top of page
En trois langues

En trois langues

En arabe, en tifinaght (berbère) et en français

Jardin Lalla Meryem

Jardin Lalla Meryem

Foisonnement de verdure

Jardin Olhao

Jardin Olhao

En souvenir du jumelage avec la ville portugaise du même nom

Jardin Belvédère

Jardin Belvédère

Il invite à descendre vers l'océan et la plage.

Les magnifiques jardins et parcs d'Agadir :
Ibn Zaydoun, Olhao, Lalla Meryem, Belvédère,Youssoufi
 

La ville d'Agadir compte plusieurs extraordinaires jardins, qui méritent aussi le nom de parcs urbains. Ceux-ci ont été rénovés, réhabilités, embellis, agrandis ou même créés de toutes pièces dans le cadre du Programme de développement urbain lancé en 2020. Cette page les présente les uns après les autres, dès leur inauguration, qui a commencé en 2022. Voici donc le Jardin et Parc Ibn Zaydoun, le Parc d'Olhaole Jardin Lalla Meryemle Jardin Belvédère et le Jardin Youssoufi. Suivront l'immense Parc al Inbiâat et son parking, la Forêt du souvenir, ainsi que le parc de Tikiouine. Point commune de toutes ces surfaces vertes : l'arrosage y est effectué par des eaux usées, afin de préserver le précieux liquide.  

Parc Ibn Zaydoun
Ancre 4

Dédié à un célèbre poète andalou du XIe siècle, le Jardin Ibn Zaydoun comprend une partie basse et une partie haute. Il s'étend sur pas moins de 12 hectares. On l'atteint en 45 minutes depuis le Jardin aux Etoiles.

Immense poumon vert du centre-ville, le Jardin Ibn Zaydoun est le rendez-vous des familles et des sportifs. Les touristes y sont aussi les bienvenus. Ils y apprécient que ses innombrables variétés d'arbres, d'arbustes et de fleurs soient identifiées par des panonceaux informatifs très clairs. Auparavant installé sur la corniche face à la mer, le skate park a pris domicile dans la partie supérieure du parc, largement réservée au sport.

Tel. Whatsapp  0663 621 673

Jardin d'Olhao

Le Jardin d'Olhao a été créé en 1992, pour concrétiser le jumelage intervenu avec la ville portugaise du même nom, située dans l'Algarve. Ce jumelage a malheureusement été mis sous le boisseau. Le jardin, qui avait vieilli, a lui été revivifié d'heureuse manière. A 45 minutes du Jardin aux Etoiles.

Le Jardin d'Olhao s'étend sur 2,4 hectares, dans la partie sud du quartier Talborjt. Les structures et les aménagements paysagers ont été totalement revus. Les visiteurs disposent ainsi d'un vrai lieu de détente et d’activité.

Les témoignages architecturaux de style amazigh (berbère) qui en font l'originalité ont fort heureusement été conservés. C'est le cas  du murs ornementaux, mais aussi le bâtiment-bijou qui abritait auparavant un petit Musée de la mémoire d'Agadir. Cette fonction est désormais remplie par le très moderne Musée de la reconstruction d'Agadir.

Jardin Lalla Meryem
Situé à la rue de Marrakech, en prolongement du Parc Ibn Zaydoun, le Jardin Lalla Meryem a été construit en 1966 en l'honneur de la sœur aînée du roi Mohammed VI. D'une superficie plus modeste que les deux précédents (1,3 hectare), il se trouve à 45 minutes du Jardin aux Etoiles.

Les espaces verts, tout comme le parcours piéton et l’aire de jeux ont été refaits à neuf. Le cachet d'origine a été préservé. La pergola et l’éclairage ont été restaurés à l’identique. Le carré d’Agadir restitue les différents climats du Maroc : le méditerranéen, le continental et celui, sec et aride, que l'on rencontre dans le Sud.

Jardin Belvédère
Installé entre l'avenue Mohammed V, à la hauteur de la Wilaya, et le bord de mer, c'est un ancien jardin qui date du Protectorat. Nommé à juste titre Belvédère, il offre une vue panoramique sur l'océan, à 50 minutes du Jardin aux Etoiles.

S'étendant sur deux hectares, presque exclusivement en pente douce, le Jardin Belvédère est parsemé de chemins en escaliers. L'ancienne végétation avait fini par être envahissante. Elle a été remplacée par des arbres en devenir, qui ne tarderont pas à apporter l'ombre recherchée.

Jardin El Youssoufi

Le Jardin Abderrahman El Youssoufi se trouve  dans le quartier des facultés. De forme carrée, c'est le plus petit des parcs d'Agadir. Il célèbre la mémoire d'un résistant et ancien premier ministre du roi Hassan II qui militait dans les rangs socialistes, comme de nombreux anciens maires d'Agadir. On l'atteint en moins de 40 minutes depuis le Jardin aux Etoiles.

 
Le Jardin Youssoufi comprend un petit théâtre de verdure, un jardin de lecture, un jardin éducatif et une aire de jeux pour les enfants. Deux-roues et chiens interdits.

Anchor 7
​Le Jardin Ibn Zaydoun
à 45 minutes 
du Jardin aux Etoiles
par la route express
Ancre 1
​Le Jardin d'Olhao
aussi à 45 minutes 
du Jardin aux Etoiles
par la route express
 
​Le Jardin Lalla Meryem
toujours à 45 minutes 
du Jardin aux Etoiles
par la route express
Ancre 2
​Le Jardin Belvédère
est à 50 minutes 
du Jardin aux Etoiles
par la route express
Ancre 5
​Le Jardin Youssoufi est
lui à 40 minutes 
du Jardin aux Etoiles
par la route express 
 
Ancre 3
Les jardins et parcs d'Agadir sur le blog du Jardin aux Etoiles
bottom of page