En vente auprès de notre intendant

En vente auprès de notre intendant

Provenant d'une coopérative féminine, des produits à base d'huile d'argan sont vendus à des prix très doux

Tour pour presser l 'argan

Tour pour presser l 'argan

Cet outil véritable en pierre de l'Anti-Atlas trône dans notre cuisine, comme un symbole de la situation géographique de votre riad en location, situé au centre du triangle de l'arganier, Essaouira-Taroudant-Tiznit

Amandons de l'arganier

Amandons de l'arganier

Débarrassés ici de leur chair qui leur donne une couleur jaune, ils seront pressés pour donner la célèbre huile

Arganiers

Arganiers

Des arbres présents depuis des siècles et vraisemblement des millénaires au Sud du Maroc. Ici au bord de la route express qui mène à votre riad en location

Chèvres sur un arganier

Chèvres sur un arganier

Les caprins dégustent les branches des arganiers avec délectation. Un spectacle déroutant et quotidien à proximité de votre riad en location ! Cette pratique détruit ces arbres protégés. Son interdiction est à l'ordre du jour

Argan tree and argan oil, treasures of Morocco

The golden triangle begins in Essaouira , extends to Taroudant and ends in Tiznit. The Jardin aux Etoiles is located almost exactly in the center of this triangle, which is that of the area of the argan tree, endemic tree and treasure of southern Morocco. At the end of autumn, the yellow fruits are harvested. We extract the inside, called almond.

Pressed by rural women, mainly Berbers, these almonds give birth to argan oil, with beneficial properties recognized by science, both in food and in cosmetic use.

Roots that sink for more than 100 meters

The argan tree (Argania spinosa) does not grow above 1,400 meters of altitude, because it fears the cold and the snow. The secret of its incredible resistance in aridity? Its roots sink into the ground for more than 100 meters to find a few drops of water in depth. In addition, its foliage condenses the atmospheric humidity of the Atlantic coast. In winter, do not seek shelter under its small and evergreen foliage because, especially at night, you will be drenched by a rain… of condensation.

From the argan tree, we used everything! Before the absolute ban on its felling, dictated by the need to stop excessive exploitation, its trunk was used as fuel and for construction work. The leaves were grazed by the goats who did not hesitate to climb on the thorny branches of the plant to eat the pulp of the fruits, while the stones were regurgitated and harvested by the women and children.

However, the spectacle of goats climbing on the argan trees has not completely disappeared. What wouldn't we do to please the tourist and collect a few dirhams?

In addition to this, you need to know more about it.

A typical Moroccan oil which is protected
Travail féminin

Travail féminin

A la campagne, les femmes produisent de l'huile d'argan depuis des siècles

Le boum de l'huile d'argan

Le boum de l'huile d'argan

Ce graphique montre l'explosion de la demande intervenue ces dernières années

Label Amigha

Label Amigha

Une garantie de provenance, utile aux producteurs comme aux consommateurs

Argan+Label+IGP.jpg

Argan+Label+IGP.jpg

Cosmétique et alimentaire

Cosmétique et alimentaire

L'huile d'argan a deux utilisations : cosmétique (à gauche) et alimentaire (à droite)

Almonds intended for food are roasted in the sun. This is why the table oil has a little nutty taste. Cosmetic oil avoids this step, so as to present only the initial argan fragrance.

Long considered a simple local tradition, argan oil, sometimes called argan oil, is rich in vitamins E, Omega 6 and 9 acids, as well as antioxidants. According to animal studies, it stabilizes high cholesterol, stimulates brain cells and liver function. It would also protect the connective tissue.

Attention, counterfeits!

It has become a must for only fifteen years, sought after by foodies and people concerned about their health and the beauty of their skin. That is why initiatives have been taken to control this unique product.


Be careful, there are many counterfeits! We can sell you argan oil which is actually just olive oil or a dubious oily mixture! Many so-called “argan oil” products do not contain it or very little. The Amigha and IGP (Protected Geographical Indication) labels were created to fight against this phenomenon.

Cooperatives have appeared, to better defend the interests of women who, traditionally, are hard at work extracting the inside of the fruit stones and pressing them into the stone towers, the configuration of which has not changed for many years. centuries.

This work is long and tedious. He was poorly rewarded. He is now remunerated in a fairer way.

Visit a women's cooperative near Ouled Berhil                          
Coopérative féminine

Coopérative féminine

Des femmes se sont regroupées à proximité d'Ouled Berhil, dans le haut de la vallée du Souss, pour mieux défendre leurs intérêts

Présidente de la coopérative

Présidente de la coopérative

Elle est la soeur de l'intendant de votre riad en location, Moulay Hafid

Pressage mécanique

Pressage mécanique

Ici, le tour en pierre a été remplacé par des machines, afin de soulager les femmes du travail fastidieux qui est encore leur lot lorsqu'elles l'effectuent dans le cadre familial

Autres produits de santé

Autres produits de santé

Cette coopérative propose d'autres spécialités à base de céréales extrêmement saines, que l'on mélange ou non à l'huile d'argan

Your rental riad invites you to visit a women's cooperative for the production of argan oil. It is located at the foot of the Atlas, in Talgjount, a little further than the locality of Ouled Berhil, at the top of the Souss valley. You can get there in just over an hour and a half from the Jardin aux Etoiles.

A trip to this cooperative is to be made in combination with a visit to Taroudant, for example with the trip to Taliouine, capital of saffron, where a visit to the old kasbah of Glaoui is essential .

Our steward's sister

Named Tifaout, this cooperative is run by our steward's sister. The women who work there prepare the almonds by hand; there is indeed no other method. On the other hand, the traditional stone towers are replaced there by machines which avoid the tedious nature of manual pressing, while guaranteeing hygiene. Argan oil by-products, praised for their health-promoting properties, are also available in this cooperative.

Our guests can buy these products at the Jardin aux Etoiles. They are displayed in the light cabinet at Salon Atlas . Check with our steward .

If you prefer to attend a craft production near our rental riad, contact Abelhadi, tel. 00212 (0) 6 66 57 85 47. He will tell you how to get to his family's very modest house, located 10 minutes by car from the Jardin aux Etoiles.

 

In addition to this, you will need to know more about it.

Tifaout women's cooperative in Talgjount : just over an hour and a half from the Jardin aux Etoiles

In addition to this, you need to know more about it.

ECO.décode programs on argan produced and presented by Jean-Luc Vautravers, creator of the Jardin aux Etoiles
In addition to this, you need to know more about it.
Amlou, Nutella from the Berbers

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

The Berbers created Nutella long before the Ferrero company! Prepared with argan oil, roasted almonds and honey, if possible orange, amlou is a typical specialty of the Imazighen, the first inhabitants of Morocco. It tastes like Nutella, but less chocolate. This very nourishing paste is therefore often eaten for breakfast. We are also beginning to find it in sophisticated cooking preparations. The amlou ice cream is excellent!


Culinary oil and cosmetic oil

Argan oil enhances the flavor of couscous, fish, as well as salads, mixed with vinegar, as in tabbouleh. It should not be brought to high temperature. As our photos above show, it is found in the preparation of the most diverse modern recipes. We will read with interest the website L'Huile d'Argan .

What about cosmetic oil? It is used on the skin and the hair. It would have virtues against the fall of the latter, eczema, skin dehydration. It can be applied as well in light massages on the face as in local application on particularly dry areas of the body. Exactly as Berber women have been doing since time immemorial ...

Tour in our kitchen to make argan oil
Déco à la cuisine

Déco à la cuisine

Ce tour en pierre pour fabriquer l'huile d'argan trône à la meilleure place, comme pour célébrer cet artisanat immémorial

Au souk d'Ouled Teima

Au souk d'Ouled Teima

Ce vieux marchand vend de magnifiques tours en pierre pour fabriquer l'huile d'argan

L'arganier et l'huile d'argan, trésors du Maroc

 

Le triangle d'or commence à Essaouira, se prolonge jusqu'à Taroudant et se termine à Tiznit. Le Jardin aux Etoiles se trouve presque exactement au centre de ce triangle, qui est celui de l'aire de l'arganier, arbre endémique et trésor du Sud du Maroc. A la fin de l'automne, les fruits jaunes en sont récoltés. On extrait l'intérieur, appelé amandon.
 

Pressés par les femmes de la campagne, principalement berbères, ces amandons donnent naissance à l'huile d'argan, aux propriétés bienfaisantes reconnues par la science, aussi bien dans l'alimentation que dans l'utilisation cosmétique.

 

Des racines qui s'enfoncent sur plus de 100 mètres

 

L’arganier (Argania spinosa) ne pousse pas au-delà de 1'400 mètres d’altitude, car il craint le froid et la neige. Le secret de son incroyable résistance dans l'aridité ? Ses racines s’enfoncent dans le sol sur plus de 100 mètres pour trouver quelques gouttes d’eau en profondeur. Au surplus, son feuillage condense l’humidité atmosphérique de la côte atlantique. En hiver, ne cherchez pas à vous abriter sous son feuillage petit et persistant car, surtout la nuit, vous serez trempé(e) par une pluie… de condensation.

 

De l’arganier, on utilisait tout ! Avant l'interdiction absolue de son abattage, dicté par la nécessité de stopper une exploitation excessive, son tronc était utilisé comme combustible et pour des travaux de construction. Les feuilles étaient broutées par les chèvres qui n’hésitaient pas à grimper sur les rameaux épineux de la plante pour manger la pulpe des fruits, tandis que les noyaux étaient régurgités et récoltés par les femmes et les enfants.

 

Le spectacle des chèvres grimpant sur les arganiers n'a toutefois pas disparu totalement. Que ne ferait-on pour faire plaisir au touriste et récolter quelques dirhams ?

 

Une huile typiquement marocaine qui est protégée

Les amandons destinés à l'alimentation sont torréfiés au soleil. C'est pourquoi l'huile de table possède un petit goût de noisette. L'huile cosmétique, elle, évite cette étape, de manière à ne présenter que le parfum initial de l'argan.

 

Longtemps considérée comme une simple tradition locale, l'huile d'argan, parfois appelée huile d'argane, est riche en vitamines E, en acides Omega 6 et 9, ainsi qu'en antioxydants. D'après des études menées chez l'animal, elle stabilise l'hypercholestérolémie, stimule les cellules cérébrales et le fonctionnement du foie. Elle protégerait aussi le tissu conjonctif.

Attention, contrefaçons !

 

Elle est devenue un must depuis une quinzaine d'années seulement, recherchée par les gastronomes et les personnes soucieuses de leur santé et de la beauté de leur peau.  C'est pourquoi des initiatives ont été prises en vue de contrôler ce produit unique.  


Attention, les contrefaçons sont nombreuses ! On peut vous vendre de l'huile d'argan qui n'est en fait que de l'huile d'olive ou un mélange huileux douteux ! De nombreux produits dits « à l'huile d'argan » n'en contiennent pas ou très peu. Les labels Amigha et IGP (Indication géographique protégée) ont été créés pour lutter contre ce phénomène.

 

Des coopératives sont apparues, pour mieux défendre les intérêts des femmes qui, traditionnellement, sont à la tâche afin d'extraire l'intérieur des noyaux des fruits et de les presser dans les tours en pierre dont la configuration n'a pas changé depuis des siècles.

 

Ce travail est long et fastidieux. Il était mal récompensé. Il est aujourd'hui rétribué de manière plus juste. 

Visitez une coopérative féminine près d'Ouled Berhil                         

​Votre riad en location vous propose de visiter une coopérative féminine de production d'huile d'argan. Celle-ci se trouve au pied de l'Atlas, à Talgjount, un peu plus loin que la localité d'Ouled Berhil, dans le haut de la vallée du Souss. On y accède en un peu plus d'une heure et demie depuis le Jardin aux Etoiles.

 

Un déplacement dans cette coopérative est à effectuer en combinaison avec une visite de Taroudant, par exemple avec le voyage jusqu'à Taliouine, capitale du safran, où la visite de l'ancienne kasbah du Glaoui s'impose.

 

La soeur de notre intendant

 

Nommée Tifaout, cette coopérative est dirigée par la soeur de notre intendant. Les femmes qui y travaillent préparent les amandons à la main; il n'existe en effet pas d'autre méthode. En revanche, les traditionnels tours en pierre y sont remplacés par des machines qui évitent le caractère fastidieux du pressage manuel, tout en garantissant l'hygiène. Des sous-produits de l'huile d'argan, vantés pour leurs propriétés favorables à la santé, sont par ailleurs disponibles dans cette coopérative. 

 

Nos hôtes ont la possibilité d'acheter ces produits au Jardin aux Etoiles. Ils sont exposés dans le meuble-lumière du Salon Atlas. Se renseigner auprès de notre intendant

 

Au cas où l'on préférerait assister à une fabrication artisanale à proximité de notre riad en location, s'adresser à Abelhadi, tel. 00212 (0)6 66 57 85 47. Celui-ci vous indiquera comment se rendre dans la maison très modeste de sa famille, située à 10 minutes en voiture du Jardin aux Etoiles.

 
 

Coopérative féminine Tifaout à Talgjount : à un peu plus d'une heure et demie du Jardin aux Etoiles
 
 

Emissions ECO.décode sur l'argan produites et présentées par Jean-Luc Vautravers, créateur du Jardin aux Etoiles
 
L'amlou, Nutella des Berbères

​Les Berbères ont créé le Nutella bien avant la société Ferrero ! Préparé avec de l'huile d'argan, des amandes grillées et du miel, si possible d'oranger, l'amlou est une spécialité typique des Imazighen, premiers habitants du Maroc. Il a le goût du Nutella, en moins chocolaté. Cette pâte très nourrissante est dès lors souvent consommée au petit-déjeuner. On commence aussi à la trouver dans des préparations de cuisine sophistiquée. La glace à l'amlou est excellente !


Huile culinaire et huile cosmétique

 

L'huile d'argan rehausse la saveur du couscous, des poissons, ainsi que des salades, mélangée au vinaigre, comme dans le taboulé. Elle ne doit pas être portée à haute température. Ainsi que le montrent nos photos ci-dessus, on la trouve dans la préparation de recettes modernes les plus diverses. On lira avec intérêt le site L'Huile d'Argan.

Et l'huile cosmétique ? Elle s'utilise sur la peau et les cheveux. Elle aurait des vertus contre la chute de ces derniers, l'eczéma, la déshydratation cutanée. Elle s'applique aussi bien en massages légers sur le visage qu'en application locale sur les zones du corps particulièrement desséchées. Exactement comme le font les femmes berbères depuis des temps immémoriaux...

Tour dans notre cuisine pour faire de l'huile d'argan 

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32