De Chez Brahim (Imourane) au Café Tropical 

Dans quels restaurants s'arrêter lorsqu'on roule à quelques kilomètres au nord d'Agadir, en direction d'Essaouira ? Pour les avoir testés, nous recommandons le restaurant de poissons très typique nommé Chez Brahim, à Imourane (à un peu plus d'une heure du Jardin aux Etoiles), son voisin Chez Outman, idéalement situé devant la mer, la table plus internationale de Paradis Plage, à moins de 30 minutes de Chez Brahim, ainsi que le très authentique Café restaurant Tropical, situé peu avant ce bijou naturel qu'est la Vallée du Paradis, à 1 h 30 de notre riad.

Chez Brahim se trouve juste après le village d'Aourir, sur la droite lorsqu'on vient d'Agadir, immédiatement avant le camping Atlantica d'Imourane. Il  n'est pas indiqué par un panneau en bord de route.

 

C'est un restaurant de plage installé sur un promontoire qui domine la baie du Rocher du Diable (Devil's Rock) prisé des amateurs de surf, nommée Banana Beach. On y a d'ailleurs une vue plongeante sur les innombrables surfeurs qui profitent des vagues relativement douces de cette plage en croissant.

 

Qui se douterait qu'à quelques pas, le Rocher du Diable recèle les traces d'une petite forteresse portugaise qui défendait Santa Cruz du Cap Ghir, nommée Ben Mirão ? Il n'est pas interdit d'aller les contempler.

 

A quelques dizaines de mètres de Chez Brahim, on trouve un restaurant du même type nommé Ò14 Chez Saïd. Ce nom souligne que l'on est à 14 km d'Agadir. Il est toutefois moins engageant, raison pour laquelle nous ne l'avons pas testé.

Nous avons en revanche testé avec succès le nouveau venu d'Imourane, nommé Chez Outman. Excellente impression !

 

Poissons et fruits de mer très frais

 

Chez Brahim, le poissons et les fruits de mer sont rois. C'est le festival des homards et des langoustes. Tous les produits de la mer sont d'une très grande fraîcheur et vous sont proposés sous forme de friture, dans de nombreuses variantes et compositions. Portions solides, prix avantageux. Copie conforme, à côté, Chez Outman !

 

Chez Brahim, une partie du restaurant est couverte. On préférera évidemment les deux petites terrasses quand il fait beau (ce qui est quasiment toujours le cas). La configuration est assez semblable Chez Outman. La construction est toutefois plus récente, d'où une grande terrasse, avec protections transparentes, d'où l'on jouit d'une vue remarquable sur les vagues impressionnantes qui se jettent sur les rochers. Le spectacle est saisissant au coucher de soleil.

 

Ces tables sont très courues, ce qui n'a rien d'étonnant. Dès lors, venez-y juste avant midi ou pour le second service, après 14 h 30. Il est aussi possible d'y déguster les délices proposés en soirée. Chez Brahim et Chez Outman ferment aux environs de 22 h.

Restaurants sans alcool. Emportez toutefois votre bouteille avec vous. Les serveurs vous apporteront volontiers des verres. Soyez néanmoins discrets. On vous proposera alors même des glaçons....

 

Sans être client de l'hôtel

 

Quinze kilomètres et un peu moins d'une demi-heure plus loin, à Imi Ouadar, Paradis Plage est un hôtel de luxe, aménagé en bord d'Atlantique. On peut y manger sans être client de l'hôtel.   

 

Nous recommandons le buffet servi à midi à même les galets de la plage : salades diverses, légumes, grillades, dessert. Prix raisonnables vu le niveau de l'hôtel. Service aimable.

 

Le soir, on peut manger à la carte, au restaurant Le 27, dont le cadre est moderne.

Les pieds dans l'eau et à la bonne franquette

Le Café restaurant Tropical est installé au bord de la route qui mène à la Vallée du Paradis.

 

On y accède en 1 heure 30 depuis le Jardin aux Etoiles ou en 40 minutes depuis Chez Brahim. Si vous vous y rendez, c'est bien entendu aussi pour profiter de la Vallée  du Paradis. 

 

C'est à notre avis la meilleure des petites tables à la bonne franquette qu'on rencontre en cheminant dans ces lieux assez magiques. Les autres se touvent à l'intérieur de la Vallée. Le Tropical, lui, vous accueille à quelques kilomètres avant la place de parc située à l'entrée de la Vallée.

Comme d'autres, le Café restaurant Tropical propose des tables et des chaises à même l'oued qui descend de la Vallée. Une manière amusante et décontractée de prendre l'apéritif ! Ce qui en fait sa supériorité à nos yeux est l'authenticité de sa cuisine et de l'accueil.

 

Ne vous attendez pas que le patron Mohammed et son fils vous présentent une carte ;-) Le tagine est leur seul plat, mais quel plat ! Assaisonné de manière subtile, pour laisser les produits exprimer tous leurs parfums. Assis sur une banquette toute simple, vous y passerez un des meilleurs moments de votre séjour marocain. C'est en tout cas notre voeu.

Tel. 00212 6 62 89 76 15

Deux coeurs sur trois au Café restaurant Tropical pour son extraordinaire authenticité, ainsi que Chez Brahim et Chez Outman pour leurs plantureux plateaux de fruits de mer et de poissons, sans oublier leur aimable service.

Un coeur sur trois à Paradis Plage.

​Restaurants Chez Brahim et Chez Outman à un peu plus d'une heure du Jardin aux Etoiles. Google Maps s'évertue à montrer deux trajets qui comprennent chacun un tronçon rapide et un tronçon lent. En utilisant la route express et la route de déviation, on y est en 60 minutes.  
 
 
 
 

Comptez un peu plus de 20 minutes pour se rendre à Paradis Plage depuis Chez Brahim 
 
 
 
 

Pour joindre le Café restaurant Tropical proche de la Vallée du Paradis, comptez           1 heure 30 depuis le Jardin aux Etoiles
 
 
 
 
 

Le Café restaurant Tropical est à 40 minutes de Chez Brahim ou de Chez Outman
 
 
 

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32