Rond-point à Ouled Teima

Rond-point à Ouled Teima

Les priorités sont devenues claires dans les giratoires, ce qui n'était pas le cas dans le passé. Mais attention aux deux roues et aux carrioles diverses !

Gérer l'inattendu

Gérer l'inattendu

Il faut s'attendre à tout ! Ici une route emportée par l'oued Issen, au nord d'Ouled Teima

Voiture en panne

Voiture en panne

Il n'existe pas, au Maroc, d'organisation nationale de dépannage ni de club d'utilisateurs de la mobilité, comme le TCS. Certains assureurs ajoutent toutefois le dépannage à leurs prestations

Chemin de terre

Chemin de terre

Ils nécessitent de la prudence, mais sont tellement typiques ! Ici le chemin du Mimosa, l'un des trois qui mène au Jardin aux Etoiles

Le carburant est cher au Maroc

Le carburant est cher au Maroc

Les prix sont aussi élevés qu'en Europe, donc très chers pour les Marocains, vu leur niveau de vie

Aéroport Al Massira d'Agadir

Aéroport Al Massira d'Agadir

Les hôtes de notre riad en location ont la possibilité d'y louer une voiture avec 25 % de rabais

Road traffic in Morocco: our 13 tips

Contrary to what one might fear in a developing country, the Moroccan road network is relatively modern and well maintained, at least on the main axes. A European motorist is not totally disoriented there. However, he must be very careful at all times. And he must expect anything! There are many pitfalls! Here are our 13 practical tips, based on our own practice of driving in Morocco.

1. Driving permit : a permit from a European country is sufficient. International travel permit is not required. Moroccans get theirs after a more than rudimentary examination, and very unprofessional, so be careful! Some ride in a particularly unconscious way! Overtaking on the right is frequent ... among other maneuvers contrary to international rules!

2. Legal provisions on road traffic : they are generally taken from French legislation.

In addition to this, you need to know more about it.

3. Order fines and corruption : the police are quick to draw up a report! However, do not think that foreigners are the first concerned; it is the natives that the police and gendarmes are targeting. Do not be tempted by corruption , the eradication of which is one of the main objectives of the Moroccan government, alas without much results ... Prefer to discuss kindly with the representative of the police who threatens to stick you a fine . This can be quite salty. Most of the time, if you know how to do it and if your smile and your good faith appear clearly, you will be left to walk away free from any prevention. Tourists are generally privileged.


4. Speed ​​checks : they are very frequent and based on the use of mobile speed cameras. On the Aït Melloul- Taroudant expressway, respect the speed limits (100 km or 80 km, as well as 60 km when approaching the airport).

5. Pollution: the vast majority of vehicles run on diesel, called diesel oil, the composition of which sometimes deserves to be analyzed! Road pollution is therefore very high, especially since no anti-pollution control exists and many vehicles are old and have more than 300,000 km on the clock ... Avoid therefore the hours of heavy traffic when entering and leaving Agadir , in particular at the end of the day, from 5 p.m. to 7 p.m. The crossings of Inezgane, Aït Melloul and Tikiouine are particularly not recommended at these times, as well as at noon.

6. Taxis: there are two types. The small taxi is green, the large one has been largely renewed to switch from the Mercedes Benz brand (at the end of the race) to Dacia (made in Morocco). The first circulates in town and takes on board a maximum of three passengers. The second can take up to five or six passengers, less compressed than yesterday! The last large Mercedes Benz taxis are mostly sluggish, which does not prevent some drivers from overtaking in questionable conditions ...

In addition to this, you need to know more about it.

Whether it is a large or small taxi, obviously negotiate the price in advance. If Moroccan users are nearby, check with them that the proposed rate is not a scam. You have to be extra careful in Marrakech, also called Arnakech , where some taximen do not hesitate to lug you far into the countryside to make you believe that the journey between the airport and the medina is endless, which is not the case!

7. Public transport and trucks : both in Agadir and Marrakech , the Municipality has entrusted public transport to a Spanish company, named Alsa, which has replaced with modern vehicles the dangerous antiques that were in circulation until two or three years ago. years. The network is quite dense in the city of Agadir. There is also a line to El Gfiffat and another to Ouled Teima , the two towns closest to the Jardin aux Etoiles. Buses leave every hour.

Watch out for trucks! Their drivers frequently drive much too fast. They constitute walking dangers. Serious accidents are not uncommon. Stay away from them. Again, be prepared for anything! A truck can lead dangerously in the opposite direction! But don't make it a phobia either.

8. Red lights : watch out for sunset. The colors are then difficult to identify, in particular in Agadir, near the ocean, whose horizon is flat by definition.

9. Roundabouts : Signals whose local logic escaped the average driver have recently been removed. From now on, the rule is the same as in Europe: whoever circulates inside the roundabout has priority. With one exception, and a major one: roundabouts with red lights, very particular hybrids in vogue in Morocco. Even if you are already in the roundabout, you must give way to vehicles that receive their green light ... One of these traps is in Agadir! So redouble your attention. The local police are intractable, which is particularly appreciated by tourists not aware of this specialty ... very profitable.

10. Increased danger at night : as a general rule, it is not advisable to drive after 1 or 2 am or when traffic becomes scarce. It has happened, for example, that thugs install boulders on the Aït Melloul- Taroudant expressway, in order to rob the occupants of vehicles forced to stop in front of these obstacles. It is therefore important to manage your schedule well.

11. Unlit two-wheelers : despite the campaigns, we are told, by traffic officers, a very large majority of users continue to drive without any lighting or light reflecting surface. These drivers put their bodily integrity in serious danger, especially as some young people find nothing better than to drive head-on, and not in single file! Special attention is required in Taroudant and the surrounding area.

12. Alcohol and driving : although Morocco, a Muslim country, officially prohibits alcoholic beverages with regard to its nationals, it is not uncommon to meet users who have been drinking. This is how you can come face to face with a drunken man in the middle of an unlit side road or with a motorcycle driver stopped at a stop sign, then rushing towards your priority vehicle without any signal. precursor ... And drivers are often held responsible for injuries or death.

13. Hitchhiking : a tourist is not recommended to take one or more strangers on board, unless accompanied by a particularly dissuasive four-legged guard.

Good plan

In addition to this, you will need to know more about it.

Fuel is expensive, prefer a car that consumes little
In addition to this, you need to know more about it.

If the network of service stations is dense, fuel is expensive in Morocco, since it is at the level of European prices, while the standard of living is considerably lower.

Diesel (called diesel) is the most common, but also the most polluting. Gasoline and unleaded gasoline can be found almost everywhere. The latter is a little more expensive. It is therefore advisable to choose a gasoline automobile, which pollutes little and is characterized by a strong economy in consumption. See the table of cars we offer with our partner at a 25% discount.

Circulation routière au Maroc : nos 13 conseils

En voir plus
Contrairement à ce qu'on pourrait redouter dans un pays en voie de développement, le réseau routier marocain​ est relativement moderne et bien entretenu, du moins sur les axes principaux. Un automobiliste européen n'y est pas totalement dépaysé. Il doit toutefois faire preuve de beaucoup de prudence, à tout moment. Et il doit s'attendre à tout ! Les pièges sont nombreux ! Voici nos 13 conseils pratiques, fondés sur notre propre pratique de la circulation au Maroc.

 

 

 

 

1. Permis de circulation :  un permis d'un pays européen suffit. Le permis de circulation international n'est pas nécessaire. Les Marocain obtiennent le leur au terme d'un examen plus que rudimentaire, et très peu professionnel, alors attention ! Certains roulent de manière particulièrement inconsciente ! Le dépassement par la droite est fréquent... entre autres manoeuvres contraires aux règles internationales !

 

2. Dispositions légales sur la circulation routière :  elles sont en général reprises de la législation française.

3. Amendes d'ordre et corruption : les forces de l'ordre sont promptes à dresser un procès-verbal ! Ne croyez toutefois pas que les étrangers sont les premiers concernés; ce sont bien les autochtones que visent les policiers et les gendarmes. Ne vous laissez pas tenter par la corruption, dont l'éradication figure parmi les grands objectifs du pouvoir marocain, hélas sans beaucoup de résultats... Préférez discuter aimablement avec le représentant des forces de l'ordre qui menace de vous coller une amende. Celle-ci peut être assez salée. La plupart du temps, si vous savez vous y prendre et si votre sourire et votre bonne foi apparaissent clairement, on vous laissera repartir libre de toute prévention. Les touristes sont en règle générale privilégiés. 


4. Contrôles de vitesse : ils sont très fréquents et basés sur l'utilisation de radars mobiles. Sur la route express Aït Melloul-Taroudant, bien respecter les limitations de vitesse (100 km ou 80 km, ainsi que 60 km à l'approche de l'aéroport).

 

5. Pollution : la très grande majorité des véhicules roulent au diesel, nommé gas-oil, dont la composition mériterait parfois d'être analysée ! La pollution routière est en conséquence très forte, d'autant qu'aucun contrôle anti-pollution n'existe et que de nombreux véhicules sont anciens et comptent plus de 300'000 km au compteur... Eviter en conséquence les heures de fort trafic à l'entrée et à la sortie d'Agadir, en particulier en fin de journée, dès 17 h et jusqu'à 19 h. Les traversées d'Inezgane, Aït Melloul et Tikiouine sont particulièrement à déconseiller à ces heures-là, de même qu'à midi.

 

6. Taxis : il en existe deux types. Le petit taxi est vert, le grand a été largement renouvelé pour passer de la marque Mercedes Benz (en fin de course) à Dacia (fabriquée au Maroc). Le premier circule en ville et prend à son bord trois passagers au maximum. Le second peut embarquer juqu'à cinq ou six passagers, moins compressés qu'hier ! Les derniers grands taxis Mercedes Benz sont pour la plupart poussifs, ce qui n'empêche pas certains conducteurs d'entreprendre des dépassement dans des conditions douteuses... 

Qu'il s'agisse d'un grand comme d'un petit taxi, négociez évidemment le prix à l'avance. Si des usagers marocains se trouvent à proximité, vérifiez auprès d'eux que le tarif proposé n'est pas une arnaque. Il faut redoubler de prudence à Marrakech, appelée aussi Arnakech, où certains taximen n'hésitent pas à vous trimbaler loin dans la campagne pour vous faire croire que le trajet entre l'aéroport et la médina est interminable, ce qui n'est pas le cas !

 

7. Transport public et camions : tant à Agadir qu'à Marrakech, la Municipalité a confié le transport public à une société espagnole, nommée Alsa, qui a remplacé par des véhicules modernes les antiquités dangereuses qui circulaient jusqu'il y a deux ou trois ans. Le réseau est assez dense dans la ville d'Agadir. Il existe aussi une ligne jusqu'à El Gfiffat et une autre jusqu'à Ouled Teima, les deux localités les plus proches du Jardin aux Etoiles. Les bus partent toutes les heures.

 

Attention aux camions ! Leurs chauffeurs roulent fréquemment beaucoup trop vite. Ils constituent des dangers ambulants. Les accidents graves ne sont pas rares. Tenez-vous éloignés d'eux. Encore une fois, tenez-vous prêt à tout ! Un camion peut déboucher dangereusement en sens inverse ! Mais n'en faites pas une phobie non plus.

 

8. Feux rouges : attention au coucher du soleil. Les couleurs sont alors difficilement identifiables, en particulier à Agadir, à proximité de l'océan, dont l'horizion est plat par définition.

 

9. Ronds-points : les signaux dont la logique locale échappait au conducteur moyen ont été supprimés il y a peu. Désormais, la règle est la même qu'en Europe : celui qui circule à l'intérieur du giratoire bénéficie de la priorité. A une exception près, et de taille : les ronds-points dotés de feux rouges, hybrides très particuliers en vogue au Maroc. Même si vous êtes déjà engagé dans le giratoire, vous devez céder la priorité aux véhicules qui reçoivent leur feu vert... Un de ces pièges se trouve à Agadir ! Redoublez donc d'attention. La police locale est intraitable, ce qui est particulièrement apprécié des touristes non  avertis de cette spécialité... très rentable.

 

10. Danger nocturne accru : en règle générale, il est déconseillé de circuler après 1 h ou 2 h du matin ou lorsque le trafic devient rare. Il est arrivé, par exemple, que des malfrats installent des blocs rocheux sur la route express Aït Melloul-Taroudant, afin de dévaliser les occupants des véhicules obligés de s'arrêter face à ces obstacles.  Il convient donc de bien gérer son horaire.

 

11. Deux-roues non éclairés : malgré les campagnes, nous dit-on, des agents de la circulation, une très forte majorité d'usagers continue de rouler sans aucun éclairage ni surface de réflexion de la lumière. Ces conducteurs mettent leur intégrité corporelle gravement en danger, d'autant que certains jeunes ne trouvent rien de mieux que de rouler de front, et non en file indienne ! Une attention toute particulière est requise à Taroudant et dans les alentours de cette ville.

 

12. Alcool et conduite : bien que le Maroc, pays musulman, interdise officiellement les boissons alcoolisées à l'égard de ses ressortissants, il n'est pas rare de rencontrer des usagers pris de boisson. C'est ainsi que l'on peut se retrouver nez à nez avec un homme saoul en plein milieu d'une route secondaire non éclairée ou avec un conducteur de motocyclette arrêté à un stop, puis qui fonce brusquement sur votre véhicule prioritaire sans aucun signal précurseur... Et les conducteurs sont souvent tenus pour responsables en cas de blessures ou de mort.

 

13. Auto-stop : il n'est pas recommandé à un touriste de prendre à son bord un ou des inconnus, à moins d'être accompagné d'un gardien à quatre pattes particulièrement dissuasif.

 

 

En voir plus
    Bon plan

Le carburant est cher, préférez une voiture qui consomme peu


Si le réseau des stations-services est dense, le carburant est cher au Maroc, puisqu'il se situe au niveau des prix européens, alors que le niveau de vie y est considérablement plus bas.

 

Le diesel (nommé gas-oil) est le plus répandu, mais aussi le plus polluant. On trouve pratiquement partout de l'essence et de l'essence sans plomb. Cette dernière est un peu plus chère. Il convient en conséquence de choisir une automobile à essence, qui pollue peu et se caractérise par une forte écononomie à la consommation. Voir le tableau des voitures que nous proposons avec notre partenaire moyennant un rabais de 25 %.  

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32