top of page
Plaisir de l'eau

Plaisir de l'eau

Une piscine bien plus grande que la moyenne !

Quelle cuisinière !

Quelle cuisinière !

Fatima et ses bons petits plats sont appréciés ! Et quelle gentillesse...

Eté 2016

Eté 2016

Ces huit Norvégiens avaient plus chaud dans notre riad qu'à Oslo !

Avril-mai 2017

Avril-mai 2017

Nous avons trois charmants petits Jack Russell, pour votre sécurité. Si vous le souhaitez, les chiens peuvent être laissés de jour dans leur enclos.

Saut sportif dans la piscine

Saut sportif dans la piscine

Octobre-novembre 2013

Avril-mai 2014

Avril-mai 2014

Groupe de Normands avec notre cuisinière

Juin 2014

Juin 2014

Britanniques de Newcastle amoureux de notre riad

Madame Sue de Montreux (Suisse)

Madame Sue de Montreux (Suisse)

Impressionnée par le jardin

Livre d'or du Jardin aux Etoiles :
leurs témoignages

Cette page publie les photos et les avis de nos hôtes qui désirent témoigner de leur passage au Jardin aux Etoiles. Nous reproduirons volontiers les vôtres ! Nous aimons que nos hôtes racontent leur séjour, tout en respectant la discrétion que certains d'entre eux souhaiteraient privilégier.


 

Cette page est l'occasion pour nos hôtes de signaler les améliorations qui peuvent être apportées au riad et à ses alentours, remarques que nous sollicitons dans notre mot de "Bienvenue", déposé à l'entrée du riad, dans la galerie Souss. Ces remarques sont suivies d'effets.
 
Nous sommes attentifs à parfaire le confort et à refaire les travaux que certains artisans locaux ont malheureusement mal réalisés. 

Quantité d'améliorations
 
Nous avons fait réaliser à Kasbat Souss des coussins bleu roi pour améliorer le confort du canapé et des fauteuils de la galerie Souss, ainsi que du double siège original que l'on apprécie au bord de la piscine
 
A l'entrée du jardin, nous avons aussi fait de notre carré de cactus un bijou pour l'oeil et la nature. Un autre carré, de sable celui-là, a été réalisé un peu plus loin. Nous y avons installé une table de ping-pong.

Dans la galerie Souss, on peut (et on doit) désormais ranger chaque soir matelas et coussins de toutes sortes dans un très grands coffre berbère, surmonté d'un masque (tout aussi berbère) en pierre finalement sculpté.
 
Solliciter notre personnel
 

Nous recommandons de solliciter notre personnel en cas de petits problèmes : mouches. moustiques (deux moustiquaires à disposition, de même que des prises électriques anti-moustiques, à reconstituer avant le départ). Concernant nos adorables chiens Saga et Sacha, s'ils aboient la nuit (ils font alors leur travail) et qu'ils sont insistants au point de perturber votre sommeil, lancez-leur un puissant "Saga, Sacha, tranquilles !" Ils s'arrêteront alors immédiatement. 
 
Nous sommes heureux des compliments qui nous sont adressés. Le Jardin aux Etoiles propose à ses clients des avantages très appréciables, que l'on ne trouvera pas fréquemment dans une maison en location.
 
Cliquer sur les drapeaux des pays pour voir la localisation des hôtes qui ont bien voulu laisser leur message.

Davin Th, son épouse et ses deux enfants en bas âge, Schleswig-Holstein (Allemagne), janvier 2024

En français et en allemand - Ma famille (2 adultes, 2 enfants en bas âge) a été ravie de son séjour. Propriétaire chaleureux (Jean Luc), comme le personnel (Ayoub, Fatima) et les animaux (chiens, tortues).

 

Le bâtiment, le terrain et le jardin sont aménagés avec beaucoup de dévouement et constituent une oasis à l'écart de l'agitation qui, à 10 minutes, avec le souk d'Oulad Teima, constitue une diversion réussie. Les arbres fruitiers ont pu être allégés de leurs fruits. Assez de possibilités de s'asseoir à l'ombre et possibilité de se rafraîchir dans la grande piscine (non chauffée).

 

Recommandations utiles pour les excursions/curiosités à proximité ou plus lointaines. Selon les préférences, il est possible de se retrouver ensemble ou de se reposer seul. Nous avons eu un peu trop froid dans les locaux (janvier), mais pendant les mois plus chauds, c'est certainement très agréable et c'est un grand plus de l'hébergement. De plus, des radiateurs sont à disposition, ce qui nous a permis de réchauffer au moins la zone de couchage pour les nuits fraîches.
 

Possibilité de réserver en option des repas délicieux et copieux, ce qui a un prix.
 

Merci beaucoup et au revoir, nous l'espérons. Une recommandation claire de notre part, même pour plus de 4 personnes.

Meine Familie (2 Erwachsene, 2 Kleinkinder) war begeistert vom Aufenthalt. Herzlicher Eigentümer (Jean Luc) ebenso wie Personal (Ayoub, Fatima) und Tiere (Hunde, Schildkröten).

 

Gebäude, Grundstück und Garten sind mit viel Hingabe eingerichtet und bilden eine Oase abseits vom Trubel, welcher innerhalb von 10 Minuten mit dem Souk in Oulad Teima als gelungene Abwechslung bereitsteht. Obstbäume durften um Früchte erleichtert werden. Ausreichend Sitzmöglichkeiten im Schatten und Abkühlung im (nicht beheizten) großen Pool möglich.

 

Hilfreiche Empfehlungen für naheliegende und auch entferntere Ausflüge/Sehenswürdigkeiten. Je nach Vorliebe geselliges Miteinander oder Ruhe für sich möglich. In den Räumlichkeiten war es uns etwas zu kalt (Januar), aber in wärmeren Monaten ist dies sicher sehr angenehm und ein großes Plus der Unterkunft. Zudem stehen Heizkörper bereit, mit dem wir uns zumindest den Schlafbereich für die kühle Nacht erwärmen konnten.


Optional köstliches und reichliches Essen hinzubuchbar, was seinen Preis hat.


Vielen Dank und hoffentlich auf Wiedersehen. Klare Empfehlung unsererseits, auch für mehr als 4 Personen.

Les oranges du jardin sont formidables !

 
Merveilleux - "Nous avons passé un moment des plus merveilleux au Jardin aux Etoiles. Merci pour tout ce que vous avez fait pour nous et pour nous avoir accueillis dans votre merveilleux riad.

Ayoub et Fatima étaient très serviables et charmants. Toute etait parfait. C'est un quartier tres special. Les gens sont tellement sympa. A un de ces jours."

 

Kit T. et ses amis, Londres (Royaume-Uni),  décembre 2023-janvier 2024

Amies de la région du Souss (Maroc), novembre 2023

Les samedis du Jardin aux Etoiles - Ce 25 novembre, ont été invitées, autour de Jean-Luc : Michèle, Elisabeth, Roberta et Nicole. Petits curieux, apprenez-en davantage en cliquant sur les photos !

Entourant Jean-Luc : Michèle, Elisabeth, Roberta et Nicole.
Portant le chapeau, au propre et au figuré : Roberta, consule honoraire de Suisse à Agadir.
La table est mise. Avec quelques étoiles, of course.
Un fameux poisson !
Fatima, notre excellente cuisinière !
La vraie Pavlova, crémeuse à l'intérieur, croquante à l'extérieur.
Jean-Luc, Nicole et Elisabeth

 
Beaucoup de plaisir - "Nous vous remerçions pour cet accueil dans votre Riad. 

Ayoub, Fatima et Aziz sont des personnes extrêmement sympathiques et avenantes, nous avons pris beaucoup de plaisir à échanger avec elles. 

Les deux gardiens Saga et Pacha sont adorables même s'ils sont un peu ''bruyants'' la nuit".

Fabrice F. et famille, Niort (France), septembre 2023

Appolline S. , sa maman et sa soeur, Bruxelles (Belgique), novembre 2023

 

Chaque matériau est une oeuvre d'art - "Semaine magique passée dans ce magnifique Riad dans le sud du Maroc ! 🇲🇦

 

Quel bonheur de se réveiller avec les chants des oiseaux, d’admirer au loin l’Atlas, de jouer avec les deux chiens Sacha et Saga, d’observer les manèges des nombreuses tortues du jardin et la merveilleuse nature qui arbore le jardin. 🌴

 

Coup de cœur pour Fatima et sa délicieuse cuisine qui nous a enchantée tout au long de notre séjour. 🥘 Le propriétaire est très disponible et connaît bien le pays, nous avons passé de très bons moments ensemble.

 

Idéalement situé entre Agadir et la très belle ville de Taroudant (et à seulement 20 min de l’aéroport), le Riad Jardin aux étoiles est une bonne base pour faire de très belles visites (en bord de mer ou dans les montagnes) et profiter de doux moments de détente en bord de piscine. 🌞 Le Riad est d’ailleurs à visiter à lui seul, chaque matériau choisi est une œuvre d’art et rien n’est laissé au hasard.

Nous nous y sommes senties comme à la maison et avons profité d’un séjour calme et ressourçant. 1001 étoiles et 1001 mercis !

Nous reviendrons avec un degré d’enthousiasme intact ! 🤗"

Vacancières, propriétaire et cuisinière
Notre cuisinière Fatima à l'action
La suite Marrakech
Au bord de la piscine
Le riad le soir

Valérie et ses filles, Paris (France), octobre 2023

 

Expérience rare - "Nous avons passé un excellent séjour chez Jean-Luc qui nous a accueilli admirablement bien dans sa grande et belle propriété marocaine.

 

Une expérience rare car nous avons eu le plaisir de partager quasiment tous nos petits déjeuners et dîners ensemble et de discuter de sujets divers et variés.

 

Au plaisir de vous accueillir à Paris!"

1000005888

Monique et Jean-René A., ainsi que leurs amis, Sainte-Hélène (France), septembre 2023

 

Plus que parfait - " Le séjour dans le merveilleux riad de Jean-Luc a été plus que parfait: décor de rêve dans le jardin au bord de la piscine, belle décoration intérieure marocaine avec des objets d'artisanat local et de magnifiques tableaux, la gentillesse de Fatima à qui nous avons fait appel pour sa délicieuse cuisine, et la présence discrète d'Ayoub qui a su nous dépanner rapidement en cas de besoin.

 

Très agréables contacts avec Jean-Luc qui a toujours été très réactif et aidant pour ses informations pratiques et touristiques.

La proximité de l'aéroport d'Agadir est également un atout et il y a le choix pour des destinations touristiques pas trop éloignées.

 

Bref, nous avons envie d'y retourner !"

Monique and co de Bretagne
Monique and co de Bretagne

Fadoi K. et famille, Guyancourt (France), août 2023

 

Plus que parfait - "Expérience dans cette villa magnifique, les enfants étaient contents, la cuisinière préparer extrêmement bien, niveau qualité prix c’est incroyable.

 

Nous y est-on pendant 21 jours du mois d’août 2023. Je le conseille fortement. Je suis pas de nature à faire des commentaires mais sur cette villa, vraiment, cinq étoiles bien placé bien reçu bien traité vous allez pas regretter si vous louer à la Villa des étoiles la famille Kone vous remercie.

 

On reviendra Inch’Allah."

Monique and co de Bretagne
Plaisir de la piscine
Dans la chaleur du mois d'août

 

Comme des rois - "Un hôte très à l'écoute et du personnel extraordinaire. Nous avons été reçus comme des rois."

 

Sabine B. et famille, Paris (France), juillet 2023

Avec nos chiens Saga et Sacha
Fatima, excellente cuisinière_edited_edited
Couscous, spécialité marocaine
Briouates
Dans le jardin
Les 1001 nuits

 
Superbe - "La résidence est comme décrite dans l’annonce, il est a noté que la maison était dans un état impeccable a notre arrivée. La remise des clefs est claire et rapide. Les instructions essentielles sont disponibles sur le mur de la cuisine.
 
La décoration de la maison est superbe et inspiré de l’architecture amazigh. Piscine superbe, connexion internet haut débit etc.
 
Ayoub est également très sympathique et a disposition des vacanciers."

 

Sofiane B. et famille, Abou Dabi (Emirats arabes unis), juillet 2023

Karen et Ali, Londres (Grande-Bretagne), juin 2023

Chaque élément du riad a sa signification -"The place is the epitome of tranquility. And designed with such passion, literally every element has meaning. It is wonderful. And we could not have been any better cared for.

 

From meeting Jean Luc on arrival to being cooked for by the expert Fatima, a beautiful soul. And then of course Ayoub, who went above and beyond in every thinkable way to ensure our holiday was bliss. Stay here!"

Karen, Ali et Jean-Luc
Avec le sourire !
Avec Ayoub
Karen au petit-déjeuner
L'Atlas à l'horizon
Coucher de soleil du côté d'Agadir
Festival de salades
Plat magnifié par le citron
IMG-20230703-WA0016
Bon appétit !
Briouates : un délice
Délice signé Fatima
Dessert

 

Splendide - "Le Riad et sa végétation splendides !

 

Ce Riad vous offre tout ce dont vous avez besoin pour passer des vacances magnifiques. Calme - beauté du jardin - amabilité des proprietaires - la gentillesse et la serviabilité de Ayoub et Fatima... ! Une réussite."

 

Cendrine M. et ses deux amies, Morges (Suisse), mai 2023

 

Merveilleux -"Moi, ma femme et nos deux enfants venons de passer de merveilleuses vacances de Pâques au Jardin Aux Etoiles.

 

Ce grand riad cosy est très bien situé (nous avons visité Agadir et Taroudant). Nous avons eu de bons contacts avec le propriétaire et le personnel était très sympathique. Ayoub était toujours disponible au cas où nous aurions des questions et Fatima nous préparait chaque jour de délicieux plats marocains (pour un très bon prix).

 

Nos enfants ont tout de suite été meilleurs amis avec Sasha et Saga (deux adorables petits chiens vivant dans le jardin) et nous avons tous passé un très bon moment à découvrir le quartier (Ayoub nous a fait visiter Agadir et Fatima à Taroudant) et à profiter du riad, de sa piscine et jardin très luxuriant et coloré, les étoiles la nuit, la nourriture de Fatima, le beau temps et la gentillesse du peuple marocain.

 

Merci pour le merveilleux séjour!"

Willem v. B.,  Gand (Belgique), avril 2023

Madelien, Willem

Miloud B. et ses sept amis, avec deux enfants, Berlin (Allemagne), décembre 2022

 

Kurz und gut - "Super riad ! Excellent."

 

A l'écoute - "Le riad, très bien conçu et super confortable, est entouré d'un jardin exceptionnel. Ce dernier offre une grande diversité de plantes et de couleurs et bénéficie en plus d'une grande piscine. Le bonheur d'être réveillé chaque matin par le chant des oiseaux et le parfum des fleurs."

 

Eddy D. (deux personnes), Pully (Suisse), octobre 2022

Groupe de  خالد بو علي Abdulmohsin A. (huit personnes),  Ryad (Arabie saoudite), septembre 2022

 

Beau -"Belle villa dans un petit village de quatre chambres dont deux climatisées".

Le Jardin aux Etoiles la nuit

Sébastien M., Argenteuil (France), juillet 2022

 

Vraiment tranquille -"Cette villa est magnifique pour passer un beau séjour au calme de la campagne. J'ai trouvé la maison très propre, de même que la piscine, qui est super grande. On peut vraiment nagé confortablement.

 

Le personnel et le propriétaire sont vraiment disponibles pour donner toute sortes de renseignement. Bravo à eux pour les investissements faits il n'y a pas longtemps au jardin, qui est vraiment formidable et à la piscine. Allez-y, c'est chouette ! Votre séjour sera merveilleux et vous allez y revenir car l endroit est super beau et vraiment tranquille".

Plaisir dans la piscine

Christiane Sch.,  Delémont (Suisse), octobre 2021

 

Idyllique -"Du 2 au 16 octobre 2021, j’ai passé des vacances idylliques dans ce lieu paradisiaque entouré de citronniers, orangers, oliviers et même quelques petits animaux sauvages sans oublier les rosiers soignés avec amour par le propriétaire.

 

Je ne comprends pas les personnes qui se plaignent et qui souvent laissent l’endroit dans un état déplorable quand elles le quittent. Un grand merci à Ayoub".

Joie de la piscine
Visite chez l'artisan
Ah les épices marocaines !
A votre santé !
A Fès
Avec un guide
Et encore dans la piscine !

Groupe de Maxence P. (huit personnes),  Joigny-sur-Meuse (France), septembre 2021

 

A l'écoute -"Jean Luc est une personne droite, simple, et très accessible et à l'écoute. Il n'hésitera pas à vous communiquer plusieurs bonnes adresses et à vous accompagner à distance tout au long de votre voyage.


Concernant son équipe, Ayoub est une personne très sympathique et à l'écoute, il nous a contacté énormément de fois, afin de savoir si tout se passait bien, si nous avions besoin de lui. Il entretient la villa de main de maître, et sa gentillesse sera le premier facteur pour vous sentir à l'aise dans ce petit coin de paradis."

 

 

Propice au repos - "Une semaine superbe, la villa est dans un endroit très calme et propice au repos.

 

Les enfants ont adoré la piscine.

 

Merci à Ayoub pour l accueil et pour sa disponibilité."

Groupe de Khadija A. (quatre personnes), Argenteuil (France), août 2021

Ayoub, qui reçoit nos invités
Couscous !
Taliouine
A la Vallée du Paradis
Excursions

Michel B. et famille, Lausanne (Suisse), juillet 2021

 

Bien placé pour explorer le sud du Maroc -"Très beau Riad spacieux, authentique, et bien placé pour explorer le sud du Maroc.

 

Magnifique piscine très agréable pour nager et se détendre.

 

Jean Luc est un excellent connaisseur du Maroc. Il donne volontiers de nombreux conseils qui nous ont été très utiles pour explorer cette magnifique région et au delà. ”

 

Mike et Zach.
Deux Américains et un Suisse

Deux Américains au  Maroc pour la bonne cause, reçus par le propriétaire du Jardin aux Etoiles, avril 2021

 

Sauveteurs de chiens handicapés - Ces  deux incroyables Californiens ont fait le déplacement d'Agadir pour venir chercher six chiens handicapés de l'admirable association Le Coeur sur la patte, animée par Michèle Augsburger. A gauche : Zach Skow, une célébrité en Californie, co-fondateur de Marleysmutts et du programme Pawsitivechangeprogram  qui redonne une chance aux détenus.  A droite : son excellent cameraman Mike Abela, grand amoureux du Maroc, comme l'est devenu aussi Zach Skow.

Tous deux ont passé plusieurs jours au Jardin aux Etoiles, qu'ils ont dit avoir adoré. "You are a good man", a écrit Zach à l'intention de Jean-Luc Vautravers.

 

Groupe de Virginie B. (quatre personnes), Layoune (Maroc), avril 2021

 

Piscine au top -"Jean Luc est un hôte très agréable et disponible.


Le riad est confortable, la piscine au top. Très bon lieu pour se détendre."

 

20210322_180126
B20B210322_155222
C20210322_172922
Repas
20210322_130206
20210322_172911
20210322_155021

Repas entre amis résidents au Maroc, principalement de la région de Taroudant, pour marquer la reprise des activités, mars 2021

Avec le sourire autour de la piscine et découlant d'un excellent plat de poisson à la crème signé Fatima -  De gauche à droite : Philippe B., Monique L., Chantal F., Nicole W. (qui se cache), Jean-Luc V., Jeanne G. et Gaston V. 

 

Prêts pour le petit-déjeuner ?
Place de la Soif
Salle de bain de la suite Tiznit
Jeanne

Jeanne G.,  résidente française à Aglou (Maroc), mars 2021

 

Accueillie par Jean-Luc Vautravers -  "Très beau riad avec piscine, situé à 15 km de l'aéroport Al Massira Agadir. Avec son jardin arboré, véritable havre de paix au milieu d'orangers, de citronniers, de pamplemoussiers. 

Les chambres sont coquettes avec de belles salles de bain privatives.

Le plus : prendre son petit-déjeuner au bord de la piscine avec jus d'orange bio du Jardin aux Etoiles, puis partager un repas entre amis et déguster un délicieux poisson à la crème, préparé par Fatima.

Merci Jean-Luc pour ton accueil. J'ai passé un agréable séjour. Je recommande vivement Le Jardin aux Etoiles".

 

Ré-ouverture du riad après la pandémie de COVID : 1er mars 2021

 

An oasis -"We stayed here with 8 people. We loved to be outside the tourist area and in between the locals. The house is an oasis! The kids loved the pool and garden and made many friends in the neighbourhood.  Perfect host at the location, as well as the cook! You need a car to stay here.

 

We hope to come back! Thanks!"

 

Famille d'Irma J. (huit personnes), Castricum (Pays-Bas), février 2020

Dans la piscine
Segway
Repas cinq étoiles
Magie des 1001 nuits
A dos de dromadaire
Cavalcade en bord de mer

Ayoub et Ilham El B. et famille, Strasbourg (France), août 2019

 

Magnifique riad, spacieux, relaxation pour la famille -  "Je vous invites à visiter le riad, qui est très chaleureux. Vous passerez des beaux moments de relaxation. Les repas sont 5 Étoiles  🌟🌟🌟🌟🌟 Aussi les personnes sont adorables. accueillantes".

 

 

Cuisinière épatante -"Le riad est spacieux et bien équipé. Nous n'avons pas pu apprécié la piscine (trop fraiche en décembre) mais sa présence apporte un plus à l'espace extérieur.

 

Fatima la cuisinière est épatante. Elle nous a préparé des repas aussi succulents que variés et sa bonne humeur est une valeur ajouté à votre résidence".

 

Famille de Noëlle S. (huit personnes), Guillestre (France), décembre 2018

A Dar Si Said
Dans la médina de Marrakech
Au Musée de l'eau à Marrakech
Au bord de la piscine
Huguette Chez Yves Saint-Laurent
A Kasbat Souss, Agadir

Jacques-André et Huguette T., Neuchâtel (Suisse), octobre 2018

 

Sur les traces du Petit Prince -  "Adolescent, j’avais découvert Le Petit Prince en même temps que, sur la carte d’Afrique, le Vol de nuit de St.Exupéry, son étape à Cap Juby, au Maroc, et les étoiles de l’immense ciel marocain. Les étoiles du Petit Prince,  je les ai redécouvertes de la terrasse du riad de Jean-Luc Vautravers, un ami de toujours, avec mon épouse, Huguette, du 7 au 17 octobre 2018. Superbe riad rouge au grand confort, équipé dans le respect du génie marocain, et s’ouvrant sur une grande piscine et un domaine soigné. L’étoile de Saint-Exupéry, je l’ai trouvée au Jardin aux Etoiles, chez Jean-Luc, à Agadir.

Faute de temps, nous n’avons pas visité le Maroc, ni le Sud Maroc dans leur intégralité, mais nous avons collectionné diverses expériences de vies marocaines.

 

A Agadir d’abord, la ville du tremblement de terre de 1960, dont je me souvenais bien. La visite de sa kasbah, sur la colline sinistrée, m’a permis de mesurer la prudence des autorités marocaines, qui interdisent toute construction sur la zone menacée. On vit avec le risque à Agadir. S’il est un souvenir fort à Agadir, ce fut, à quelques centaines  de mètres du riad, la boulangerie artisanale, gérée de générations en générations depuis la nuit des temps, avec ses instruments conduits avec des gestes sûrs transmis de toujours. Le temps semblait n’avoir pas bougé dans cette très ancienne boulangerie artisanale, baignée du blond de la farine et du brouhaha de l’atelier.

Le tour en calèches sur sept km autour de la ville de Taroudant fut une respiration berbère forte, ainsi que furent intense la visite de la tannerie en plein air, avec ses odeurs violentes de peaux asséchées de dizaines d’animaux, et étonnante la visite d’une Entreprise de parfums à rayonnement mondial.

 

Au Palais Salam, j’ai  retrouvé le charme des films de l’époque coloniale. Epoque perdue pour des centaines de Français qui durent quitter le Protectorat qu’ils avaient pourtant contribué à construire. Et Dar Zitoune, chez M. Marc et Mme Zézette, chez qui le temps passe tranquillement et agréablement, à l’africaine. Savez-vous que j’ai rencontré là un ancien employé  du Cirque national suisse Knie ? C’est de Taroudant  que partaient chaque printemps des dizaines de manoeuvres marocains sachant monter chaque nuit, de manière fascinante, en quelques heures, la grande tente du cirque. M. Boujema m’a parlé de la Suisse en connaisseur qu’il était pour y avoir posé son cirque plusieurs fois. Rencontre totalement surprenante.

 

A trois heures de traversée de spectaculaires contreforts de l’Atlas, Marrakech est l’une des villes-phares du Maroc. Somptueuse ville impériale, aujourd’hui capitale mondiale de l’effort de la planète pour son environnement. Entrer dans le  superbe Jardin Majorelle sous l’arche de son allée de bambous est un bonheur pur. A proximité, le Musée Yves Saint-Laurent vient de s'ouvrir, à l’écriture très moderne, consacrée à l'art du couturier. Public français quasi totalement, mais exposition vivante de l’art de la mode en terre marocaine. A proximité toujours, le Musée du tissage et du tapis , de grande qualité, lui aussi.

 

Que le temps dut être agréable sur les terrasses de la grande place Jama-el-Fna, avant l’attentat dont on se souvient, dans ses hôtels luxueux, au riad aussi où nous logions, surprenant espace de modernité au cœur de la medina, ou encore dans ses restaurants au charme oriental tels que le Dar-Zellij, à l’accueil envoûtant des Mille et une Nuits et à la cuisine de qualité.

 

On ne voit bien qu’avec le cœur, disait le Petit Prince. Le Jardin aux Etoiles est le coup de cœur de Jean-Luc Vautravers, architecte amoureux et fier de son riad, guide disert et connaisseur du Maroc, hôte charmant de ses amis Tschoumy. Mémorable séjour marocain. Merci, Jean-Luc !"

Soulaimane et sa famille, Agadir (Maroc), septembre 2018

 

Calme et paisible  -  "C'est parfait ! 

 

Un cadre de rêve, de la tranquillité, une villa calme et paisible, un petit avre de paix.

 

Franchement merci. Nous reviendrons avec grand plaisir".

Amir O. et sa famille, Fribourg (Suisse et Kosovo), septembre 2018

 

Discrétion et sans vis-à-vis -  "Merci à vous le séjour étais super.

 

Nous partons vers 10h en espérant revenir au plus vite.

 

La discrétion et le sans vis à vis est un point fort de votre riad".

Coucher de soleil
Palmiers-dattiers

Soufiane B. et sa famille, Agadir (Maroc), juillet 2018

Modernité et tradition -"Super séjour dans cette très belle villa qui réunit à la fois modernité et traditions. Les chambres sont très chaleureuses.

Nous avons profité d'une piscine assez grande pour que tout le monde puisse en profité et découvert un beau jardin avec de belles rencontres comme les deux petits chiens et des tortues et de magnifiques chatons.

Je n'hésiterai pas à revenir d'autant plus que ce n'est pas loin de l'aéroport".

Sabri M. et son épouse, Villejuif (France), mai 2018

 

Un vrai dépaysement -  "Je souhaitais vous remercier pour l’accueil dans la villa et pour les conseils et l'aide apporté durant notre séjour. Vous avez fait un travail exceptionnel pour construire cette villa à votre gout tout en respectant la culture locale. La villa est idéalement situé, un vrai dépaysement, une vraie coupure avec la ville et un calme apaisant. La végétation autour de la piscine est vraiment agréable, la piscine permet véritablement de nager et c'est un vrai plus. Je n'ai rien à redire concernant cet endroit, l'un des meilleures que j'ai visité".

Famille de Siham S., Sint-Pieters-Leeuw (Belgique), avril 2018

 

Comme à la maison -  "Des vacances inoubliables au coeur de la région du Souss. 

 

Nous avons séjourné dans le riad avec nos deux filles de 6 et 2 ans et elles s'y sentaient comme à la maison. 

 

Nous adressons tout particulièrement nos remerciements à Moulay Hafid et Fatima, sans qui notre séjour n'aurait pas eu la même saveur.

 

Nous y retournerons très certainement !"

Ami des chiens
A Win-Timdouine
Sport au bord de la piscine

Famille de Michael et Pia Claudine S., Copenhague (Danemark), mars-avril 2018

Chaque minute appréciée - "We are enjoying every minute here in your wonderful house and the sorroundings. 

 

The boys have become very good friends with Sacha and Saga, so we let them out when we are in the Jardin aux Etoiles.

 

We are juste now on our way back from a visit in the cooperative argan at Hafid sister who welcomed  us and showed us and told us about the production. We also bought some of her wonderful products.

 

The Crocodile Park is really beautiful and interesting.

 

We all loved very much the pool Win-Timdouine and the underground lake. The door was open. We met so many people there and were invited to eat together with a moroccan family. Definitively a good suggestion !".

Aux cascades d'Imouzzer
Nager dans la piscine
Repas du soir
Duo au Salon Atlas
Lumière du petit matin
Salle de bain Marrakech
Reflet solaire

Céline et Rolf Sch., Lucerne (Suisse), décembre 2017-janvier 2018

Tausend und einer Nacht - "Reisen,  neue Länder und Kulturen kennen lernen, gehört definitiv zu unserer Lieblingshobbys. Wir sind uns einig, dass diese 2 Wochen im "le jardin aux etoiles" für uns auserrgewöhnliche Ferien waren ! Wir fühlten uns in diesem so wunderschönen Haus wie in "Tausend und einer Nacht".

Jeden Abend sassen wir vor dem Chéminee, hörten marokkanische Musik, lasen und genossen den feinen, marokkanischen Wein. Tags über machten wir Ausflüge in die Berge, am einsame Strände, in geheimnisvolle Oasenstädte oder schätzten den wunderschönen Garten mit dem Vogelgezwitscher und der Privatsphäre am sehr schönen (aber relativ kalten) Pool. Wundervoll war auch, dass wir täglich im Garten frische Manderinen, Orangen und Zitronen ernten durften.

Wir danken Jean-Luc, dass er uns jeder Zeit mit Rat und Tat unterstützt hat. 

Gerne würden wir nächstes Jahr wieder kommen".

Pétanque au Jardin aux Etoiles
Qui l'a emporté ?
En famille
Au soleil d'octobre
Tisserand de passage
Kasbat Souss
Kasbat Souss
Dans le jardin

Clio S. et Jonas V., Neuchâtel (Suisse), octobre 2017

 

Super semaine -  "Nous avons passé une semaine très active tant au Jardin aux Etoiles, que nous avons trouvé vraiment magnifique, que dans les alentours, qui nous ont surpris par leur intérêt et leur diversité.

Au riad, nous avons disputé de mémorables parties de pétanque dans la nouvelle surface de sable blanc dévolue aux jeux. La piscine était vraiment agréable ! Nous avons aussi beaucoup apprécié la cuisine marocaine de Fatima. 

Nous avons passé une journée entière au village d'artisans de Kasbat Souss, que nous avons littéralement dévalisé, emportant nombre de cadeaux et de souvenirs authentiques. Nous avons ressenti un plaisir immense à discuter avec les artisans, sans se faire jamais harponner de manière insistante, comme c'est trop souvent le cas à Marrakech".

Laurent et Valérie C., Le Landeron (Suisse), et Yann S. et sa compagne Marlène,  Auvernier (Suisse), septembre 2017

Visite du Croco Parc
Approvisionnement en vin
Tajine préparé au riad
Au petit déjeuner
A Dar Zitoune
Plantureux poissons et fruits de mer
Chez Claudio Bravo

 

Quantité de lieux typiques et attractifs -  "Nous avons adoré la quiétude de ce magnifique riad entouré d'un jardin arborisé avec goût. Un endroit idéal pour se ressourcer au bord de la grande piscine et déguster un excellent tajine mijoté par la cuisinière berbère.

Malgré un court séjour, nous avons pu découvrir, à proximité, quantité de lieux typiques et attractifs, notamment  un comptoir avec des artisans qui produisent des articles authentiques de grande qualité (Kasbat Souss) et le somptueux palais du défunt peintre Claudio Bravo (proche de Taroudant).

La ville de Taroudant, entourée par ses magnifiques remparts est appelée "petite Marrakech", à juste titre. A ne pas manquer aux portes de la ville, le superbe riad de Dar Zitoune qui abrite un restaurant de belle tenue".

Groupe familial et d'amis de Sébastien T., Montbéliard (France), août 2017

 

Magnifique -  "Le riad est vraiment superbe. Nous avons passé d'excelles vacances et nous reviendrons !"

Famille de Monique O., Alkmaar (Hollande), avril-mai 2017

 

Magnifique semaine - "We have spent a wonderful week in this very spacious and beautiful riad with a lot of Marrocan details. Our daughter and her friend were very pleased with the swimming pool :-). 

 

The beds slept well and there were enough bedsheet and towels. The toilets and bathrooms were clean and in Marrocan style too. The housekeeper was very friendly and helpful. The garden was very big and we met a turtle over there. Three friendly little dogs watched over the place and they were Always very enthousiastic upon our return. 


Renting a car is a necessity. We could rent it through a contact of Jean-Luc, the owner. The nearest big supermarket is in Agadir and over half an hour drive away. Within a kilometer of the house is a little local shop were you can buy bread and other first necessities.

 

The sights were in our view a bit far away (almost an hour or more). We spent a day in Taroudant, Paradise Valley (really a must-do!) and a nightover in Marrakech (= a three hours drive away) and saw the waterfalls of Immouzer. We could not find the grottes and basin of Win-Timdouine. Agadir was not 'our cup of tea', but if you like beaches and a more mondain city, we think you will like it.."

Familles de Cédric Ch., Neuchâtel (Suisse), et de César G., Neuchâtel (Suisse), avril 2017

 

Dans et autour de la piscine - "Avons passé un magnifique séjour au Jardin Aux Etoiles et en sommes partis ravis!

 

Toute la famille y a trouvé son compte : les enfants se sont amusés dans et autour de la magnifique piscine et se réjouissaient de cueillir des oranges chaque matin, tandis que les adultes ont pu profiter de prendre l'apéritif au soleil au bord de la piscine et se détendre sous les mains expertes de la masseuse berbère. Tout le monde a apprécié le côté pratique des délicieux plats préparés par Roukaia.

 

En une semaine, nous avons adoré passer des journées entières sur place, tout comme découvrir les lieux proposés par le propriétaire, qui nous a conseillé à merveille. Un grand merci à lui, on reviendra avec plaisir!"

 

 

Famille de Femmie P., Witham (Royaume-Uni), janvier 2017

 

Beautiful, private property - "We have had the most amazing time on our holiday.

 

Such a beautiful, private property to spend time in. It is fairly remote but, with the owners dogs guarding the

property you feel completely safe and at ease.

 

It's very spacious but warm and welcoming at the same time, with an open fire to use on a chilly evening. A generous amount of towels and bedding to use and a well equipped kitchen, complete with washing machine and dishwasher made our lives so much easier, especially with small children in tow.

 

The pool isn't heated so is fairly cold in the milder season but our children braved it a few times. The outside area (pool and garden) is outstanding. We found tortoises and lizards amongst other things and the oranges you can pick fresh from the trees are not to be missed.

 

It is appropriately named the 'garden of stars' . We have never witnessed a more spectacular night sky, cuddled up, with blankets on loungers was just wonder under the Brightest stars we had ever seen.

 

Its in an area that isn't full of sun worshiping tourists. You actually get to see a genuine part of Morocco which we have loved and has been an amazing experience for us and our children too. So many places close by to visit for adults and children.

 

We are already planning our next trip to do the things we didnt have time for.

 

Jean-Luc (the owner) couldn't have been anymore helpful with suggestions on places to visit, we would have missed out on some experiences if it wasn't for his help, letting us know the temperatures so we knew what to pack was so helpful too.

I can't see anyone being disappointed, we certainly weren't."

 

Susanne et Jean-Martin D., Boudry, Suisse, octobre 2016

 

Précieux souvenir  - "Quel plaisir de découvrir en cet automne 2016 ce sud marocain devenu pour nous en quelques heures un enchantement magique.

 

Du « Jardin aux étoiles » confortable, vaste, fleuri à souhait, agrémenté de dizaines d’oiseaux autour de la magnifique piscine, nous avons sillonné ensemble ce pays aux mille facettes.

 

Un grand merci à toi, Jean-Luc, pour ton dévouement. Par tes connaissances du pays berbère et ta générosité, tu étais un guide parfait.
 

Des marchés artisanaux aux souks, de la nature de parcs animaliers au jardin d’Eden, tout prête à l’étonnement.

 

Nous gardons un précieux souvenir de ce séjour qui nous a fait envie de connaître davantage le Maroc."

 

A la poterie de Souss Massa
Magnifique cadeau
En toute décontraction

Famille de F.T., Drogenbos (Belgique), juillet 2016

 

On se sent  chez soi - "Notre semaine était magnifique à la villa jardin aux étoiles. Au calme, le repos total.  On se sent chez soi. La piscine les enfants on adoré. La villa est très bien agencée. 

 

Nous sommes satisfait de notre semaine".

Adil Abbassi, entraîneur, et les basketteuses de l'#UBVP de Boudy-de-Bauregard, qui viennent d'être promues en Division 2 (France), mai-juin 2016

 

Je conseille ! - "De retour en France hier, je tiens a vous remercier pour votre location. C'était pas mal. Je ne manquerai pas de conseiller votre adresse et de reprendre prochainement un séjour. Bien cordialement". 

Autour de la piscine
En équipe
Au moment de partir

Famille de Marie S., Harrow (Grande-Bretagne), mai 2016

 

Highly recommended -  "Just like the pictures ! Stunning Villa in VERY rural but beautiful location. Exactly what we wanted.

 

The owner was extremely helpful, organising everything for us including car hire and a meal on arrival. The caretaker was also lovely, as was the wonderful cook who we highly recommend you book ! She came back and cooked for our last night. 

 

40 minute drive to Agadir - which is well worth the trip. Some lovely restaurants etc, and the harbour is definitely worth a visit.

 

Highly recommended and should we come back to the area, would definitely book again".

Bernard Ch., Le Locle, David E., La Chaux-de-Fonds, et Pierre M., Marin (Suisse), octobre-novembre 2015

 

Grande semaine - "Un grand merci pour cette semaine fantastique de découvertes d'une petite mais si belle partie du Maroc et de ses contrastes saisissants ! Les tajines étaient excellents et les paysages magnifiques ! Une grosse léchouille à Saga, Pacha et Sasha !!

 

Merci aussi à notre chauffeur. Nos salutations à Madame la cuisinière pour son lapin délicieux dégusté avec plaisir ".

 

Au bord de la piscine
Bernard le bon vivant !
Joyeux
A la Madrague d'Agadir
Au village d'artisans Kasbat Souss

Famille d'Evanna B., Montpellier (France), septembre 2015

 

Semaine de rêve -  "Nous avons passé une semaine de rêve dans le riad le jardin aux étoiles. Le jardin est très bien entretenu (on n'a l'impression d'être dans les tropics) avec les bananiers et les palmiers et pleins d'autres arbres. Les rosiers sont magnifiques, une piscine propre ideal pour les enfants et les adultes.

 

En ce qui concerne la cuisinière lala Arkia, charmante souriante d une gentillesse rare elle nous a concocté des plats succulents un réel plaisir à chaque repas du petit déjeuner à l apero au déjeuner et dîner.

 

La maison est encore mieux que sur les photos les chambres sont agréablement bien agencé avec deux chambres dun côté et une autre de l'autre ideal pour l'intimité des couples si vous voyagé à plusieurs.

 

Très bien décoré avec ces tableaux.ces livres, ces tapis. Plusieurs petites terrasses pour chaque chambre j'ai vraiment aimé.

 

En ce qui concerne le village en lui même les habitants sont sociables et très gentils. Nous avons pu profiter de cette belle maison de cette Belle ville où on sent très bien qu'il fait bon vivre.

 

Le soir un spectacle magnifique nous attendais: un ciel rempli d'étoiles illuminés nos soirées. Je recommande vivement à tous de passer un moment de votre vie dans cette maison." 

Famille de Rayna E. (Grande-Bretagne), juillet 2015

 

 

Thanks - "We have enjoyed our stay in Morocco and we have been well looked after. Many thanks. Mrs Roukia has been very pleasant and we enjoyed a very nice Tajine this evening.

 

The dogs are fantastic, proper little thieves just like our dogs at home. They are good fun to have around.

 

The children are enjoying themselves and are being sensible spending time indoors when they feel hot. Driving here is interesting !"

Nos  hôtes avec notre personnel

Mireille L. et Jocelyne Sch., Sion (Suisse), mai-juin 2015

 

Magique - "Un endroit magnifique et un accueil chaleureux de la part des propriétaires et de ses employés. Je ne peux que vous recommander cet endroit.

 

La maison est superbe, son jardin et sa piscine vous incite au rêve. Idéalement placée à seulement un quart d'heure de l'aéroport. Si vous avez besoin de vous ressourcer, cet endroit est idéal. C'est sur j'y reviendrai."

 

En calèche chez Claudio Bravo
Au Croco Parc d'Agadir
Excellent repas
Au bord de la piscine

Renate et Werner O. et leurs amis, Starnberg (Allemagne), mars 2015

Fabulous - "We have spent fabulous holidays. The architecture of the spacious house is very impressive, the garden with lot's of palms, orange, citrus and banana trees is a real paradise. We enjoyed swimming in the huge pool and relaxing in the peaceful place. Very cute was the young Jack Russel.

 

Additionally we played a lot of golf and found Agadir a very attractive golf destination. It was also very interesting to visit the historic city Taroudant together with our guide Hafid. Our steward Hafid spoiled us the whole week with healthy mint tea from the garden and fresh bread in the morning. He was very helpful and caring all the time.

 

Prior to the journey it was a great pleasure to communicate with Jean-Luc, who gave us lot's of helpful advises for great places to visit and restaurants nearby.

 

Thanks a lot for the wonderful holidays ! "

 

 

Au Taghazout Bay Golf
Quatuor, piscine et palmiers
Un verre au bord de la piscine
Amies au bord de la piscine
Devant les murailles de Taroudant
Dans la galerie Souss

Famille T. den H.,  Alphen aan den Rijn (Hollande), février 2015