cascades, à 1'100 mètres d'altitude, vous serez accueilli(e) par des guides locaux. C'est leur seule activité, la région étant éloignée d'Agadir. Ces Berbères se feront un plaisir de vous accompagner pour quelques dizaines de dirhams. On peut bien entendu aussi refuser ce service (clairement, mais aimablement). Au retour, le parking se révèle payant.

 

Des détritus qui enlaidissent

 

Les Cascades sont situées à cinq minutes de marche, qu'il est préférable d'effectuer par la petite forêt qui surplombe le parking, si l'on recherche l'ombre. On trouve sur Internet des commentaires en allemand qui déplorent les détritus qui enlaidissent les alentours. Ces infos correspondent à la réalité. Mais elles émanent vraisemblablement de personnes ayant quitté le havre de luxe de leur hôtel pour la première fois... Imouzzer est malheureusement à l'image d'une situation déplorable qu'on rencontre trop souvent au Maroc, malgré les efforts déployés par les protecteurs de l'environnement.

 

Les Cascades elles-mêmes sont propres, selon les constats que nous avons pu faire sur place. Elles sont constituées de deux groupes de chutes différents. Le groupe de gauche a poli la pierre au cours des millénaires et tarit le plus rapidement. Le débit du second est le plus abondant et ne diminue qu'en mai ou en juin, suivant l'année. Une troisième cascade, qui reçoit l'eau des deux premières, s'est constituée en contre-bas.

 

De petits bassins permettent à ceux qui en ont envie de s'y ébattre. D'autres préfèrent contempler le spectacle proposé par la nature sur les rochers entourant les chutes.

 

Trois visites successives possibles

 

Si l'on choisit d'accéder aux Cascades par Aourir, aux palmeraies succèdent des plis montagneux riches d'arganiers, d'acacias, de chênes verts, de genévriers, de lavandes, de palmiers doums et de plantes médicinales. On côtoye ensuite la Vallée du Paradis, qui vit encore du souvenir de Jimi Hendrix et de la période hippie des années 60 et 70. La Vallée du Paradis constitue un but d'excursion en soi, qu'on peut combiner ou non avec les Cascades d'Imouzzer, puis avec la piscine naturelle de Win-Tindouine. 

 

Nous conseillons d'effectuer ces trois visites en les enchaînant les uns après les autres, dans le cadre d'une journée bien remplie, qu'il convient de commencer tôt en quittant votre riad en location au petit matin. La formule la plus pratique et la plus souple consiste à utiliser son propre véhicules. On peut aussi se rabattre sur un forfait auprès d'un tour opérateur comme Sahara Tour, au départ d'Agadir. Les informations publiées sur ce site permettent toutefois de se débrouiller seul.

 

En 1 heure et demie depuis le Jardin aux Etoiles, en empruntant l'un des deux chemins directs
 

1/1
     Bon plan

Midi à l'Hôtel des Cascades et après-midi à Win-Timdouine

La meilleure manière d'organiser votre journée depuis votre riad en location en y englobant les Cascades d'Imouzzer consiste à prévoir le repas de midi à l'Hôtel des Cascades, puis à rentrer au Jardin aux Etoiles par Amskroud, en ajoutant au passage la découvert de la délicieuse piscine naturelle de Win-Timdouine.

Depuis les Cascades, le village d'Imouzzer est accessible par une route construite en 1930 qui conduit à 200 mètres environ au-dessus des bassins. Jusque-là, cette petite localité était complètement isolée du monde. Contrairement à des affirmations plus qu'exagérées, ce village assez délabré est loin d'être beau. Il est toutefois réputé pour son marché du jeudi. On parvient à l'Hôtel des Cascades en roulant jusqu'à l'extrémité Est du village. 

 

L'Hôtel des Cascades vaut par sa végétation luxuriante qu'assure une source bienfaitrice, ainsi que par sa situation. La terrasse, vaste et ombragée, domine toute la contrée et offre une vue panoramique saisissante. Cuisine honnête, sans plus. Service aimable.

 

Si l'on prend ensuite la direction d'Amskroud, le paysage et la végétation continuent d'être magnifiques. Au terme de la descente qui mène dans une première plaine, prendre la route de Win-Timdouine. On parvient en 20 minutes environ à ce site à nul autre pareil, dont on lira le descriptif sur la page que nous lui consacrons. Retour au Jardin aux Etoiles en une petite heure. Votre journée aura été riche d'images de la nature de l'Atlas et dépaysante au possible !

 

Le pays où coule le miel...

La région d'Imouzzer, appelée aussi Imouzzer Ida Outanane, est une contrée apicole par excellence. Elle produit le miel considéré comme le meilleur du Maroc. Son goût du thym, découle d'une exceptionnelle flore mellifère de montagne. On trouve aussi du miel d'oranger ainsi que, dans la gamme très tonique, celui du palmier. 

 

La production annuelle est estimée à environ 120 tonnes. Ce produit typique du terroir joue un rôle important dans l’économie locale. Sur le chemin d'Aourir à Imouzzer, plusieurs échoppes, en général liées à un café restaurant, n'attendent que votre visite. 

 

Début juillet a lieu chaque année à Imouzzer la Fête du miel, rencontre conviviale entre population locale et touristes, destinée à démontrer le potentiel dont dispose la région, mettre en vendre ce produit et enfin sensibiliser les visiteurs à la préservation des ruchers et l'environnement en général.

 

Pour sa part, le rucher d’Inzerki a la réputation d'être le plus grand rucher collectif au monde. On  y accède en près d'une heure et 40 minutes à partir d'Imouzzer. Nous conseillons d'y consacrer une journée entière en partant depuis le Jardin aux Etoiles.

 
 

1 heure 40 pour se rendre au rucher depuis Imouzzer

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32