top of page

Port de pêche d'Agadir revitalisé : nouveaux restaurants et nouveau marché aux poissons

Dernière mise à jour : 20 juil. 2023


Encore un projet pour faire d'Agadir une cité moderne du XXe siècle ! Toujours dans le cadre du Programme de développement urbain dont le financement porte la signature du roi Mohammed VI, le port de pêche, où règne une certaine anarchie, sera revitalisé, pour y aménager de nouveaux restaurants flambants neufs (notre maquette), afin de remplacer les surfaces utilisées jusqu'ici, vétustes, voire délabrées, mais néanmoins jugées pleines de charme il y a quelques années encore. Un marché aux poissons sera en outre construit. Les travaux vont commencer de manière imminente et devraient se terminer dans un an, au tout début 2023. D'ici là, toutes les activités seront provisoirement transférées dans une zone située près de la Kasbah. Représentant le maire Aziz Akhannouch, le premier vice-président de la commune urbaine d’Agadir, Mustapha Bouderka, vient de tenir une réunion avec les restaurateurs, locataires des lieux.


Ce projet a pris le nom de Bab Al Marsa, ce qui signifie "Porte de la Marine". Cette appellation fait référence à la porte du même nom du 18e siècle située à l'entrée de la médina d'Essaouira. La nouvelle configuration prévue coûtera 28 millions de dirhams (près de trois millions d'euros). Notre maquette montre l'architecture incurvée du nouveau bâtiment.

Au rez-de-chaussée, Bab Al Marsa comprendra de la place pour 78 restaurants avec terrasses. L'étage supérieur abritera 39 autres restaurants, ainsi qu'une grande surface dédiée à la grillade et une autre à la lecture.


Le marché aux poissons sera complété par des espaces de préparation.

Une partie du nouveau bâtiment comprendra une charpente métallique et des toiles tendues (notre maquette).


Bal Al Marsa se situe en face du pôle d'échange du Trambus en cours de construction dont le port de pêche constituera le terminus.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page