Parc national de Khnifiss

Parc national de Khnifiss

Embarcadère pour une sortie en barque

Dromadaires près de Sidi Ifni

Dromadaires près de Sidi Ifni

Maroc immuable

Arche de Legzira

Arche de Legzira

Curiosité naturelle à ne pas manquer au matin de la deuxième étape.

Lagune Naïla

Lagune Naïla

Au Parc national de Khnifiss

Mirleft

Mirleft

Un gros bourg en bord de mer

Gorges d'Aït Mansour

Gorges d'Aït Mansour

Défilé d'une rare beauté

Tafraoute

Tafraoute

Rochers roses

Granit rose Tafraout

Great South: sublime sea and other secrets

Here is a magical six-day journey from the Jardin aux Etoiles to Tarfaya, in the Great South of Morocco. Almost 1,400 km to discover the fantastic coasts of the Atlantic but also some secrets hidden in the mountains. You cannot imagine all the discoveries that can be made there. Main roads are generally good. A 4 x 4 type vehicle is nevertheless recommended.

La lac Youssef Ibn Tachfin
La lac Youssef Ibn Tachfin

La petit désert de Rasmouka se trouve à proximité

Rasmuka dromadaire
Rasmuka dromadaire

Un petit air de Sahara

Nouvelle source bleue
Nouvelle source bleue

Un réaménagement réussi

Tiznit
Tiznit

Le quartier de la Source bleue situé au coeur de la médina.

Palmiers près de Mirleft
Palmiers près de Mirleft

Une nature authentique, ou presque

Dar Najmat
Dar Najmat

Très bel hôtel les pieds dans l'eau

Leave the riad very early in the morning, in order to make the most of the first day. There are several routes to get to Resmouka (also spelled Rasmouka or Rasmoka). We recommend going through the large town of Biougra, then continuing due south to the beautiful artificial lake of Youssef Ibn Tachfin. From the dam, drive another seven kilometers.

In addition to this, you will need to know more about it.

A little Sahara

An hour and forty after your departure from the Jardin aux Etoiles, you will arrive at an unexpected little gem: the little Sahara of Resmouka. These few square kilometers of fine sand give the impression of suddenly being in the fascination of the dunes of M'Hamid and Chegaga which, for their part, require a full day of travel, and which people who do not want to be stressed can reach in two days.

In addition to this, you need to know more about it.

Tourist operators offer camel rides. One of them even organizes a bivouac. But don't be disappointed if you won't find any of this on site. In Morocco, the difficult management of offers of this kind is uncertain.

In addition to this, you need to know more about it.

The new heart of Tiznit

Allow less than 30 minutes to Tiznit, not to be confused with Tifnit. This Berber city surrounded by walls dating from the 19th century is worth a stop. She was known for her silver jewelry. It becomes so thanks to the rehabilitation of its historic heart, signed by the architect Salima Naji. Read our page "Tiznit: the city with walls and a rehabilitated heart" and you will know almost nothing about it.

In addition to this, you will need to know more about it.

A good place to eat in Tiznit in a friendly and authentic setting: In the shade of the fig tree .

Six addresses

We continue our journey, largely by the ocean, through Aglou, in 50 minutes to our destination for the night. The coast is magnificent, still wild, apart from a few constructions of more or less successful holiday villages.

In addition to this, you will need to know more about it.

In and around Mirleft, four addresses can be recommended, either for sleeping or for eating. The first one that you meet requires climbing to the right, following the signpost (if it has not disappeared in the meantime ...), to reach the Eagle's Nest , a starting point known worldwide for paragliders, from where you can enjoy a maximum view of the ocean. As a bonus, for thrill seekers: first flight offered at 50 euros.

The second address has a pretty name: A tea at the end of the world , facing a beautiful beach. The hotel-restaurant Les 3 O has unfortunately put the key under the doormat. On the other hand, The Three Camels , installed on the height, on the site of an old fort, are still present (hotels only).

In addition to this, you will need to know more about it.

Immediately out of Mirleft, a little gem: Dar Najmat . This waterfront hotel is in the "three star" category. It is a wonderful haven of peace. We are still climbing a step with our sixth address: Kasbah Tabelkout , which is in the luxury sector, at least for the prices.

 
Legzira
Legzira

Petit village menant aux arches

Arche naturelle
Arche naturelle

A couper le souffle

A proximité de Tan-tan
A proximité de Tan-tan

Peu après El Ouatia, là où l'oued Chbika rejoint l'océan

Embouchure de l'oued Chbika
Embouchure de l'oued Chbika

Flamants à foison

La Courbine d'argent
La Courbine d'argent

En bordure de mer

Chez Eric
Chez Eric

Maison d'hôtes à Akhfenir

From Mirleft, it will only take you 25 minutes to reach the unmissable and admirable site of the Arch of Legzira . A walk by the ocean is absolutely essential! We devote an entire special page to it.

You will then pass quickly through Sidi Ifni, which is worth a look. It is a former Spanish enclave which was not returned to the Kingdom until 13 years after independence in 1956. The traces of the Spanish occupation are still clearly visible. The most beautiful buildings of Sidi Ifni date from this period ... An edifying observation.

In addition to this, you need to know more about it.

Guelmim and Tighmert oasis

Return for 210 km and about three hours inland. The landscape is enriched with date palms and prickly pears. If one intends to avoid the pizzerias of Guelmin, one would be well advised to take the direction of the oasis of Tighmert, a pure wonder of nature about twenty minutes from this city of 200,000 inhabitants. The Nomade s guest house is open to you. It is at the same time a restaurant and a charming, simple stopover to sleep in. By eating there at noon, you may be able to reserve this enchanting setting for the conclusion of the return leg the following evening. Another recommended address: The House of the Blue Man , in the same register.

Every Saturday, Guelmim camel market , which is held in an enclosure next to the large market. They sell camels but also some cattle, sheep and goats. Picturesque scenes! No one will come and ask you what you are doing there if you take pictures.

From Guelmim, called the Gateway to the Desert, vegetation becomes rarer. The landscape sometimes borders on destitution, which however comes to animate herds of camels. Please note: it can happen that the road is partially covered with sand!

In addition to this, you will need to know more about it.

Oued Chbika

We find the Atlantic at Tan-Tan beach (El Outia). If you're thirsty, stop by the Riad Essadia , an inn-restaurant. A little further on, there is an obligatory stop, along the road, at Wadi Chbika: the sand and the water create a visual symphony of almost unreal beauty . Grandiose beaches, cliffs, fine sand dunes, a breathtaking landscape. As a bonus, if you're lucky: flamingos, great cormorants, black scoters and twisted penguins . Be careful, however, of salt spray and strong wind! These difficult climatic conditions end, however, in principle, between the months of September and November. A tourist resort was envisaged here. Fortunately ... or not, it did not finally see the light of day, contrary to what was announced in 2010.

In addition to this, you will need to know more about it.

The evening stop is approaching. In Akhfennir, we recommend Chez Eric . Notice to amateurs: this inn offers fishing parties.

In addition to this, you will need to know more about it.

 
Parc national Khnifiss
Parc national Khnifiss

Mer, flamants, sable

Lagune de Naila
Lagune de Naila

Trésor naturel au sein du Parc national de Khnifiss

Musée Saint-Exupéry
Musée Saint-Exupéry

A Tarfaya

Cap Juby
Cap Juby

Saint-Exupéry y fut chef d'escale durant 18 mois

Hommage à Saint-Exupéry
Hommage à Saint-Exupéry

A Tarfaya (Cap Juby à l'époque de l'aviateur)

Au Musée Saint-Exupéry
Au Musée Saint-Exupéry

La puissante figure de l'aviateur-écrivain

Fortin à Tarfaya
Fortin à Tarfaya

Ouvrage datant de l'occupation espagnole

Oasis Palm Hotel
Oasis Palm Hotel

A proximité de Guelmim et de la source d'Abaynou

Maison d'hôtes Nomades
Maison d'hôtes Nomades

A l'oasis Tighmert

Akhfennir is the gateway to Khnifiss National Park. Here we are, broke into the treasure of nature! A magnificent marriage of sand dunes and the sea! Garbage left by criminals (barely) spoils the fun. You have to walk along the Naïla lagoon. A path and a pier lead to local fishermen, trained as guides, to take a boat trip.

In addition to this, you need to know more about it.

An information center has been opened there for visitors wishing to discover this natural treasure . You will have the choice between several formulas. The full day excursion (400 dirhams, or less than 40 euros) allows you to observe birds and stop for a fishing session. In this case, plan a second night in Akhfennir, which will extend your journey by one day! The blue zone is reserved for bird watching. The white area gives the opportunity to witness the exploitation of salt. The yellow zone is for trekking through the desert hinterland and the cliff. Possibility also of local 4x4 rides with a guide.

In addition to this, you need to know more about it.

Unique in the world

Huge - its area reaches 185,000 hectares -, the Khnifiss National Park, one of the largest in the Kingdom, is a unique protected area in the world, combining three major ecosystems in a single space: the coastal strip, the lake area and a vast desert portion. The park is made up of fertile land, called "lakrair", and low sea levels, called "sabkhat", as well as coastal plateaus.

In addition to this, you need to know more about it.

The desert part is inhabited by fauna of incredible wealth. You can observe fennecs, porcupines, foxes, red foxes, as well as Cuvier's gazelle. Scientists have identified 82 species of plants, 15 species of endemic species and 14 rare and endangered species. During the colder months, the Khnifiss Park brings together 20,000 birds of 211 species, including the flamingo, which is king there, the seagull, the golean, the white spoonbill, the marbled teal, the black-tailed godwit or red, the Maubèche sandpiper or the oystercatcher. To your binoculars!

In addition to this, you will need to know more about it.

For migratory birds, crossing the Sahara represents an impossible barrier to overcome. Khnifiss is for them a place of rest and vital nourishment, to accumulate the necessary fat before continuing their journey south.

The memory of Antoine de Saint-Exupéry

In half an hour you will arrive in Tarfaya. This small town is the last before the border which separates Morocco from Western Sahara which the Kingdom considers as belonging to it. It would have nothing extraordinary if it were not closely linked to the memory of Antoine de Saint-Exupéry. The aviator, who was then only a writer in the making, spent 18 months there, in 1926 and 1927, as station manager of the future Aéropostale. Tarfaya was then called Cap Juby.

In addition to this, you will need to know more about it.

In her work "Saint-Exupéry or the force of images" , Geneviève Le Hir reports a correspondence from the aviator to his mother. “What a monk's life I lead,” he wrote. “In the most remote corner of all of Africa, in the middle of the Spanish Sahara. A fort on the beach, our hut that leans against it and nothing for hundreds of kilometers. and hundreds! […] The planes pass every eight days. Between them, it's three days of silence. "

In addition to this, you will need to know more about it.

Saint-Exupéry shared his "house" with four French mechanics and ten natives, all employees of the Latécoère company, which had just hired him. Inspired by his experiences as an aviator, the loneliness and desert that surround him and which help him understand the human dimension, he wrote his first novel , Courrier sud , at Cap Juby. The publication took place in 1929. Vol de nuit followed in 1931 , and was a great success.

In addition to this, you will need to know more about it.

Museum, air rally and rai

Parc national de Khnifiss

Parc national de Khnifiss

Embarcadère pour une sortie en barque

Dromadaires près de Sidi Ifni

Dromadaires près de Sidi Ifni

Maroc immuable

Arche de Legzira

Arche de Legzira

Curiosité naturelle à ne pas manquer au matin de la deuxième étape.

Lagune Naïla

Lagune Naïla

Au Parc national de Khnifiss

Mirleft

Mirleft

Un gros bourg en bord de mer

Gorges d'Aït Mansour

Gorges d'Aït Mansour

Défilé d'une rare beauté

Tafraoute

Tafraoute

Rochers roses

Granit rose Tafraout

Grand Sud : mer sublime et autres secrets

Voici un périple magique de six jours du Jardin aux Etoiles à Tarfaya, dans le Grand Sud du Maroc. Près de 1'400 km pour découvrir les côtes fantastiques de l'Atlantique mais aussi quelques secrets cachés dans la montagne. Vous n'imaginez pas toutes les découvertes qu'on peut y faire. Les routes principales sont bonnes, en règle générale. Un véhicule de type 4 x 4 est néanmoins recommandé.

 

 

La lac Youssef Ibn Tachfin
La lac Youssef Ibn Tachfin

La petit désert de Rasmouka se trouve à proximité

Rasmuka dromadaire
Rasmuka dromadaire

Un petit air de Sahara

Nouvelle source bleue
Nouvelle source bleue

Un réaménagement réussi

Tiznit
Tiznit

Le quartier de la Source bleue situé au coeur de la médina.

Palmiers près de Mirleft
Palmiers près de Mirleft

Une nature authentique, ou presque

Dar Najmat
Dar Najmat

Très bel hôtel les pieds dans l'eau

Partez de très bon matin du riad, afin de profiter au maximum de la première journée. Il existe plusieurs routes pour se rendre jusqu'à Resmouka (aussi orthographié Rasmouka ou Rasmoka). Nous conseillons de passer par le gros bourg de Biougra, puis de continuer plein sud jusqu'au très beau lac artificiel de Youssef Ibn Tachfin. Depuis le barrage, rouler encore sept kilomètres.

Un petit  Sahara

 

Une heure quarante après votre départ du Jardin aux Etoiles, vous arriverez à un petit bijou inattendu : le petit Sahara de Resmouka. Ces quelques kilomètres carrés de sable fin donnent l'impression de se trouver tout à coup dans la fascination des dunes de M'Hamid et de Chegaga qui, elles, nécessitent une pleine journée de voyage, et que les personnes ne souhaitant pas être stressés atteignent en deux jours.

Des opérateurs touristiques proposent des balades à dos de dromadaire. L'un d'eux organise même un bivouac. Mais ne  soyez pas déçu(e) si, sur place, vous ne trouverez rien de tout cela. Au Maroc, la difficile gestion d'offres de ce genre est aléatoire.

Le nouveau coeur de Tiznit

 

Comptez moins de 30 minutes jusqu'à Tiznit, à ne pas confondre avec Tifnit. Cette cité berbère ceinte de murailles datant du 19e siècle mérite qu'on s'y arrête. Elle était connue pour ses bijoux en argent. Elle le devient grâce à la réhabilitation de son coeur historique, signée de l'architecte Salima Naji. Lisez notre page "Tiznit : la ville aux murailles et au coeur réhabilité" et vous n'en ignorerez rien, ou presque.

Une bonne  adresse pour se restaurer à Tiznit dans un cadre sympathique et authentique :  A l'ombre du figuier.

 

Six adresses

 

Poursuivons notre route, largement en bord d'océan, par Aglou, en 50 minutes jusqu'à notre destination pour la nuit. La côte est magnifique, encore sauvage, à part quelques constructions de villages de vacances plus ou moins réussis.

A Mirleft et dans les alentours, quatre adresses peuvent être recommandées, soit pour y dormir, soit pour y manger. La première que l'on rencontre nécessite de grimper sur la droite, en suivant le panneau indicateur (s'il n'a pas disparu entre-temps...), pour parvenir au Nid d'aigle, base de départ mondialement connue pour les parapentistes, d'où l'on jouit d'une vue maximale sur l'océan. En prime, pour les amateurs de sensations fortes : baptême de l'air proposé à 50 euros.

 

La seconde adresse porte un joli nom : Un thé au bout du monde, face à une belle plage. L'hôtel-restaurant Les 3 O a malheureusement mis la clé sous le paillasson. En revanche, Les Trois chameaux, installés sur la hauteur, à l'emplacement d'un ancien fort, sont toujours bien présents (hôtellerie uniquement).

Immédiatement à la sortie de Mirleft, un petit bijou : Dar Najmat. Cet hôtel les pieds dans l'eau se situe dans la catégorie "trois étoiles". C'est un havre de paix formidable. On grimpe encore d'un échelon avec notre sixième adresse : Kasbah Tabelkout, qui se situe dans le domaine du luxe, du moins pour les prix.

 
Legzira
Legzira

Petit village menant aux arches

Arche naturelle
Arche naturelle

A couper le souffle

A proximité de Tan-tan
A proximité de Tan-tan

Peu après El Ouatia, là où l'oued Chbika rejoint l'océan

Embouchure de l'oued Chbika
Embouchure de l'oued Chbika

Flamants à foison

La Courbine d'argent
La Courbine d'argent

En bordure de mer

Chez Eric
Chez Eric

Maison d'hôtes à Akhfenir

De Mirleft, il ne vous faudra que 25 minutes pour atteindre l'immanquable et admirable site de l'arche de Legzira. Une promenade en bord d'océan s'impose absolument ! Nous y consacrons une page spéciale entière.

 

Vous passerez ensuite rapidement par Sidi Ifni, qui mérite le coup d'oeil. Il s'agit d'une ancienne enclave espagnole qui ne fut restituée au Royaume que 13 ans après l'indépendance de 1956. Les traces de l'occupation espagnole sont encore bien visibles. Les plus beaux bâtiments de Sidi Ifni datent de cette époque... Un constat édifiant.

Guelmim et oasis de Tighmert

 

Retour sur 210 km et trois heures environ à l'intérieur des terres. Le paysage s'enrichit de palmiers-dattiers et de figuiers de Barbarie. Si l'on entendu éviter les pizzerias de Guelmin, on sera bien avisé de prendre la direction de l'oasis de Tighmert, pure merveille de la nature à une vingtaine de minutes de cette ville de 200'000 habitants. La maison d'hôtes Nomades vous tend les bras. C'est en même  temps un restaurant et un étape de charme, simple, pour y dormir. En y mangeant à midi, vous serez peut-être à même de réserver ce cadre enchanteur, pour la conclusion de l'étape du retour du lendemain soir. Autre adresse recommandée : La Maison de l'homme bleu, dans le même registre.

 

Chaque samedi, marché aux dromadaires de Guelmim, qui se tient dans un enclos jouxtant le grand marché. On y vend des dromadaires mais aussi quelques bovins, des moutons et des chèvres. Scènes pittoresques ! Personne ne viendra vous demander ce que vous y faites si vous prenez des photos.

 

A partir de Guelmim, appelée la Porte du désert, la végétation se faire plus rare. Le paysage confine parfois au dénuement, que viennent toutefois animer des troupeaux de dromadataires. Attention : il peut arriver que la route soit partiellement recouverte de sable !

Oued Chbika

 

On retrouve l'Atlantique à Tan-Tan plage (El Outia). Si la soif vous guette, arrêtez-vous au riad Essadia, auberge-restaurant. Un peu plus loin, stop obligatoire, en  bordure de route, à l'oued Chbika : le sable et l'eau créent une symphonie visuelle à la beauté presque irréelle.  Plages grandioses, falaises, dunes de sable fin, un paysages à couper le souffle. En prime, si vous avez de la chance : flamants roses, grands cormorans, macreuses noires et pingouins torda. Attention toutefois aux embruns salés et au vent fort ! Ces conditions climatiques difficiles prennent toutefois fin, en principe, entre les mois de septembre et de novembre. Une station touristique était envisagée ici. Heureusement... ou pas, elle n'a finalement pas vu le jour, contrairement à ce qui était annoncé en 2010.

La halte du soir approche. A Akhfennir, nous conseillons Chez Eric. Avis aux amateurs : cette auberge propose des parties de pêche.

 
Parc national Khnifiss
Parc national Khnifiss

Mer, flamants, sable

Lagune de Naila
Lagune de Naila

Trésor naturel au sein du Parc national de Khnifiss

Musée Saint-Exupéry
Musée Saint-Exupéry

A Tarfaya

Cap Juby
Cap Juby

Saint-Exupéry y fut chef d'escale durant 18 mois

Hommage à Saint-Exupéry
Hommage à Saint-Exupéry

A Tarfaya (Cap Juby à l'époque de l'aviateur)

Au Musée Saint-Exupéry
Au Musée Saint-Exupéry

La puissante figure de l'aviateur-écrivain

Fortin à Tarfaya
Fortin à Tarfaya

Ouvrage datant de l'occupation espagnole

Oasis Palm Hotel
Oasis Palm Hotel

A proximité de Guelmim et de la source d'Abaynou

Maison d'hôtes Nomades
Maison d'hôtes Nomades

A l'oasis Tighmert

Akhfennir est la porte d'entrée du Parc national Khnifiss. Nous voici entrés par effraction en plein trésor de la nature ! Un mariage magnifique de dunes de sable et de la mer ! Des détritus déposés pas des criminels gâchent (à peine) le plaisir. Il faut se promener à pied le long de la lagune Naïla. Un sentier et un embarcadère mènent aux pêcheurs locaux, formés comme guides, pour faire un tour en barque.

Un centre d'information y a été ouvert à destination des visiteurs désireux de découvrir ce trésor de la nature. Vous aurez le choix entre plusieurs formules. L'excursion d'une journée entière (400 dirhams, soit moins moins de 40 euros) permet d'observer les oiseaux et de s’arrêter pour une séance de pêche. Dans ce cas, prévoir une deuxième nuit à Akhfennir, ce qui rallongera votre périple d'un jour !  La zone bleue est réservée à l’observation d’oiseaux. La zone blanche donne l'occasion d'assister à l’exploitation du sel. La zone jaune est celle de la randonnée à travers l’arrière-pays désertique et la falaise. Possibilité aussi de  balades en 4x4 local avec un guide.

Unique au monde

 

Immense - sa superficie atteint 185' 000 hectares -, le Parc national Khnifiss, l'un des plus grands du Royaume, est une zone protégée unique au monde, combinant trois écosystèmes majeurs dans un seul espace : la bande côtière, la zone lacustre et une vaste portion désertique. Le parc est composé de terres fertiles, appelées "lakrair", et de bas niveaux de mer, nomméés "sabkhat", ainsi que de plateaux côtiers.

La partie désertique est habitée par une faune d'une richesse incroyable. On peut observer des fennecs, des porcs épics, des renards, des renards roux, ainsi que la gazelle de Cuvier. Les scientifiques y ont recensé, 82 espèces de plantes, 15 espèces d'espèces endémiques et 14 espèces rares et en voie de disparition. Durant les mois les plus froids, le Parc de Khnifiss rassemble 20'000 oiseaux de 211 espèces, dont le flamant rose, qui y est roi, la mouette, le goléand, la spatule blanche, la sarcelle marbrée, la  barge à queue noire ou rousse, le bécasseau Maubèche ou encore l'huîtrier pie. A vos jumelles !

Pour les oiseaux migrateurs, franchir le Sahara représente une barrière impossible à surmonter. Khnifiss est pour eux un lieu  de repos et d'alimentation vital, pour accumuler la graisse nécessaire avant de poursuivre leur voyage vers le Sud.

 

Le souvenir d'Antoine de Saint-Exupéry

 

En une demi-heure, vous arriverez à Tarfaya. Cette petite ville est la dernière avant la frontière qui sépare le Maroc du Sahara occidental que le Royaume considère comme lui appartenant. Elle n'aurait rien d'