Le Jardin aux Etoiles
Riad entre Agadir et Taroudant, au sud du Maroc
Location de vacances chez un résident suisse
Nos animaux pour vous accompagner
Deux chiens de race Jack Russell, la mère, nommée Saga, et son fils Sacha, animent notre riad en location. Ils assurent la garde et tiennent compagnie à nos hôtes.
Les Jack Russel sont des animaux formidables, particulièrement appréciés des enfants et très expressifs. Attention, ils se révèlent aussi de très bons gardiens si on touche à leur territoire ! Nos mascottes sont toutefois immédiatement capables de reconnaître les personnes amies, en l'occurrence les hôtes du Jardin aux Etoiles.
Durant trois ans, Saga a vécu le parfait amour avec Pacha, petit mâle de son âge, disparu le 30 juin 2017 à la suite d'une vilaine maladie.
Un heureux événement s'était auparavant produit, le 17 septembre 2014 : Saga a donné naissance à quatre chiots, deux femelles et deux mâles. Ils sont tous quatre l'exacte réplique de leurs parents ! Durant les trois premiers mois, leur mère a développé un instinct maternel aussi fort qu'inattendu !
Quatre destins
Le premier des petits a trouvé preneur, à la mi-janvier 2015, auprès d'une résidente française à Agadir, aujourd'hui établie à Marrakech. Ce petit mâle a été prénommé Jook.
Les deux petites femelles, elles, Finette et Zoé, ont fait la joie de deux familles d'Agadir, avant que la première d'entre elles ne disparaisse en poursuivant un chat. A-t-elle été volée ? A-t-elle été victime d'un accident d'un genre ou d'un autre ? On est malheureusement resté sans nouvelles de cette petite chienne, si charmante.
Zoé, elle, a donnée naissance à deux petits chiots, de sorte que Saga et Pacha étaient devenus grands-parents.
Un gardien attentif
En novembre 2014
Quatre belles boules de poil assoiffées
Les Jack Russel portent traditionnellement ces trois couleurs. C'est aussi le cas de nos quatre nouveaux pensionnaires.
Et parfaitement dessinés, comme tout Jack Russell doit l'être !
A la mi-octobre 2014, le lait de vache accompagne celui de Saga
Une niche dont le sol est recouvert d'une couverture Spécial Chien
Dans l'escalier menant de la cuisine à la suite Marrakech
Les chiens de votre riad en location forment un joli petit couple
Intellectuels ?
Course poursuite sur la plage de Ksar Massa
Le petit Jacky Russell mâle aime se dorer au bord de la piscine. Mais il est dressé pour ne pas en boire et ne pas y nager
Née en Suisse, à la campagne, aux Ponts-de-Martel, à la mi-août 2013, Saga est une gentille et mignonne femelle tricolore. De caractère indépendant, elle est dotée d'une tempérament de chausseuse affirmée. Elle adore la chaleur du soleil. Elle en fait aussi trop souvent à sa tête, et il faut alors la rappeler à ses obligations.
Saga est en outre une athlète ! Ayant des pattes plus longues que n'en avaient ses frères et soeurs helvétiques, elle court à une vitesse de lévrier ! Elle saute aussi facilement sur un obstacle et se meut avec une souplesse extraordinaire.
Sacha est donc le fils de Saga et Pacha. Son nom, chacun l'aura compris, est la contraction de celui de ses parents.
Nos Jack Russell comprennent parfaitement leur nom et ne le confondent pas. Un chien, ça a de l'oreille ! Davantage que bien des humains...
Devenu adulte, Sacha est moins joueur qu'il ne l'était tout jeune. Il s'est calmé, comme l'ont fait fait ses parents en leur temps. Sacha est plutôt élancé, presque autant que Saga, et très preneur de câlins, comme l'était son père Pacha.
De la niche en dur à la galerie Souss
Au départ, nos chiens vivaient dans la niche en dur spécialement aménagée entre l'entrée du jardin et la piscine. L'intérieur de leur niche était douillet. Une douce couverture "Spécial chien" y avait été posée.
Une barrière métallique avait été installée tout autour de la niche, pour former un enclos d'une quinzaine de mètres carrés englobant deux arbres. Tout autour on avait planté des sauges, des romarins et des citronnelles. Ces variétés sont réputées pour être de bons répulsifs contre les tiques. Nos chiens en sont ainsi davantage protégés, étant par ailleurs traités contre ces indésirables.
Avec le temps, Saga et Sacha ont toutefois manifesté le désir de se rapprocher de la villa. Leur niche en dur ne semblait plus leur convenir. Nous avons donc installé deux dodos bien confortables à la droite de l'entrée, dans la galerie Souss. Ils y sont à l'aise et adorent y dormir, tant de jour que de nuit.
Saga et Sacha y ont leur dodo.
Pour chacun de nos deux chiens, avec un tapis pour protéger les carrelages de la galerie Souss.
Mais ils apprécient aussi la viande et le poisson !
Solliciter Ayoub
Peu de personnes résistent au charme fou de nos deux gardiens à quatre pattes ! Nos visiteurs sont autorisés à leur donner de la nourriture lorsqu'ils mangent à l'extérieur, au bord de la piscine. Merci de solliciter Ayoub, en vue, cas échéant, de régler les détails de la cohabitation entre nos chiens et nos visiteurs. Lorsque vous sortez, ainsi que le soir, rangez svp vos effets dans le riad, afin que nos chiens ne soient pas incités à jouer avec ceux-ci. De même, en cas de sortie et avant d'aller vous coucher, déposez obligatoirement les coussins dans le coffre situé au fond de la galerie Souss, afin d'éviter le dépôt de poils, toujours désagréable.
Saga et Sacha aiment en particulier jouer dans la galerie Souss (voir notre première vidéo ci-dessous). A l'occasion, nous les sortions à l'extérieur du riad, pour des balades, par exemple sur la plage de Ksar Massa, comme nous l'avions fait avec Saga et feu Pacha (vidéos ci-dessous). Il s'est toutefois révélé que Saga ne supporte pas les trajets en voiture. Dès lors, seul Sacha nous accompagne. Saga n'y voit aucun inconvénient, étant habituée à ces allers et venues.
Quelques règles pratiques à respecter
Si notre duo devait se montrer bruyant durant la nuit - parce qu'ils font leur travail de gardiens à la moindre alerte -, lancez-leur un puissant "Saga (ou Sacha), tranquille !"
Nos chiens ne devraient pas pénétrer dans la maison. S'ils le font, nos hôtes sont invités à les inciter à sortir. Il faut leur dire avec conviction : "Saga (ou Sacha), à ta place !" La meilleure précaution consiste à fermer les portes fenêtres. Nos animaux seront ainsi empêchés d'entrer dans le riad.
Saga et Sacha ont été dressés pour ne pas boire l'eau de la piscine ni y plonger. Merci de ne pas contrevenir à cette règle. Ils n'aiment d'ailleurs pas l'eau de la douche lorsque survient le moment du shampooing !
Il ne faut pas modifier le lieu de leur repas. Ils disposent d'une gamelle pour l'eau mélangée ou non à du lait et d'une gamelle chacun, réservée à leurs croquettes, parfois accompagnées d'un oeuf ou d'autres gâteries, ainsi qu'aux aliments apportés par Ayoub, que ce soit des poissons ou de la viande.
Tant Saga que Sacha recherchent la compagnie des enfants. Ces derniers apprécient souvent de jouer avec eux. Très communicatifs, nos Jack restent toutefois des animaux. Evitez absolument que vos petits enfants les agressent en mettant par exemple leurs doigts dans les yeux.
Si vous n'aimez vraiment pas
la compagnie des chiens,
ne venez svp pas chez nous !
In Memoriam Pacha, très gentil chien, fidèle compagnon de Saga
Notre petit mâle nommé Pacha, compagnon de Saga et père de Sacha, est malheureusement décédé prématurément, le 29 juin 2017, à l'âge de trois ans et demi. Il a été victime d'une maladie nommée leishmaniose. Soigné durant deux ans par un vétérinaire d'Agadir qui s'est révélé totalement incompétent, il n'a été diagnostiqué à cette maladie qu'un peu plus d'un mois avant sa mort, par la vétérinaire Hafida.
Les circonstances qui ont conduit à sa disparition ont été dramatiques. La vétérinaire Hafida a en effet demandé au propriétaire de Pacha de se procurer un médicament salvateur nommé Milteforan, qu'on ne trouve qu'en Suisse et en Allemagne. Aussitôt dit, aussitôt fait. Le Milteforan a été expédié de Suisse, par recommandé, à la fin mai 2017. Il n'est parvenu à Poste Maroc Casablanca que 15 jours plus tard (!).
Pire, il a été prouvé que ce colis a séjourné durant 15 jours à Casablanca ! Le Milteforan est finalement arrivé, exactement un mois après son expédition, auprès de la destinataire. Il était malheureusement trop tard. La leishmaniose avait rongé ce pauvre Pacha, qui a dû être endormi le même jour, le 29 juin. Merci Poste Maroc...
Pacha repose désormais au Jardin aux Etoiles, aux côtés de la dépouille d'Astro, magnifique chien berger allemand disparu lui aussi bien trop tôt.
Le Pacha de Marrakech
Pacha nous venait du quartier de la gare ferroviaire de Marrakech. Ce jeune mâle décidé avait vu le jour six semaines après Saga. Plus court sur pattes, Pacha était néanmoins le chef du couple et le mâle dominant de la famille, en particulier envers son fils Sacha.
C'est lui qui aboyait souvent en premier, qui obéisaitt le mieux et qui protègaite le mieux sa nourriture ! Il savait se faire respecter ! Son nom est un clin d'oeil au Pacha de Marrakech, qui régna jusqu'à l'indépendance du Maroc.
Il adorait les balades
Pacha était une boule de muscles qui accompagnait Saga partout où celle-ci se rendait à l'intérieur du jardin. Courageux, il se montrait aussi volontaire ! Il adorait être longuement carressé et faire des balades en voiture avec son maître, ainsi que visiter des lieux jusque-là inconnus !
Les circonstances de sa disparition ont fait l'objet de dizaines et de dizaines de témoignages de sympathie sur Facebook.
En mémoire d'Astro
Saga et Pacha tout jeunes : ils aimaient se poursuivre !
Plus grands, ils aimaient toujours s'amuser !
La portée des quatre chiots de Saga et Pacha vue par Webcam en 2014
Têtée pour les quatre !
Celui-là manifeste déjà beaucoup d'esprit d'indépendance !
Saga laisse facilement ses chiots se nourrir à tout moment de la journée.
Où l'on découvre que Pacha, le papa, veille aussi sur sa nichée...
Durant la journée, au fil des jours, Saga s'absente de plus en plus souvent. Mais elle revient bien vite !
Il arrive aussi que, la nuit, Saga aille faire un petit tour à l'extérieur.
Une maman attentive à ses chiots de jour comme de nuit
Il faut changer chaque jour la litière de ces petits messieurs-dames.
Le chiot qui aime sortir du giron maternel s'émancipe également de jour.
Nos six chiens lorsqu'ils étaient encore tous ensemble (jusqu'au début 2015)
Resté avec ses parents au Jardin aux Etoiles.
Le plus fort de nos deux petits garçons
Baptisée ainsi, vu sa curiosité tous azimuts !
Notre petite femelle se reconnaît à sa tête entièrement brune.
Saga et ses quatre chiots
Le plus grand des deux mâles a été appelé Sacha, contraction de SAga et PaCHA
Entre les deux petites femelles
Pacha a revêtu un manteau rouge pour éviter qu'il ne se gratte !
Saga a porté une collerette pendant quelques jours après avoir été stérilisée
Et aussi nos discrètes tortues ;-)
In Memoriam Astro (très bon) chien berger allemand
En famille
Un bel exemplaire, très véloce
Les plantes du jardin aident nos tortues à demeurer discrètes
L'assaut du plus petite sur la plus grande...
En tout cas prudente...
Notre berger allemand n'était pas toujours aussi pacifique que sur cette photo...
Durant un peu plus de deux ans, Astro a été le gardien aimable en même temps qu'impressionnant de notre riad en location. Provenant d'un élevage espagnol et arrivé au Jardin aux Etoiles à l'été 2011, notre chien berger allemand, une fois passées les petites folies de sa prime jeunesse, était devenu un animal aussi pacifique que magnifique.
Astro est malheureusement mort brusquement, dans les premières heures du 1er novembre 2013, à l'âge de deux ans et demi seulement, ce qui correspond à une vingtaine d'années d'un être humain. Quelques jours auparavant, il avait encore accom pli de magnifiques promenades avec son maître, avec qui il entretenait une communication très forte.
Souffrait-il d'une maladie qui n'avait pas été détectée ou a-t-il été empoisonné d'une manière ou d'une autre ? On ne le saura vraisemblablement jamais, son vétérinaire n'ayant pas conseillé l'autopsie envisagée.
La discrète tombe d'Astro se trouve à l'angle nord-ouest de la propriété, surmontée d'une pierre du Souss à laquelle était joint son collier, avant que des plantes grasses ne viennent le remplacer.
On ne t'oublie pas, Astro ! Tu auras été un très bon chien !
Le regard d'Astro montrait toute son intelligence. Cette photo a été prise au restaurant de Ksar Massa
Il va quitter les bras du vétérinaire espagnol qui l'a amené de Séville, où il est né, au Maroc, où il a vécu. Trop courte vie...
Au pied de la kasbah du Glaoui
Astro était le seul chien autorisé par le propriétaire à pénétrer dans ce restaurant
Les balades, quel plaisir !
Le gardien du riad était à lui seul dissuasif...
Astro en chef de chantier !
Notre chien berger allemand à l'affût au bord de la piscine
Astro n'était pas autorisé à avancer davantage que sa tête à l'intérieur du riad
Astro adorait les balades motorisées et se montrait d'une énorme curiosité pour tout ce qu'il apercevait
Dans l'oued de la Massa
Disposant d'un bon caractère, notre chien savait aussi se montrer impitoyable face aux visiteurs animés de mauvaises intentions.