Souk El Had d'Agadir : le plus grand du Maroc

Situé au centre d'Agadir, le souk El Had s'étend sur une surface de 12 hectares. Il comprend 6'000 boutiques rangées par familles de produits, ainsi que neuf portes, dotées d'autant de parkings à l'air libre, où l'on circule dans un joyeux tintamarre. Il est enserré par des murailles de six mètres de haut. C'est le plus grand souk du Maroc. On y parvient en trois quarts d'heure environ. Que vous y fassiez ou non des achats, ses allées riches en couleurs et en parfums constituent un spectacle qu'il faut avoir vu, comme il faut avoir été au souk d'Ouled Teima, tout proche du Jardin aux Etoiles.
En voir plus

Les touristes sont une proie toute trouvée pour les commerçants d'un souk. Faites preuve de prudence, mais ne renoncez pas au plaisir du marchandage, pour autant que les boutiquiers ne sortent pas des limites du raisonnable ! Si le commerçant sait y faire avec son bagout, on s'en accommodera, sachant que par sa générosité on aura contribué au tajine familial du soir...

 

Bêtes vivantes et objets de déco

 

Au souk d'Agadir, la tradition a sa place. On y rencontre de nombreuses bêtes vivantes : des volailles de tous genres et de toutes couleurs, qui seront déplumées et tuées devant vous. Ames sensibles s'abstenir ! On y trouve aussi des animaux plus inattendus, comme des caméléons.

 

Imaginer le souk uniquement comme une expression du passé reviendrait à commettre une erreur de jugement. Les Gadiris font largement l'essentiel de leurs achats quotidiens au souk El Had. Et ce dernier est au goût du jour. Côté vêtements, on y trouvera la dernière mode, surtout pour les hommes. Les cartes de crédit sont en outre acceptées par de nombreux marchands. 

 

Dans cette immensité quadrillée, entre tapis, fruits, légumes et souvenirs, il faut parfois demander son chemin. On y déniche néanmoins assez facilement de beaux objets de déco, comme des lampes en peau de chèvre colorées, dont on trouvera toute une collection au Jardin aux Etoiles. Les artisans marocains excellent dans l'art de la dinanderie. D'où une foison de fort jolies lampes et lanternes en métal. Vérifiez toutefois attentivement leur qualité. A tort ou à raison, celles en provenance de Marrakech sont réputées pour se transformer en arnaques, dans la mesure où elles risquent de se démonter rapidement. C'est en tout cas ce que prétendent les artisans d'Agadir... et ce que nous avons nous aussi vérifié. Attention donc à l'arnakech !

 

Pas de poufs !

 

Ne cherchez en revanche pas de poufs en tissus berbères ou en peau de dromadaire. Il n'y en a pas au souk El Had, vérification faite. Ceux sur lesquels on peut s'étendre en face de la cheminée du Salon Atlas proviennent de Taroudant et de Marrakech.

 

Le Souk El Had (qui signifie "marché du dimanche") est ouvert tous les jours, sauf le lundi (jour de nettoyage).

 

Les autres souks du Souss qui méritent le détour :

 

 Souk d'Ouled Teima (particulièrement animé le jeudi)

 

Souk berbère de Taroudant 

 

L'ambiance du souk El Had par les vidéos de YouTube
 

A un peu plus de trois quarts d'heure
du Jardin aux Etoiles.
Préférez
la route express !

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32