Le Jardin aux Etoiles
Riad entre Agadir et Taroudant, au sud du Maroc
Location de vacances chez un résident suisse
La salle à mangerDéco de riad mauresque traditionnel. | Fraîcheur des produitsAttention toutefois à quelques irrégularités ! | Lanternes et roses blanchesL'ambiance des 1001 nuits. | Entrée côté AtlasCelle de l'hôtel. | PatioEn prolongement du restaurant, un lieu de charme et de calme. | DessertsIls sont délicieux |
---|
Restaurant du Riad Villa blanche : au sommet
Voilà une excellente table : le restaurant du Riad Villa blanche, à Agadir. Sous la baguette du chef Romain Favre, cette adresse marie agréablement gastronomie française et celle du Maroc, dans un décor de riad authentique, légèrement suranné, bien que de construction récente.
Le petit bijou qu'est le Riad Villa blanche se trouve juste au-dessus des grands hôtels comme les deux Sofitel, dans le virage du Robinson Club Agadir. C'est avant tout un hôtel de 28 chambres destiné à la détente par cocooning. Quatre amis d'enfance, Elisabeth, Gérard, Michel et Yvan, l'ont créé de toutes pièces.
Ambiance des 1001 nuits
On accède au restaurant en général par le sud. Le soir, le chemin est balisé par des lanternes immaculées accompagnées de roses blanches, qui contribuent à l'ambiance des 1001 nuits. On traverse le bar, qui propose tous les spiritueux possibles, dans une ambiance de luxe sans ostentation, qui est la marque de la maison.
La salle à manger se présente comme un lieu aux tons ambrés et à l'atmosphère mauresque qu'on pourrait croire toute droite sortie d'un roman déroulant son intrigue au Caire ou à Fès. Il ne manque plus qu'Agatha Christie. Mais peut-être la romancière se tient-elle cachée derrière une colonnade et Hercule Poirot à l'affût près d'un drap soyeux...
Inventivité au rendez-vous
L'assiette associe produits locaux et créations raffinées. L'inventivité est au rendez-vous. Nous y avons dégusté un foie de veau dont le souvenir gustatif nous a longtemps accompagné. Les saveurs saisonnières sont portées à leur paroxysme côté poissons et desserts.
On a toutefois signalé dans le passé une irrégularité inquiétante, due apparemment au départ d'un maître d'hôtel.
Le service est prévenant et aimable. Il pourrait parfois être plus professionnel. Les prix de la Villa blanche se révèlent tout à fait corrects compte tenu de ses hautes prestations.
Sérénité
Dans le patio central où l'on vous fera patienter (assez longtemps) si vous n'avez pas réservé, on apprécie la fontaine centrale, gardée par deux lévriers d’airain, qui contribuent à la sérénité recherchée.
En été, autour de la piscine, on vous proposera des menus pour des repas légers comme une sélection de salades, mais aussi des plats plus solides, comme une côte de veau magnifiée par le chef. Ou encore des snacks et sandwichs à n'importe quelle heure du jour. Au bar du spa : sélection d'eaux minérales internationales et d'infusions marocaines.
Réservation indispensable, afin d'éviter de se retrouver dans un deuxième service moins agréable : +212 5 28 21 13 13
Trois coeurs sur trois au restaurant du Riad Villa blanche, avec un bémol de prudence touchant la régularité de la qualité.
En quelque 50 minutes depuis le Jardin aux Etoiles. Nous recommandons la route express qui passe devant l'aéroport.
Avec de la feta entourée de panure et grillée
A Agadir, un must
Avec légumes du Souss et frites.
L'entrée du restaurant.
Beau et bon.
Excellente présentation
Tout simplement.
Danse des couleurs et des produits.
Très soignées.