Nouveau Trambus d'Agadir (bus à haut niveau de service) : première étape de 4 km en cours

Mis à jour : févr. 28


Démarrage des travaux de la chaussée sur l'avenue Mohammed V - Photo Agadir Première

Destiné à relier dès 2023 le port d'Agadir à Tikiouine, le Trambus est une sorte de métro à ciel ouvert. Les travaux de la première étape viennent de commencer. Ainsi que le montre cette photo, prise sur l'avenue Mohammed V, il s'agit de créer une piste réservée à ce nouveau moyen de transport destiné à désengorger la circulation de la cité balnéaire. Cet un élément central de l'ambitieux Programme de développement urbain d’Agadir signé il y a un an sous la présidence du roi Mohammed VI.

D’une longueur de 3,9 km, ce premier tronçon (en orange sur notre plan) part du port et va jusqu'au carrefour Kamra (Battoir), en passant par l’avenue Général Kettani et l’avenue Hassan II.


Dix stations seront installées sur ce tronçon. Lorsque l'ensemble de la ligne sera terminé, 35 stations seront à disposition des usagers. Trente à 35 bus articulés circuleront sur la voie qui leur sera réservée, de 6 h du matin à 22 h, avec priorité automatique aux carrefours. Il faudra ainsi 45 minutes pour se rendre d'un terminus à l'autre.

Le Trambus d’Agadir portera le nom "Amalway", ce qui signifie "ligne de l'espoir". Les véhicules auront une longueur de 18 à 21 mètres et circuleront à une vitesse de 20 km/h; 50'000 à 60'000 passagers seront en conséquence transportés chaque jour. Des correspondances seront assurées par cinq pôles d'échanges. La flotte de bus actuelle, qui a mal vieilli, devrait en outre être "mise à niveau".


Embellissement


Les responsables du projet promettent par ailleurs un embellissement du paysage urbain : mobilier et éclairage publics, pistes cyclables, trottoirs et passages piétons sécurisés. Chacune des 35 stations comprendra un emplacement pour les vélos. Les aménagements prévus seront de surcroît accessibles aux personnes à mobilité réduite, via des rampes d’accès aux stations et des bus à plancher bas intégral à hauteur des quais.

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32

Au Maroc : 077 077 71 09

google223a4169dbd5a715.html