top of page
Chems Ayour

Chems Ayour

Une architecture berbère qui a une vraie parenté avec le Jardin aux Etoiles

Chanteurs et danseurs gnaoua

Chanteurs et danseurs gnaoua

Ils se produisent à vos côtés, lors du repas

Une belle table

Une belle table

La porcelaine est décorée de motifs berbères. Les verres, eux, sont européens, on s'en doute...

Tableau signé Omar Mourabih

Tableau signé Omar Mourabih

Une authentique composition berbère de l'artiste qui a réalisé la grande composition du Salon Atlas

Go out in the evening with the Jardin aux Etoiles
Favorite of the Garden of Stars

Chems Ayour:

Berber and Arabic folklore evening

  Other party

 

In Temsia, that is to sayabout ten minutes by car from the Jardin aux Etoiles (by the National road), Chems Ayour serves as the setting for a quite fabulous dinner-show which mixes Arab folklore and Berber tradition. "Chems" means "sun" in Arabic and "ayour" means "moon" in tachelhit. Dinner is served under caidal tents of the most beautiful effect, heated as soon as the temperature drops in the evening. 

Dinner-show on Wednesday and Friday 

8 p.m.: welcome by horsemen and Dekka Merrackchia and Gnawa troops

 

8 p.m. - 8:30 p.m.: visit of a round of animation with snake charmer and tasting  typical Berber bread called tafernout

8:30-10:30 p.m.: in caidal tents, dinner with folklore entertainment around the tables

 

10:30 p.m.-11:15 p.m.: outdoor show with fantasia (three shots), acrobats, fire-eaters, oriental dancer

 

11:15 p.m.: end of the evening

Average price: 400 dh (about 40 €)

Booking  OBLIGATORY :

 

+212 528 31 97 97
contact@chems-ayour.com

As shown very well in the first video, directed byMarc d'Haenen, this establishment, considered the best of its kind in Agadir and the region, invites us to a real party. The particular character of Chems Ayour lies in the presentation of both Arabic and Berber acts.

 

You become aware of this unique feature as soon as you step outside the building. Visitors are welcomed there by riders and then, inside, by the very smiling staff of the establishment. Quite impressive, but friendly, the ceremony takes you through several ceremonial rooms, before you are greeted by folk groups, including that of pleasant Berber dancers.

 

A few surprises follow around the tafernout oven and harmless snakes, before entering the caidal tents.

 

Three menus to choose from

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                 

 

 

 

 

Three different menus download by clicking on the image above are offered to individual visitors. The first two include a couscous with seven vegetables as a main course and the third a mechoui of lamb. They are all three generous. Better not to have eaten at noon. Price: 400 dirhams, or €40. Very decent wine list.  

 

The numbers follow one another in the caidal tents, between the dishes: singers, dancers, acrobats expressing the two cultures. Don't hesitate to respond to their invitation and take part in the celebration yourself! Fire eaters, acrobats and fantasia finale, outdoors.

 

Inauguration and comparison

 

Broadcast by the Moroccan channel 2M, the second video looks back on the inauguration of 2007 and on the courageous initiative of the founder, Meryem El Ouafi. As for the last video, it makes it possible to make the comparison with the famous dinner-show of the same type Chez Ali in Marrakech, much larger in size, but without the character that gives all its originality to Chems Ayour: the mixture of the two cultures that make up Morocco today .

 

 Wednesday and Friday are reserved for individual spectators. Reservation essential on 0528 319 797

Three out of three hearts for Chems Ayour, its originality and the quality of its dishes

Anchor 3
 

At a quarter of an hourfrom the Garden to the Stars 
 
 

Another dinner show: La Folie Berbère

Berber madness, in Agadir, offers a show of the same type as that of Chems Ayour, in an architectural setting that is less authentic and less polished.

 

Such. 05 28 28 35 31, 05 28 28 13 12 or even 06 61 59 90 92

info@folieberbere.com

Ancre 1
bottom of page

Chems Ayour :

soirée folklorique berbère et arabe

Autre soirée

 

A Temsia, c'est-à-dire à une dizaine de minutes en voiture du Jardin aux Etoiles (par la route Nationale), Chems Ayour sert de cadre à un dîner-spectacle assez fabuleux qui mêle le folklore arabe et la tradition berbère. "Chems" signifie "soleil" en arabe et "ayour" veut dire "lune" en tachelhit. Le dîner est servi sous des tentes caïdales du plus bel effet, chauffées dès que la température s'abaisse en soirée. 

Dîner-spectacle le mercredi et le vendredi 

20 h : accueil par les cavaliers et les troupes Dekka Merrackchia et Gnawa

 

20 h-20 h30 : visite d'une ronde d'animation avec charmeur de serpent et dégustation  du pain berbère typique nommé tafernout

20 h 30-22 h30 : dans des tentes caïdales, dîner avec animations folkloriques autour des tables

 

22 h 30-23 h15 : spectacle à l'extérieur avec fantasia (trois tirs), acrobates, cracheurs de feu, danseuse orientale

 

23 h 15 : fin de la soirée

Prix moyen : 400 dh (environ 40 €)

Réservation  obligatoire :

 

+212 528 31 97 97
contact@chems-ayour.com

Ainsi que le monte très bien la première vidéo, réalisée par Marc d'Haenen, c'est à une véritable fête que nous convie cet établissement, considéré comme le meilleur du genre à Agadir et dans la région. Le caractère particulier de Chems Ayour tient dans la présentation de numéros à la fois arabes et berbères.

 

On se rend compte de cette caractéristique unique dès l'arrivée à l'extérieur du bâtiment. Les visiteurs y sont accueillis par des cavaliers puis, à l'intérieur, par le personnel très souriant de l'établissement. Assez impressionnant, mais sympathique, le cérémonial vous fait traverser plusieurs pièces d'apparat, avant que vous soyez salué(e) par des groupes folkloriques, dont celui d'avenantes danseuses berbères.

 

S'ensuivent quelques surprises autour du four tafernout et de serpents inoffensifs, avant l'entrée dans les tentes caïdales.

 

Trois menus à choix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                 

 

 

 

 

Trois menus différents à télécharger en cliquant sur l'image ci-dessus sont proposés aux visiteurs individuels. Les deux premiers comprennent un couscous aux sept légumes comme plat principal et le troisième un méchoui d'agneau. Ils sont tous trois généreux. Mieux vaut ne pas avoir mangé à midi. Prix : 400 dirhams, soit 40 €. Carte des vins très correcte.  

 

Les numéros s'enchaînent dans les tentes caïdales, entre les plats : chanteurs, danseurs, acrobates exprimant les deux cultures. N'hésitez pas à répondre à leur invitation et à participer vous aussi à la fête ! Cracheurs de feu, acrobates et fantasia finale, à l'extérieur.

 

Inauguration et comparaison

 

Diffusée par la chaîne marocaine 2M, la deuxième vidéo revient sur l'inauguration de 2007 et sur l'initiative courageuse de la fondatrice, Meryem El Ouafi. Quant à la dernière vidéo, elle permet de faire la comparaison avec le célèbre dîner-spectacle du même type Chez Ali de Marrakech, de dimension nettement plus grande, mais sans le caractère qui donne toute son originalité à Chems Ayour : le mélange des deux cultures qui font le Maroc d'aujourd'hui.

 

 Le mercredi et le vendredi sont réservés aux spectateurs individuels. Réservation indispensable au 0528 319 797

Trois coeurs sur trois pour Chems Ayour, son originalité et la qualité de ses mets

Un autre dîner-spectacle : la Folie Berbère

Folie Berbère, à Agadir, propose un spectacle du même type que celui de Chems Ayour, dans un cadre architectural toutefois moins authentique et moins soigné.

 

Tel. 05 28 28 35 31, 05 28 28 13 12 ou encore 06 61 59 90 92

info@folieberbere.com

 
 
 

A un quart d'heure du Jardin aux Etoiles 
 
 

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32