Le Jardin aux Etoiles
Riad à louer entre Agadir et Taroudant, au sud du Maroc
Vacances chez un résident suisse

Notre livre d'or 2011-2013: vos témoignages
2013





Groupe de Françoise B., Danièle J. et Georges M., Lausanne, Yverdon-les-Bains et Delémont (Suisse), octobre 2013
"Ce fut une très agréable escapade, qui nous a permis de partager de bons moments, notamment dans ce magnifique riad et au bord de la superbe piscine, dans un havre de paix juste animé par le chant d'oiseaux incroyablement nombreux!
Merci à Jean-Luc, qui a su nous insuffler une part de son enthousiasme pour le Maroc, ce qui n'était pas gagné d'avance ! Merci pour un merveilleux thé basé sur les herbes du jardin et un réel savoir-faire !
Parmi les visites authentiques proposées par ce site, nous avons en particulier aimé :
- La belle découverte du village d'artisans de Kasbat Souss. Nous avons dévalisé l'étalage du marchand d'épices !
- Le restaurant la Madrague à la Marina d'Agadir. Excellent repas sur une terrasse des plus agréables...
- Le dîner-spectacle à Temsia dans l’établissement de Chems Ayour. Les youyous retentissaient pour notre guide, ce qui ne nous a pas empêché d'apprécier le méchoui et le couscous aux sept légumes.
- Le tour en voiture des murailles, très bien conservées et restaurées, de Taroudant. Quel contraste entre ces magnfiques constructions et l'intérieur de la ville quelque peu... bordélique.
- Le magnifique Dar Zitoun de Taroudant et son excellente cuisine. Bons moments avec Marc, le maître des lieux !
- Notre plus intense journée, durant laquelle on n'avait au départ prévu que de visiter dans l'Anti-Atlas l’agadir d’Imchguiguiln, impressionnant grenier fortifié datant sans doute du XIVe siècles. Emportés par notre élan, nous avons poussé jusqu'au piton rocheux de Tizourgane à Tilouit. Superbe tajine de légumes et œufs. Quel régal ! De quoi nous inciter à prendre la route de Tafraout. Paysage inoubliable ! Retour par Tiznit, fourbus mais heureux de nos découvertes.
- Enfin, le repas sur la terrasse en face de l'océan à Ksar Massa : salades de première qualité, divin poulet à la cannelle.
Au total, un séjour en tous points réussis sous l'égide de l'amitié et qu'on n'oubliera pas !"
Groupe de Bachir Z.., Paris-Besançon (France), septembre 2013
Avec amour et goût - "Nous avons passé un très beau séjour.
Nous tenions à vous dire que votre maison est magnifique... On voit qu'elle a été faite avec amour et goût...
Le personnel était parfait... Naïma est une personne exceptionnelle".
Notre photo ci-contre : trio du groupe ou stars de Hollywood incognito au Jardin aux Etoiles ?
Ci-dessus : soirée passée à la boîte de nuit l'Actor's à Agadir.

Bachir : détente complète au soleil !

Dans un décor de palmiers et de bananiers

Entre les bougainvilliers et les lauriers roses

Dans la galerie Souss

Application de la technique du henné

Bananiers, palmiers-dattiers, rosiers et, au fond, citronniers
![]() |
|---|
Photo Laetitia Schmidle
![]() | ![]() |
|---|
Groupe de Nicolas V. , Grenoble (France), août 2013
"De retour en France après notre séjour au Maroc, nous souhaitions vous adresser nos remerciements. En effet, notre séjour s'est très bien déroulé, nous avons profité au mieux du ryad qui offrait de belles prestations.
Une mention spéciale à Naïma pour sa discrétion, sa sympathie et surtout ses talents de cuisinière. Nous avons eu droit à des plats typiques à la fois très différents et très bons !
Enfin, nous avons grandement apprécié le service de location d'Adil: voitures impeccables et une grande gentillesse du loueur.
Dommage que l'éclairage de la piscine était en panne, les bains de nuit auraient été encore plus agréables."
Frédéric F. pour le groupe de Radio Scoop, Lyon (France), juillet 2013

Joli montage !

Le groupe de Radio Scoop avec notre intendant et notre cuisinière

Se nourrir des fruits du jardin, un plus !

Joli montage !
"Au nom d'Antonin, Arthur, Meven, Reno, Sylvain et de moi même, je vous remercie pour cette semaine paradisia-que qu'on a passée entre collègues de boulot (et potes avant tout !) On a été complètement coupé de notre quotidien l'espace d'une semaine !!
"Le jardin aux étoiles" est à la fois beau, original, spacieux, convivial et fonctionnel. Intérieur, comme extérieur, tout est pensé pour le confort des touristes de passage. Le personnel sur place a été accueillant ! Naïma a apporté la culture locale à notre séjour. Les 6 estomacs sur pattes que nous sommes n'ont pas pu venir à bout en une fois du couscous gargantuesque de Naïma ! Moulay nous a régalé, lui, d'anecdotes sur le pays et nous a immergé dans le marché de Ouled Taima (qui est un lieu totalement incroyable).
La nature comme voisin, le calme, le panorama... c'était juste magique ! Se nourrir aussi avec les produits du jardin (citron, menthe, figue de barbarie...) c'est un plus ! Astro, le fidèle gardien à 4 pattes, est très gentil, très joueur (un poils collant quand même !)
Quelques bémols quand même : l’éclairage de la piscine en panne, le manque d'intimité de la salle de bain Tiznit, l'absence de rideaux aux fenêtre des chambres du haut (donc luminosité forte au p'tit matin), les mouches (mais ça fait partie du folklore !)
Globalement, nous sommes plus que satisfaits de cette semaine dans le jardin aux étoiles, et nous espérons nous y retrouver bientôt !"
Adil A. et Lahcen, Maroc, mai 2013
Adil et Lahcen, nos spécialistes de la voiture de location qui accordaient 25 % de rabais aux hôtes de notre riad en location, étaient invités au Jardin aux Etoiles, le 28 mai à midi, pour tester un des célèbres tajines de Naïma.
La vidéo ci-contre, tournée par Lahcen, montre Adil, et Jean-Luc, créateur du Jardin aux Etoiles, votre interlocuteur, en train de déguster du "champagne d'Ouled Alioua".
C'est-à-dire de l'eau très fraîche du puits du riad accompagnée du jus de deux ou trois citrons bio du jardin.
Brahim et Louise B., voisins et amis, l'un berbère marocain ayant roulé sa bosse, l'autre hollandaise

Marie-Anne V. et sa famille, Gand (Belgique), février 2013

Doris P. , Boudry (Suisse), février 2013

Une très fine cuisine, recommandée !

Des rencontres sympathiques

Au bord de l'Atlantique

Super balade avec Astro, le bon gardien du Jardin aux Etoiles
"J'ai beaucoup apprécié la magnifique déco du riad, le petit déjeuner au bord de la piscine, la cuisine, l'aide du personnel lorsque c'était nécessaire et surtout les super visites que nous avons faites dans les environs.
La découverte de la piscine naturelle de Wim Tindouine, dans l'Atlas, restera dans mes meilleurs souvenirs, avec au palais le parfum du thé à la menthe de M'Bark. J'ai aussi eu un coup de coeur pour l'authenticité de l'agadir de 700 ans dont les secrets nous ont été commentés par un charmant couple berbère, ainsi que pour la balade effectuée avec Astro en bord d'océan, dans le parc de Souss Massa. Je donne enfin de super bons points à la fine cuisine de Ksar Massa et à l'ambiance populaire des restaurants de poisson du port d'Agadir. Un gand merci à Jean-Luc pour nous avoir emmenés dans ces lieux si intéressants et qui sont décrits sur ce site.
A bientôt, inchallah !"
Enfant facétieux, avec un groupe de jeunes adultes, France, juillet-août 2012
"Je me suis amusé à l'ordinateur du Jardin aux Etoiles, au bureau, j'ai fait des pics avec la cam, et voilà ce qui est arrivé : je ne les ai pas supprimées et le propriétaire du riad les a retrouvées !
Bon bah bonjour à tous, ct cool ici".
Ouverture du riad : 1er juillet 2012
Florence V. , alias Khadija, marquise de la Mamounia, Moutier (Suisse), juin 2012, après janvier 2012
"Avec ces chaleurs de juin, c'était indispensable de se rafraîchir dans la piscine. Mais ce que j'ai le plus apprécié c'est qu'on pouvait y nager vu ses dimensions.
Les bibliothèques du riad sont bien garnies de livres divers. On les trouve notamment à l'entrée de la suite Marrakech et de la suite Tiznit. J'en ai emprunté plusieurs que j'ai lus en me prélassant à l'ombre des bananiers et des dattiers.
J'ai eu le plaisir de côtoyer la cuisinière, une personnes très serviable."

Entre la piscine et le jardin

Le bleu de la piscine et du ciel...

Un sommet à quelque 2'100 mètres qu'il vaut la peine de découvrir depuis la vallée du Souss ou depuis Marrakech
Aline Ch. et Fabienne Ve., Val-de-Ruz (Suisse), avril 2012
"Une escapade commencée à Marrakech, poursuivie dans la vallée de l'Ourika et culminant au tizi n'Test nous a amenées à nous ressourcer au Jardin aux Etoiles, dont on avait tant entendu parler, et on n'a pas été déçues ;-)
Sous la conduite d'un guide qui nous avait déjà fait découvrir vite fait sa ville de Taroudant au coucher du soleil - c'était un peu tard et il commençait à faire vraiment noir ! - , nous avons visité avec enchantement une coopérative féminine d'huile d'argan, le grenier fortifié d'Imchguiguiln et le souk artisanal d'Agadir, dont nous sommes reparties les bras un peu plus chargés qu'en y entrant...
Décidée au dernier moment, notre escapade trop courte nécessiterait de revenir sur ces lieux, en profitant de plus de temps pour explorer toute cette authenticité qui nous passionne et pour nager dans la super-hyper piscine !
Un conseil : ne faites pas comme nous, ne prenez pas la compagnie portugaise TAP ! Nous avonc cru que nous faisions une bonne affaire en achetant sur le net des dernières minutes. Mais il y avait grève à l'aéroport de Lisbonne et il fallu passer une nuit sur place, pas prévue ! Le lendemain, c'était la confusion. On a fini par voler avec un avion jusqu'à... Rabat, alors que nous avions prévu d'atterrir la veille à Marrakech :-( Au lieu d'attendre toute la journée comme des rats morts à Rabat, on s'est décidées pour le train jusqu'à Marrakech. Bon bah, on sait maintenant ce que c'est qu'un train marocain ! Pas vraiment le top, mais c'était sympa quand même ! "

Famille D., Mons (Belgique), janvier 2012
A six mois de l'ouverture du Jardin aux Etoiles à la location, cette sympathique famille belge a profité de prendre l'air du riad lors d'un apéritif bien arrosé.
Le Gerrouane blanc, très bon vin marocain, dont ces personnes ont bien profité s'est révélé très agréable pour tout, même au soleil de janvier !
Mais finalement ces Belges n'ont pas concrétisé leur promesse de louer le riad. Dommage pour eux !
Florence V. , alias Khadija, marquise de la Mamounia, Moutier (Suisse), janvier 2012
En reconnaissance six mois avant l'ouverture, cette enseignante helvétique a été la première à prendre son petit-déjeuner sur la terrasse Souss, ci-dessus en compagnie de Jean-Luc, créateur du Jardin aux Etoiles. Elle a choisi cet endroit pour bénéficier de la chaleur reflétée par les hauts murs rouges.

Petit-déjeuner avec la chaleur du soleil reflétée par les murs

Lecture au bord de la piscine

Avec l'Atlas en arrière-plan
![]() La dame à la roseImpressionnée par le magnifique jardin. | ![]() L'important c'est la rose...Sous le soleil du mois d'octobre | ![]() L'heure du thé devant la piscineLa sérénité du ciel et de l'eau |
|---|
Sue Wohl, Montreux (Suisse), octobre-novembre 2011
"Impressionnée par le magnifique jardin en cours d'aménagement, j'ai eu le bonheur de goûter aux premières dattes du Jardin aux Etoiles, qui se sont révélées succulentes ! J'en ai même rapporté en Suisse. Merveilleuses aussi, les mandarines et leur petit parfum citronné ! J'espère revenir..."







































