L'une des neuf nouvelles portes

L'une des neuf nouvelles portes

Le souk El Had dispose d'autant de parkings extérieurs

Fruits et légumes

Fruits et légumes

Une très grande diversité.

Fruits et légumes frais

Fruits et légumes frais

Les Gadiris viennent en masse faire leurs courses quotidiennes au souk El Had

Quelque 6'000 boutiques

Quelque 6'000 boutiques

Le souk El Had est le plus grand du Maroc

Lampes colorées

Lampes colorées

Elles ont pour point commun d'être toutes réalisées en peau de chèvre.

On trouve de tout au souk El Had

On trouve de tout au souk El Had

Dans une ambiance à nulle autre pareille

Ambiance de fin de journée

Ambiance de fin de journée

Brochette à gogo.


Souk El Had in Agadir: the largest in Morocco

Located in the center of Agadir, the souk El Had covers an area of 12 hectares. It includes 6,000 stores arranged by product family, as well as nine doors, equipped with as many open-air car parks, where people circulate in a joyful din. It is surrounded by walls six meters high. It is the largest souk in Morocco. You can do it in about three quarters of an hour . Whether you shop there or not, its alleys rich in colors and scents are a spectacle that you must have seen, just as you must have been in the souk of Ouled Teima , very close to the Jardin aux Etoiles.

Tourists are a ready-made prey for traders in a souk. Use caution, but don't give up the pleasure of bargaining, as long as the shopkeepers don't go out of bounds! If the shopkeeper knows how to do it with his patter, we will put up with it, knowing that by his generosity we will have contributed to the family tajine of the evening ...

Living animals and decorative objects

In the souk of Agadir, tradition has its place. There are many living animals there: poultry of all kinds and colors, which will be plucked and killed in front of you. Sensitive souls refrain ! There are also more unexpected animals, such as chameleons.

To imagine the souk only as an expression of the past would be to commit an error in judgment. The Gadiris do most of their daily shopping in the souk El Had. And the latter is up to date. When it comes to clothing, you'll find the latest fashions, especially for men. Credit cards are also accepted by many merchants.

In this crisscrossed vastness, between carpets, fruits, vegetables and memories, you sometimes have to ask for directions. It is nonetheless quite easy to find beautiful decorative objects there, such as colored goatskin lamps, a whole collection of which can be found at the Jardin aux Etoiles . Moroccan artisans excel in the art of brassware. Hence an abundance of very pretty lamps and metal lanterns. However, check their quality carefully. Rightly or wrongly, those from Marrakech are known to turn into scams, insofar as they risk being dismantled quickly. In any case, this is what the artisans of Agadir claim ... and what we have also verified. So watch out for arnakech!

No poufs!

On the other hand, do not look for poufs in Berber fabrics or camel skin. There are none in the souk El Had, verification made. Those on which you can stretch out in front of the fireplace of the Salon Atlas come from Taroudant and Marrakech .

Souk El Had (which means "Sunday market") is open every day, except Monday (cleaning day).

The other souks of Souss which are worth a detour:

  Souk d'Ouled Teima (particularly lively on Thursdays)

Berber souk of Taroudant  

In addition to this, you need to know more about it.

The atmosphere of the souk El Had by the videos of YouTube

In addition to this, you need to know more about it.

A little over three quarters of an hour away
from the Garden to the Stars.
Prefer
the expressway!

Souk El Had d'Agadir : le plus grand du Maroc

Situé au centre d'Agadir, le souk El Had s'étend sur une surface de 12 hectares. Il comprend 6'000 boutiques rangées par familles de produits, ainsi que neuf portes, dotées d'autant de parkings à l'air libre, où l'on circule dans un joyeux tintamarre. Il est enserré par des murailles de six mètres de haut. C'est le plus grand souk du Maroc. On y parvient en trois quarts d'heure environ. Que vous y fassiez ou non des achats, ses allées riches en couleurs et en parfums constituent un spectacle qu'il faut avoir vu, comme il faut avoir été au souk d'Ouled Teima, tout proche du Jardin aux Etoiles.
En voir plus

Les touristes sont une proie toute trouvée pour les commerçants d'un souk. Faites preuve de prudence, mais ne renoncez pas au plaisir du marchandage, pour autant que les boutiquiers ne sortent pas des limites du raisonnable ! Si le commerçant sait y faire avec son bagout, on s'en accommodera, sachant que par sa générosité on aura contribué au tajine familial du soir...

 

Bêtes vivantes et objets de déco

 

Au souk d'Agadir, la tradition a sa place. On y rencontre de nombreuses bêtes vivantes : des volailles de tous genres et de toutes couleurs, qui seront déplumées et tuées devant vous. Ames sensibles s'abstenir ! On y trouve aussi des animaux plus inattendus, comme des caméléons.

 

Imaginer le souk uniquement comme une expression du passé reviendrait à commettre une erreur de jugement. Les Gadiris font largement l'essentiel de leurs achats quotidiens au souk El Had. Et ce dernier est au goût du jour. Côté vêtements, on y trouvera la dernière mode, surtout pour les hommes. Les cartes de crédit sont en outre acceptées par de nombreux marchands. 

 

Dans cette immensité quadrillée, entre tapis, fruits, légumes et souvenirs, il faut parfois demander son chemin. On y déniche néanmoins assez facilement de beaux objets de déco, comme des lampes en peau de chèvre colorées, dont on trouvera toute une collection au Jardin aux Etoiles. Les artisans marocains excellent dans l'art de la dinanderie. D'où une foison de fort jolies lampes et lanternes en métal. Vérifiez toutefois attentivement leur qualité. A tort ou à raison, celles en provenance de Marrakech sont réputées pour se transformer en arnaques, dans la mesure où elles risquent de se démonter rapidement. C'est en tout cas ce que prétendent les artisans d'Agadir... et ce que nous avons nous aussi vérifié. Attention donc à l'arnakech !

 

Pas de poufs !

 

Ne cherchez en revanche pas de poufs en tissus berbères ou en peau de dromadaire. Il n'y en a pas au souk El Had, vérification faite. Ceux sur lesquels on peut s'étendre en face de la cheminée du Salon Atlas proviennent de Taroudant et de Marrakech.

 

Le Souk El Had (qui signifie "marché du dimanche") est ouvert tous les jours, sauf le lundi (jour de nettoyage).

 

Les autres souks du Souss qui méritent le détour :

 

 Souk d'Ouled Teima (particulièrement animé le jeudi)

 

Souk berbère de Taroudant 

 

L'ambiance du souk El Had par les vidéos de YouTube
 

A un peu plus de trois quarts d'heure
du Jardin aux Etoiles.
Préférez
la route express !

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32