Granit rose Tafraout
Ville du vent

Ville du vent

Surf devant la médina.

Fortifications face à l'océan

Fortifications face à l'océan

Dans le style Vauban et batterie de canons fabriqués en Espagne.

Ouverture du Festival Gnaoua

Ouverture du Festival Gnaoua

Inauguré par André Azoulay (à droite), conseiller du roi et grand homme d'Essaouira.

Plage Tagharte d'Essaouira

Plage Tagharte d'Essaouira

Très romantique, n'est-ce pas ?

Balade à cheval

Balade à cheval

En respirant l'air marin sur la plage de Sidi Kaouki.

Fort portugais

Fort portugais

Un des symboles de l'ancienne Mogador.

Murailles, mouettes, pêcheurs

Murailles, mouettes, pêcheurs

La trilogie d'Essaouira.

Un port actif

Un port actif

Des hommes et des oiseaux

Essaouira Jewish city under the wind

It is a city apart. Essaouira is the last Jewish city in Morocco. It is also a tourist city swept by the trade winds. Advantage: sea sports such as windsurfing are very popular there. Disadvantage: people whose health does not agree with these often very strong currents do not stay there long. Still, Essaouira has immense charm. It can be reached in three and a half hours from the Jardin aux Etoiles.

On a first visit, we are as surprised as they are amazed by this ancient Portuguese city. Now a UNESCO World Heritage Site, it was called Mogador for a long time, a name coming from the Phoenician word Migdol which means "small fortress".

The fort that remains and commands the entrance to the port evokes the establishment of the Portuguese. An architecture reminiscent of that of the Tower of Belém , on the banks of the Tagus. The beach located to the west is as attractive as that of Agadir, less populated.

Touristy, but with a soul

And the city has a signature, all in blue and white. Tourist certainly, but with a soul. Orson Welles and Jimmy Hendrix (as well as the hippie movement in general) were won over by Essaouira. We fall into the same "trap" with delight. Art galleries, carpets and craftsmen's objects abound.

Small picture rails arranged in the west door present, for example, figurative and ethereal works. A gouache by the Moroccan artist named Amina and depicting a city - and a country - under construction comes from this gallery. It is exposed in front of the staircase which goes up from the kitchen to our Marrakech suite .

An exceptional example of a fortified city

Listed as a UNESCO World Heritage Site , the Essaouira medina is an exceptional fortified city from the mid-18th century, surrounded by a Vauban-style wall. Originally Portuguese, it was built under the Alawite sultan Sidi Mohamed Ben Abdallah (1757-1790), a distant ancestor of King Mohammed VI, according to the principles of European military architecture of the time, in perfect association with the precepts of Arab-Muslim architecture and town planning.

Long known as the Port of Timbuktu, Essaouira became one of the centerpieces of Atlantic trade between Africa and Europe at the end of the 18th century and during the 19th century. It played the role of a leading international trade port connecting Morocco and sub-Saharan Africa to Europe and the rest of the world. It is now largely supplanted by Agadir .

City of culture

The city is a multicultural center, illustrated by the coexistence of various ethnic groups: Amazigh (Berber), Arab, African and European. Muslims, Christians and Jews, who have their last large community in Morocco, live there peacefully. Every summer, Essaouira organizes the very famous Gnaoua and World Music Festival , as well as other musical events such as Andalousies Atlantiques d'Essaouira and the Printemps musical des Alizés , under the aegis of the Essaouira Mogador Association .

This last was founded by André Azoulay , a great Moroccan Jewish figure, adviser to the late King Hassan II and his son Mohammed VI, who acted powerfully for the enhancement of artistic creation and the heritage of Essaouira.

Magnificent riads

The medina still retains its integrity and its original cachet today. Its state of conservation continues to improve. Magnificent riads have been furnished for the most part with care. They give pride of place to the use of local freestone, known as manjour.

Essaouira cité juive sous le vent

C'est une ville à part. Essaouira est la dernière cité juive du Maroc. C'est aussi une cité touristique balayée par les vents alizés. Avantage : les sports de mer comme les planches à voiles y sont très pratiqués. Inconvénient : les personnes dont la santé ne s'accord pas avec ces courants souvent très forts n'y demeurent pas longtemps. Reste qu'Essaouira possède un charme immense. On y accède en trois heures et demie depuis le Jardin aux Etoiles.
 
 

Lors d'une première visite, on est aussi surpris qu'émerveillé par cette ancienne cité portugaise. Aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'Unesco, elle se nomma longtemps Mogador, nom provenant du mot phénicien Migdol qui signifie "petite forteresse".

 

Le fort qui subsiste et commande l'entrée du port évoque l'implantation des Portugais. Une architecture qui rappelle celle de la tour de Belém, au bord du Tage. La plage située à l'ouest se révèle aussi attractive que celle d'Agadir, en moins peuplée.

 

Touristique, mais avec une âme

 

Et la ville a une signature, toute en bleu et blanc. Touristique certes, mais avec une âme. Orson Welles et Jimmy Hendrix (ainsi que le mouvement hippie en général) ont été séduits par Essaouira. On tombe dans le même "piège" avec délices. Les galeries d'art, de tapis et d'objets d'artisans foisonnent.

 

De petites cimaises aménagées dans la porte ouest présentent par exemple des oeuvres figuratives et éthérée. Une gouache de l'artiste marocaine nommée Amina et représentant une ville - et un pays - en construction provient de cette galerie. Elle est exposée face à l'escalier qui monte de la cuisine à notre suite Marrakech.

 

Un exemple exceptionnel de ville fortifiée

 

Classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, la médina d'Essaouira est une exceptionnelle ville fortifiée du milieu du XVIIIe siècle, entourée d'une muraille de style Vauban. Portugaise à l'origine, elle a été construite sous le sultan alaouite Sidi Mohamed Ben Abdallah (1757-1790), lointain ancêtre du roi Mohammed VI, selon les principes de l'architecture militaire européenne de l'époque, en parfaite association avec les préceptes de l'architecture et de l'urbanisme arabo-musulmans. 

 

Longtemps connue sous le nom de Port de Tombouctou, Essaouira devint l'une des pièces maîtresses du commerce atlantique entre l'Afrique et l'Europe à la fin du XVIIIe siècle et durant le XIXe siècle. Elle joua le rôle de port de commerce international de premier plan reliant le Maroc et l'Afrique sub-saharienne à l'Europe et au reste du monde. Elle est aujourd'hui largement supplantée par Agadir.

 
 
 
 
 
 
 

Ville de culture

 

La ville est un centre multiculturel, illustré par la coexistence de diverses ethnies : amazighes (berbères), arabes, africaines et européennes. Les musulmans, les chrétiens et les juifs, qui y ont leur dernière communauté importante au Maroc, y cohabitent sereinement. Chaque été, Essaouira organise le très célèbre Festival gnaoua et des musiques du monde, ainsi que d'autres événements musicaux comme Andalousies Atlantiques d’Essaouira et le Printemps musical des Alizés, cela sous l'égide de l'Association Essaouira Mogador.

 

Cettte dernière a été fondée par André Azoulay, grande figure juive marocaine, conseiller de feu le roi Hassan II et de son fils Mohammed VI, qui a puissamment agi pour la mise en valeur de la création artistique et du patrimoine d'Essaouira.  

 

Magnifiques riads

 

La médina garde encore aujourd'hui son intégrité et son cachet originel. Son état de conservation ne cesse de s'améliorer. De magnifiques riads ont été aménagés pour la plupart avec soin. Elles font la part belle à l'utilisation de la pierre de taille locale, dite manjour.

 
 
 
En voir plus
 

Jusqu'à Essaouira depuis le Jardin aux Etoiles en moyenne en trois heures et demie. La route qui longe la mer près d'Agadir est la plus belle. Celle qui passe par Chichaoua est une autoroute. Elle est plus longue mais un peu plus rapide.
 
 
 

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32