Chems Ayour :

soirée folklorique berbère et arabe

Autre soirée

 

A Temsia, c'est-à-dire à une dizaine de minutes en voiture du Jardin aux Etoiles (par la route Nationale), Chems Ayour sert de cadre à un dîner-spectacle assez fabuleux qui mêle le folklore arabe et la tradition berbère. "Chems" signifie "soleil" en arabe et "ayour" veut dire "lune" en tachelhit. Le dîner est servi sous des tentes caïdales du plus bel effet, chauffées dès que la température s'abaisse en soirée. 

Dîner-spectacle le mercredi et le vendredi 

20 h : accueil par les cavaliers et les troupes Dekka Merrackchia et Gnawa

 

20 h-20 h30 : visite d'une ronde d'animation avec charmeur de serpent et dégustation  du pain berbère typique nommé tafernout

20 h 30-22 h30 : dans des tentes caïdales, dîner avec animations folkloriques autour des tables

 

22 h 30-23 h15 : spectacle à l'extérieur avec fantasia (trois tirs), acrobates, cracheurs de feu, danseuse orientale

 

23 h 15 : fin de la soirée

Prix moyen : 400 dh (environ 40 €)

Réservation  obligatoire :

 

+212 528 31 97 97
contact@chems-ayour.com

Ainsi que le monte très bien la première vidéo, réalisée par Marc d'Haenen, c'est à une véritable fête que nous convie cet établissement, considéré comme le meilleur du genre à Agadir et dans la région. Le caractère particulier de Chems Ayour tient dans la présentation de numéros à la fois arabes et berbères.

 

On se rend compte de cette caractéristique unique dès l'arrivée à l'extérieur du bâtiment. Les visiteurs y sont accueillis par des cavaliers puis, à l'intérieur, par le personnel très souriant de l'établissement. Assez impressionnant, mais sympathique, le cérémonial vous fait traverser plusieurs pièces d'apparat, avant que vous soyez salué(e) par des groupes folkloriques, dont celui d'avenantes danseuses berbères.

 

S'ensuivent quelques surprises autour du four tafernout et de serpents inoffensifs, avant l'entrée dans les tentes caïdales.

 

Trois menus à choix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                 

 

 

 

 

Trois menus différents à télécharger en cliquant sur l'image ci-dessus sont proposés aux visiteurs individuels. Les deux premiers comprennent un couscous aux sept légumes comme plat principal et le troisième un méchoui d'agneau. Ils sont tous trois généreux. Mieux vaut ne pas avoir mangé à midi. Prix : 400 dirhams, soit 40 €. Carte des vins très correcte.  

 

Les numéros s'enchaînent dans les tentes caïdales, entre les plats : chanteurs, danseurs, acrobates exprimant les deux cultures. N'hésitez pas à répondre à leur invitation et à participer vous aussi à la fête ! Cracheurs de feu, acrobates et fantasia finale, à l'extérieur.

 

Inauguration et comparaison

 

Diffusée par la chaîne marocaine 2M, la deuxième vidéo revient sur l'inauguration de 2007 et sur l'initiative courageuse de la fondatrice, Meryem El Ouafi. Quant à la dernière vidéo, elle permet de faire la comparaison avec le célèbre dîner-spectacle du même type Chez Ali de Marrakech, de dimension nettement plus grande, mais sans le caractère qui donne toute son originalité à Chems Ayour : le mélange des deux cultures qui font le Maroc d'aujourd'hui.

 

 Le mercredi et le vendredi sont réservés aux spectateurs individuels. Réservation indispensable au 0528 319 797

Trois coeurs sur trois pour Chems Ayour, son originalité et la qualité de ses mets

Un autre dîner-spectacle : la Folie Berbère

Folie Berbère, à Agadir, propose un spectacle du même type que celui de Chems Ayour, dans un cadre architectural toutefois moins authentique et moins soigné.

 

Tel. 05 28 28 35 31, 05 28 28 13 12 ou encore 06 61 59 90 92

info@folieberbere.com

 
 
 

A un quart d'heure du Jardin aux Etoiles 
 
 

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32