Coup de coeur, coup, coeur
Enfants, ados
Parc de Souss Massa

Parc de Souss Massa

On peut désormais approcher ces oryx de près grâce aux "safaris nature" proposés par les opérateurs agréés

Oued Massa

Oued Massa

L'eau saumâtre de la rivière est l'habitat de la dernière colonie d'ibis chauves au monde. Ces derniers temps, on observe plutôt ces oiseaux du côté de Mirleft et du cap Ghir, au sud et au nord d'Agadir

Oryx gazelle

Oryx gazelle

Un animal que l'on peut admirer au Parc national de Souss-Massa et dont le Maroc entend assurer le repeuplement

Dunes  de sable

Dunes de sable

A l'intérieur du parc réservé au mini-safari

Réserve de l'embouchure de la Massa

Réserve de l'embouchure de la Massa

Panneau au bord de la route Agadir-Tiznit, aménagée à quatre pistes

Oryx alagazelle (Orys dammah)

Oryx alagazelle (Orys dammah)

Elles se reproduisent paisibllement dans le parc animalier de Souss Massa. Photo Olivier Langrand

Inséparable de la visite du Parc

Inséparable de la visite du Parc

Un repas au restaurant de Ksar Massa

Ibis chauve

Ibis chauve

La dernière colonie au monde niche dans les environs d'Agadir. Cette photo de Martine Hervé a été prise sur la côte, au nord de la ville

Souss-Massa Park:

see gazelles, antelopes and ostriches up close

Good plan

restaurant

Last colony of the bald ibis in the world, but also intended to reconstitute the great fauna of the Sahara, the Souss-Massa National Park is one of the most interesting animal reserves in North Africa, 45 minutes from our riad . There has been something new since mid-June 2014. Private operators are offering a visit to the Saharan fauna repopulation park, from the oryx to the dorcas gazelle. A real and original discovery! To be carried out exclusively through these operators. Private visits are not allowed, in order to keep the park calm and clean.

The Massa reserve is part of the Souss-Massa National Park, which covers 33,000 hectares and 75 kilometers of coastline. Download the park map below. The Moroccan Kingdom breeds gazelles, antelopes and endangered ostriches there.

The goal? Repopulate the immense Saharan expanses of which it is the thousand-year-old habitat. An animal donation has already been made for the benefit of Tunisia and other gestures of this type are being considered.

In November 2015, 20 oryx from the Massa reserve were moved to the M'cissi acclimatization station, in Tinghir Province , in order to prepare for the reintroduction of this animal into the wild, in Errachidia and Boujdour. .

Some claim that these gazelles and antelopes also lived in the region of Agadir. But this fact has not been established with certainty. Download the leaflet "From the oryx to the dorcas gazelle" below.

In addition to this, you need to know more about it.

Discovery tour and operational information pavilion

In addition to this, you will need to know more about it.

Created for visitors, a discovery tour of the Souss-Massa Animal Park has been designed to run alongside two fenced reserves and closely contemplate the animals. The start of the circuit is in Rockein, around 40 minutes from the Jardin aux Etoiles . A brand new information pavilion was built there by the Moroccan authorities. Large signs explain the characteristics of the animals raised in the reserve. Funded by the Aquitaine Region, maps and information are available to visitors. They can be downloaded below.

This first reserve brings together the impressive Addax antelope with long horns, the dama mhor gazelle, the dorcas gazelle and the red-necked ostrich. The second reserve, that of Arouais, further south, stretches over a landscape of dunes. It is the refuge of the oryx antelope and other dorcas gazelles.

"Nature safaris" to book with an approved operator

This very laudable effort to provide information has long not been followed up. It is now different. Individual visitors to Rockein will have to turn back. On the other hand, those who have booked a day or a half-day with one of the approved operators will have the joy of admiring these magnificent animals up close.

However, groups must respect specific rules imposed by the Park Management: schedule, tranquility of the animals, cleanliness, as well as the places provided for the stops.

To book, contact the following authorized operators, all based in Agadir:

Exclusive Travel Services Morocco, contact@exclusive-morocco.com, +212 528 84 84 46

Sahara Tours International, reservation@sti.ma, +212 528 84 04 21

Decameron Explorer, contact@decameronexplorermaroc.com, +212 528 84 15 15

Time Travel, contact@timetravelmorocco.com, +212 528 82 71 71

Maghrib Voyages, maghrib.voyages@hotmail.fr, +212 528 84 53 54

Other services are offered in addition to the animal park visit packages. Sahara Tours, for example, has developed a mini-safari that takes participants to the Youssef Ibn Tachfin dam and to Tiznit .

 
In addition to this, you need to know more about it.
45 minutes
from the Garden to the Stars.
Only visits made
with tourist operators are
authorized.

In addition to this, you need to know more about it.

The last colony of bald ibis in the world

The bald ibis is an endangered bird. There are only a few hundred copies left on the planet and the last colony in the world - some 300 individuals - is located at the mouth of Wadi Massa on the Atlantic, whose brackish water is retained by a natural sand dam.

These rare birds have recently moved several kilometers north of Agadir, to Tamri, on the side of Cape Ghir, as well as to the south of Wadi Massa, in Aglou, where according to some information they are more easily seen than on the outskirts of La Massa. These rather magical places of observation attract scientists from all over the world.

In addition to this, you need to know more about it.

Pink flamingos, herons, cormorants, ducks and coots

In addition to this, you need to know more about it.

You can easily find local guides to assist you in discovering the fauna of the Oued Massa. With or without them, with your binoculars, you can discover flamingos in elegant groups, herons, cormorants, ducks and coots. With a little luck, you will distinguish these famous bald ibis between acacias and tamarisks, or simply by the sea.

We regularly see wild boars walking along the wadi. Impure in the eyes of Islam, they are not sought after, so that they multiply.

Parc de Souss-Massa :

voir de près gazelles, antilopes et autruches

Bon plan 

   restaurant

 

Dernière colonie de l'ibis chauve au monde, mais aussi destiné à reconstituer la grande faune du Sahara, le Parc national de Souss-Massa est l'une des plus intéressantes réserves animalières d'Afrique du Nord, à 45 minutes de notre riad. Il y a du neuf depuis la mi-juin 2014. Des opérateurs privés proposent une visite du parc de repeuplement de la faune saharienne, de l'oryx à la gazelle dorcas. Une vraie et originale découverte ! A effectuer exclusivement par l'intermédiaire de ces opé-rateurs. Les visites privées ne sont pas autorisées, afin que le parc conserve son calme et sa propreté.
En voir plus

La réserve de la Massa fait partie du Parc national de Souss-Massa, qui s'étend sur 33'000 hectares et 75 kilomètres de côte. Télécharger ci-dessous la carte du parc. Le Royaume marocain y élève des gazelles, des antilopes et des autruches menacées de disparition.

 

L'objectif ? Repeupler les immenses étendues sahariennes dont c'est l'habitat millénaire. Un don d'animaux a déjà été réalisé au bénéfice de la Tunisie et d'autres gestes de ce types sont envisagés.

 

En novembre 2015, 20 oryx de la réserve de la Massa ont été déplacés vers la station d'acclimatation de M'cissi, dans la Province de Tinghir, en vue de préparer la réintroduction de cet animal dans la nature, à Errachidia et à Boujdour

 

D'aucuns prétendent que ces gazelles et ces antilopes vivaient également dans la région d'Agadir. Mais ce fait n'a pas été établi de manière certaine. Télécharger ci-dessous le prospectus "De l'oryx à la gazelle dorcas".



Circuit découverte et pavillon d'information opérationnels

Créé à destination des visiteurs, un circuit de découverte du Parc animalier de Souss-Massa a été conçu pour longer deux réserves clôturées et y contempler de près les animaux. Le départ du circuit se trouve à Rockein, à quelque 40 minutes du Jardin aux Etoiles. Un pavillon d'information flambant neuf y a été construit par les autorités marocaines. De grands panneaux expliquent les caractéristiques des animaux élevés dans la réserve. Financées par la Région Aquitaine, des cartes et des informations sont à disposition des visiteurs. On peut les télécharger ci-dessous.

 

Cette première réserve rassemble l'impressionnante antilope addax à longues cornes, la gazelle dama mhor, la gazelle dorcas et l'autruche à cou rouge. La seconde réserve, celle d'Arouais, plus au sud, s'étend sur un paysage de dunes. Elle est le refuge  de l'antilope oryx et d'autres gazelles dorcas. 

 

"Safaris nature" à réserver auprès d'un opérateur agréé

 

Ce très louable effort d'information n'a longtemps pas été suivi d'effets. Il en va maintenant différemment. Le visiteur qui se rend à Rockein à titre individuel devra rebrousser chemin. En revanche, celui qui aura réservé une journée ou une demi-journée auprès d'un des opérateurs agréés aura, lui, la joie d'admirer ces magnifique animaux de près.

 

Les groupes doivent toutefois respecter des règles précises imposées par la Direction du Parc : horaire, tranquillité des animaux, propreté, ainsi que les endroits prévus pour les haltes.

 

Pour réserver, s'adresser aux opérateurs agréés suivants, tous basés à Agadir :

 

Exclusive Travel Services Morocco, contact@exclusive-morocco.com, +212 528 84 84 46  

Sahara Tours International, reservation@sti.ma, +212 528 84 04 21  

Decameron Explorer, contact@decameronexplorermaroc.com, +212 528 84 15 15    

Time Travel, contact@timetravelmorocco.com, +212 528 82 71 71                      

Maghrib Voyages, maghrib.voyages@hotmail.fr, +212 528 84 53 54                     

 

D'autres prestations sont proposées en plus des forfaits de visite du Parc animalier. Sahara Tours a mis par exemple au point un mini-safari qui emmène les participants au barrage de Youssef Ibn Tachfin et à Tiznit.

 
 
A 45 minutes 
du Jardin aux Etoiles.
Seules les visites effectuées
avec les opérateurs touristiques sont
autorisées.
 
 

La dernière colonie au monde d'ibis chauves

 

L'ibis chauve est un oiseau en voie d'extinction. Il n'en existerait plus que quelques centaines d'exemplaires sur la planète et la dernière colonie au monde - quelque 300 individus - se trouve à l'embouchure de l'oued Massa sur l'Atlantique, dont l'eau saumâtre est retenue par une digue naturelle de sable.

 

Ces oiseaux rares se sont dernièrement déplacés à plusieurs kilomètres au nord d'Agadir, à Tamri, du côté du cap Ghir, ainsi qu'au sud de l'oued Massa, à Aglou, où selon certaines informations on les voit plus facilement qu'aux abords de la Massa. Ces lieux d'observation assez magiques attirent des scientifiques du monde entier.



Flamants roses, hérons, cormorans, canards et foulques



On trouve facilement des guides locaux pour vous accompagner dans la découverte de la faune de l'oued Massa. Avec ou sans eux, muni(e) de vos jumelles, vous pourrez découvrir flamants roses en groupes élégants, hérons, cormorans, canards et foulques. Avec un peu de chance, vous distinguerez ces fameux ibis chauves entre les acacias et les tamaris, ou tout simplement en bord de mer.

 

On voit régulièrement des sangliers cheminer au bord de l'oued. Impurs aux yeux de l'islam, ils ne sont pas recherchés, si bien qu'ils se multiplient.

En voir plus

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32