Igîlîz, un site imprenable

Igîlîz, un site imprenable

L'Anti-Atlas à perte de vue

Au sommet de l'éperon rocheux

Au sommet de l'éperon rocheux

Une configuration destinée à se protéger des assaillants.

Archéologue à l'oeuvre

Archéologue à l'oeuvre

Chaque année, le site livre de nouveaux secrets.

Travaux archéologiques

Travaux archéologiques

Une campagne annuelle est menée en avril, lorsque la chaleur n'est pas trop accablante.

Découvertes récentes

Découvertes récentes

La forteresse comprenait une mosquée principale et une résidence seigneuriale

L'Empire almohade partit d'Igîlîz

L'Empire almohade partit d'Igîlîz

Il s'étendit durant plus d'un siècle à l'Afrique du Nord mais aussi à El Andalous, l'Espagne et une partie du Portugal actuels.

Igîlîz: unknown and fascinating archaeological site

Recently discovered, the archaeological site of Igîlîz is of exceptional interest. In the early 1120s, the fortress of Igîlîz was the starting point of a religious revolution that would lead to the founding of the Almohad Empire, the most powerful empire known to the Muslim West during the time. medieval. These ruins, the trace of which was long lost, are perched on a spur intended to resist the attackers and from which one enjoys a breathtaking view of the surrounding valleys and mountains. They are located about sixty kilometers from Taroudant . It can be reached in two hours from the Jardin aux Etoiles.

Many historians thought that the origin of the Almohads was in Tinmel, a city created beyond the tizi n'Tes t, a hundred kilometers from Marrakech by Ibn Tumert (also spelled Ibn Tumart), founder of the Empire almohad. Today in Tinmel there is only a very visited mosque .

Igîlîz becomes a fortress

In addition to this, you need to know more about it.

In reality, Ibn Toumert , born in a douar near Igîlîz, took refuge in this landlocked stronghold of the Arghen tribe when the Almoravids drove him from Marrakech. He then claimed to be "impeccable imam" and professed a rigorous morality condemning any distraction including music.

Ibn Toumert knew the impregnable character of this spur. He made it into a fortress. From approximately 1120 to 1124, during his first sermons, he gathered around him the surrounding Berber tribes, peasants, devotees and warriors. He won his first confrontations against the Almoravids. Shortly after, he decided to set up his headquarters in Tinmel.

In addition to this, you need to know more about it.

Discovered in 2004

Ibn Toumert's initial journey and the genesis of the Almohad Empire have only recently been understood. Historians were looking for the location of this long-forgotten fortress, but could not locate it until, in 2004, a Franco-Moroccan archaeological mission managed to get their hands on it. This mission was led by Abdallah Fili, from the University of El Jadida, and Jean-Pierre Van Staëvel, from the University of Paris-Sorbonne, as well as Ahmed Ettahiri from the National Institute of Archaeological Sciences and heritage. The trio relied on medieval written Arabic sources and on the works of their predecessors.

In addition to this, you need to know more about it.

In 2015, the mission received, with great fanfare, the Archeology Prize from the Simone and Cino Del Duca Foundation.

In addition to this, you need to know more about it.

In addition to this, you need to know more about it.

In addition to this, you need to know more about it.

In addition to this, you will need to know more about it.

In addition to this, you need to know more about it.

A large stately home

The archaeological excavations carried out each year have so far uncovered a large stately residence made up in particular of rooms grouped around a courtyard, which could have been intended for Ibn Toumert. A fairly modest mosque has been excavated. Triangular, it faces due south, as was the case in the early days of Islam. Igîlîz included two other smaller mosques.

We have also identified places of teaching and preaching. Traces of furniture, bread ovens, as well as metal tools and thousands of ceramic pieces have been found which provide a better understanding of the rural civilization that populated Igîlîz. The archaeologists also shed light on a better understanding of the site's military system, in particular the fortifications.

In addition to this, you need to know more about it.

The mountain of Igîlîz conceals a little-known part of the advent of the Almohads , who ended up conquering North Africa as far as Libya, as well as El Andalous, that is to say a large part of present-day Spain. Disappeared around 1130, Ibn Toumert did not live this glorious expansion. The Almohad Empire weakened from 1212. In 1269, it was eliminated by the Merinids.

In addition to this, you need to know more about it.

A path that climbs seriously

To visit Igîlîz, a good car is necessary. We leave Route 109 on the left, as our Google map shows below, to enter the domain of the Arghen tribe . This last name is also that of the wadi (assif in Berber) which hollowed out the valley.

The road turns and crosses magnificent wild landscapes. One arrives at Souk Larbaa Magnoun , which is part of the rural commune of Toughmart (also spelled Toughmert). From Souk Larbaa Magnoun, you have to bypass the djebel d'Igîlîz, which requires asking a passer-by for the way, who will gladly tell you. The road becomes a track, sometimes somewhat steep.

A little below the village of Tifigit, you leave your car in a sort of mini-parking lot , in order to climb up on foot. This is the only access to Igîlîz. It is possible to rent a donkey if you do not feel like you are being attacked. The trail climbs seriously. However, you just have to adapt your pace to your possibilities.

In addition to this, you need to know more about it.

At the top, the reward is there: walls reconstructed with the seriousness of archaeologists who first wanted to understand how the site was structured before undertaking work that could have turned out to be premature or counterproductive.

An explanatory path via an application

A site enhancement program is underway. “We have started discussions with the various actors of the Ministry of Culture, the municipality of Toughmart and the province of Taroudant to be able to promote the site. The Directorate of Cultural Heritage has built an Archeology House on site. This makes it possible to perpetuate archaeological research and especially to promote the work already carried out at the local level, ”explains Abdellah Fili. This House of Archeology is made available exclusively to archaeologists. It cannot be visited.

In addition to this, you need to know more about it.

The enhancement of the site will probably take the form, at the top, of an explanatory path, which can be followed via an application.

In addition to this, you will need to know more about it.

If the day of discovery is prolonged, the Talbourine mountain lodge can prove to be saving (call Farid Tayeb +212 662 786 277). It is located inside the village of Souk Larbaa Magnoun (arriving from Taroudant, take the road to Toughmart, after crossing the bridge). Please note: the cottage was closed during our visit, in April 2019! It is therefore strongly recommended to ensure that it is open and, failing this, to return to the Souss plain at nightfall at the latest.

In addition to this, you will need to know more about it.

Photo credit: Archaeological mission of Igîlîz and Pluri-Médias

 
Access to Igîlîz   in just under two hours from the Jardin aux Etoiles. Google does not recognize Igîlîz , the destination "Morocco" shows the road to the village of Tifigit. Leave the car below this village.

Igîlîz : site archéologique méconnu et fascinant

 

 

Tout récemment découvert, le site archéologique d'Igîlîz est d'un intérêt exceptionnel. Au début des années 1120, la forteresse d'Igîlîz a été le point de départ d’une révolution religieuse qui allait aboutir à la fondation de l’Empire almohade, le plus puissant empire qu’ait connu l’Occident musulman durant l’époque médiévale. Ces ruines, dont la trace fut longtemps perdue, sont juchées sur un éperon destiné à résister aux assaillants et d'où l'on jouit d'une vue à couper le souffle sur les vallées et les montagnes environnantes. Elles se trouvent à une soixantaines de kilomètres de Taroudant. On y accède en deux heures depuis le Jardin aux Etoiles.

 

Beaucoup d’historiens pensaient que l’origine des Almohades se trouvait à Tinmel, cité créée au-dela du tizi n'Test, à une centaine de kilomètre de Marrakech par Ibn Tumert (aussi orthographiée Ibn Tumart), fondateur de l'Empire almohade. Il ne subiste aujourd'hui àTinmel qu'une mosquée très visitée.

 

Igîlîz devient forteresse

En réalité, Ibn Toumert, né dans un douar proche d'Igîlîz, se réfugia dans ce fief enclavé de la tribu des Arghen quand les Almoravides le chassèrent de Marrakech. Il se prétendait alors "imam impeccable" et professait une morale rigoriste condamnant toute distraction dont la musique.

 

Ibn Toumert connaissait le caractère imprenable de cet éperon. Il en fit une forteresse. De 1120 à 1124 à peu près, lors de ses premiers prêches, il rassembla autour de lui les tribus berbères environnantes, des paysans, des dévots et des guerriers. Il gagna ses premières confrontations contre les Almoravides. Peu de temps après, il décida d’installer son quartier général à Tinmel.

Découverte en 2004

 

Le parcours initial d'Ibn Toumert et la genèse de l'Empire almohade ne sont conus que depuis peu. Les historiens cherchaient l’endroit où se trouvait cette forteresse longtemps oubliée, mais n’arrivaient pas à la localiser jusqu’au moment où, en 2004, une mission franco-marocaine d’archéologie parvint à mettre la main dessus. Cette mission était menée par Abdallah Fili, de l’Université d’El Jadida, et Jean-Pierre Van Staëvel, de l’Université Paris-Sorbonne, ainsi qu’Ahmed Ettahiri de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine. Le trio se basa sur les sources arabes écrites médiévales et sur les travaux de ses prédécesseurs.

En 2015, la mission a reçu, en grandes pompes, le Prix d’archéologie de la fondation Simone et Cino Del Duca.

 

 

En voir plus

Une grande résidence seigneuriale
 

Les fouilles archéologiques menées chaque année ont permis de découvrir jusqu'ici une grande résidence seigneuriale composée notamment de pièces regroupées autour d'une cour, qui pourrait avoir été destinée à Ibn Toumert. Une mosquée, assez modeste, a été dégagée. Triangulaire, elle est orientée plein sud, comme c'était le cas aux premiers temps de l'islam. Igîlîz comprenait deux autres mosquées plus petites.

 

On a aussi identifié des lieux d'enseignement et de prédication. On a retrouvé des traces de mobilier, de fours à pain, ainsi que des outils métalliques et des milliers de pièces de céramique qui permettent de mieux comprendre la civilisation rurale qui a peuplé Igîlîz. Les archéologues ont aussi mis en lumière une meilleure compréhension du dispositif militaire du site, notamment des fortifications.

La montagne d’Igîlîz recèle un pan méconnu de l'avènement des Almohades, qui finirent par conquérir l'Afrique du Nord jusqu'en Libye, ainsi qu'El Andalous, soit une grande partie de l'Espagne actuelle. Disparu vers 1130, Ibn Toumert ne vécut pas cette glorieuse expansion. L'Empire almohade s'affaiblit dès 1212. En 1269, il est éliminé par les Mérinides.

En voir plus

Un sentier qui monte sérieusement

 

Pour visiter Igîlîz, une bonne voiture est nécessaire. On quitte la route 109 par la gauche, ainsi que le montre notre carte Google ci-dessous, pour entrer dans le domaine de la tribu des Arghen. Ce dernier nom est aussi celui de l'oued (assif en berbère) qui a creusé la vallée.

 

La chaussée devient tournante et traverse de magnifiques paysages sauvages. On arrive à Souk Larbaa Magnoun, qui fait partie de la commune rurale de Toughmart (également orthographié Toughmert). A partir de Souk Larbaa Magnoun, il faut contourner le djebel d'Igîlîz, ce qui nécessite de demander le chemin à un passant, qui vous le précisera volontiers. La chaussée devient piste, parfois quelque peu abrupte.

 

Un peu en-dessous du village de Tifigit, on laisse sa voiture sur une sorte de mini-parking, afin d'effectuer la montée à pied. Il s'agit de l'unique accès à Igîlîz. Il est possible de louer un âne si l'on ne se sent pas d'attaque. Le sentier grimpe sérieusement. Il suffit toutefois d'adapter son rythme à ses possibilités.

Au sommet, la récompense est là : des murs reconstitués avec le sérieux d'archéologues qui ont d'abord voulu comprendre comment s'articulait le site avant d'entreprendre des travaux qui auraient pu se révéler prématurés ou contre-productifs.

 

Un chemin  explicatif via une application

 

Un programme de mise en valeur du site est en cours. «Nous avons entamé les discussions avec les différents acteurs du ministère de la Culture, de la commune de Toughmart et de la province de Taroudant pour pouvoir valoriser le site. La direction du patrimoine culturel a construit une Maison de l’archéologie sur place. Cela permet de pérenniser les recherches archéologiques et surtout de valoriser au niveau local le travail déjà réalisé», précise Abdellah Fili. Cette Maison de l'archéologie est mise à la disposition exclusive des archéologues. Elle ne se visite pas.

La mise en valeur du site prendra vraisemblablement la forme, au sommet, d'un chemin explicatif, que l'on pourra suivre via une application.

Si la journée de découverte se prolonge, le gîte de montagne Talbourine peut se révéler salvateur (téléphoner à Farid Tayeb +212 662 786 277). Il se trouve à l'intérieur du bourg de Souk Larbaa Magnoun (en arrivant de Taroudant, prendre la route de Toughmart, après la traversée du pont). Attention : le gîte était fermé lors de notre passage, en avril 2019 ! Il est dès lors vivement recommandé de s'assurer de son ouverture et, à défaut, de retourner dans la plaine du Souss au plus tard à la nuit tombante.

Crédit photographique : Mission  archéologique d'Igîlîz et Pluri-Médias

 
On accède à Igiliz en deux heures depuis le Jardin aux Etoiles. 
 
 

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32