top of page

Un nouveau parc géant à Tikiouine : sports et espaces verts

Dernière mise à jour : 27 janv. 2023


Un nouveau parc géant consacré aux sports et aux espaces verts est en voie d'aménagement à Tikiouine, dans la partie Est de l'agglomération d'Agadir (notre plan). Réalisé dans le cadre du Programme de développement urbain de la capitale du Souss, il s'étendra sur 27 hectares.

Notre deuxième plan montre le contour du parc, indiqué par la couleur rouge. Les travaux d'aménagement viennent de commencer, par la construction d'un mur de clôture. Une importante artère routière déjà largement réalisée permettra d'accéder au parc par le nord. Celui-ci servira de poumon vert à l'intention de la population de Tikiouine, mais aussi des localités de Dcheira El Jihadia et d'Inezgane, à l'Ouest.


Le budget alloué à ce projet se monte à 80 millions de dirhams (huit millions d'euros). Il permettra d'y planter une foisonnante verdure, ainsi que d'y mettre à disposition un éventail d'installations sportives. Un parking sera aussi construit.


Un autre emplacement avait primitivement été envisagé. Mais la multitude de régimes fonciers qui le grevait a incité les responsables à modifier leur choix. Le nouvel emplacement présente toutefois l'inconvénient d'utiliser en partie des parcelles dévolues jusqu'ici à l'agriculture, d'où des récriminations qui sont apparues sur les réseaux sociaux pour s'inquiéter de cet empiètement.

Une impressionnante série de parcs


Le parc métropolitain de Tikiouine sera l'un des chaînons de la série de grands parcs spectaculaires dont Agadir est en train de se doter : le parc Ibn Zaydoun, déjà en partie ouvert, le parc Al Inbiâat, le parc Olhão et le futur Eco Parc sportif de la plage.


Parallèlement à l'aménagement de son parc, la localité de Tikiouine va prendre une importance nouvelle. La ligne de Trambus en cours de construction aura en effet pour point de départ le port de pêche et pour point d'arrivée Tikiouine.

bottom of page