top of page
Enseigne de l'atelier Boroba

Enseigne de l'atelier Boroba

Attention, la façade change souvent d'aspect ! Demandez aux voisins en cas de doute.

Hamid Abdelrahmane

Hamid Abdelrahmane

Le patron de l'atelier Boroba : toujours du thé à la menthe à offrir.

Colliers

Colliers

Assemblés à l'aide de perles et symboles en partie berbères.

Magnifique broderies berbères

Magnifique broderies berbères

Elles appartiennent à une robe de mariée authentique de l'Anti-Atlas.

Atelier en plein air

Atelier en plein air

Boroba produit également des portes berbères en bois.

 

Berber jewelry and objects workshop Boroba

It is a very little known place for shopping for trinkets and other authentic objects from the Berber villages of the Anti-Atlas. The Boroba workshop of Hamid Abdelrahmane is however worth the detour! Get there atabout forty minutes from our riad, to buy for example a typical necklace, it is the guarantee to spend a friendly moment discovering small treasures and to benefit from attractive prices.  

The Boroba workshop is located in Ouled Terna, a small town betweenthe city of Taroudant AndTiout palm grove, in front of the Municipality. The latter is installed to the left of the road when coming from the Taroudant roundabout. If you can't find it, ask the neighborhood. There will always be someone to help you.

 

Berber treasures

 

The welcoming Hamid Abdelrahmane, who speaks good French and will insist on offering you a mint tea, has many strings to his bow.

 

His workshop is first and foremost the place where very fashionable costume jewelry is assembled, which mixes Berber symbols, resins and pearls. Most turn out to be orders from European and Moroccan traders. 

 

Boroba also exhibits ethnic style jewellery, such as hands of Fatima, as well as objects of Tuareg origin. If you are lucky, you will also find Berber handbags, as colorful as they are authentic, dresses from villages in the nearby Anti-Atlas and, even rarer, Amazigh bridal attire decorated with magnificent embroidery.

 

wooden works

 

In the courtyard at the back of the workshop, workers are making wooden chests and doors. This is where it was createdthe frieze in seven languages which was envisaged for the Jardin aux Etoiles and which a memorable flood destroyed (see below). You can also obtain carved wooden objects in another workshop which is located north of Taroudant, in Tamaloukt.

 

The Abdelrahmane family originates from the former Spanish Sahara, which Morocco considers an integral part of the national territory.

A wooden frieze for our riad washed away by the weather

 

Finally, also in view of the skepticism displayed by other Moroccan craftsmen regarding this project (but they had not thought of it and had never made such a frieze!), the idea was abandoned. Our frieze was therefore replaced by a copper panel affixed to the entrance to the villa, insidethe Souss gallery.

 

As for the money advanced to the Boroba workshop, it was used to buy a Berber chest in polychrome wood, made in Tamaloukt, which went to complete the furnishings ofthe Tiznit suite.

 
The idea was to create a painted wooden frieze that would have crossed the entire main facade of our riad, to announce the name of the Jardin aux Etoiles not only in French, but also in cina other languages: English, German, Arabic, Berber (Tachelhit) and Latin. The model above shows the project, whose objective of universality was obvious.

 

Hamid Abldelrahmane was commissioned to carry out this work. Its Ouled Terna workers were already well advanced in their work when the bad weather at the beginning of 2010 destroyed everything as torrents of water swept over the open-air workshop in Boroba. As our photos above show, the work done has come to naught.

Anchor 5
Anchor 3
 

AT 45 minutes from Garden 
to the Stars.
 
 
 
bottom of page

Atelier de bijoux et d'objets berbères Boroba

C'est un lieu très peu connu pour faire ses achats de colifichets et autres objets authentiques en provenance des villages berbères de l'Anti-Atlas. L'atelier Boroba de Hamid Abdelrahmane vaut pourtant le détour ! S'y rendre à une quarantaine de minutes de notre riad, pour y acheter par exemple un collier typique, c'est la garantie de passer un moment convivial à la découverte de petits trésors et de bénéficier de prix attractifs.  

L'atelier Boroba se trouve à Ouled Terna, petite localité entre la ville de Taroudant et la palmeraie de Tiout, en face de la Municipalité. Cette dernière est installée à gauche de la route lorsqu'on vient du giratoire de Taroudant. Si vous ne trouvez pas, demandez au voisinage. Il se trouvera toujours quelqu'un pour vous renseigner.

 

Trésors berbères

 

L'accueillant Hamid Abdelrahmane, qui parle bien le français et insistera pour vous proposer un thé à la menthe, a de nombreuses cordes à son arc.

 

Son atelier est d'abord le lieu où sont assemblés des bijoux fantaisie très modes, qui mélangent symboles berbères, résines et perles. La plupart se révèlent être des commandes de commerçants européens et marocains. 

 

Boroba expose aussi des bijoux de style ethnique, comme des mains de Fatima, ainsi que des objets d'origine touareg. Si on a de la chance, on y trouvera également des sacoches berbères, aussi colorées qu'authentiques, des robes provenant de villages de l'Anti-Atlas proche et, plus rares encore, des atours de mariée amazigh décorés de magnifiques broderies.

 

Travaux en bois

 

Dans la cour située à l'arrière de l'atelier, des ouvriers fabriquent des coffres et des portes en bois. C'est là qu'a été créée la frise en sept langues qui était envisagée pour le Jardin aux Etoiles et qu'une inondation mémorable a détruite (voir ci-dessous). On peut aussi obtenir des objets en bois ouvragés dans un autre atelier qui se trouve, lui, au nord de Taroudant, à Tamaloukt.

 

La famille Abdelrahmane est originaire de l'ancien Sahara espagnol, que le Maroc considère comme faisant partie intégrante du territoire national.

 
 

A 45 minutes du Jardin 
aux Etoiles.
 
 
 

Une frise en bois pour notre riad emportée par les intempéries

En voir plus
 

Finalement, au vu aussi du scepticisme affiché par d'autres artisans marocains quant à ce projet (mais ils n'y avaient pas pensé et n'avaient jamais réalisé une telle frise !), l'idée a été abandonnée. Notre frise a donc été remplacée par un pannonceau en cuivre apposé à l'entrée de la villa, à l'intérieur de la galerie Souss.

 

Quant à l'argent avancé à l'atelier Boroba, il a servi à acheter un coffre berbère en bois polychrome, fabriqué à Tamaloukt, qui est allé compléter l'ameublement de la suite Tiznit.

 
L'idée consistait à créer une frise en bois peint qui aurait traversé toute la façade principale de notre riad, pour annoncer le nom du Jardin aux Etoiles non seulement en français, mais aussi en cina autres langues : anglais, allemand, arabe, berbère (tachelhit) et latin. La maquette ci-dessus montre le projet, dont l'objectif d'universalité était évident.

 

Hamid Abldelrahmane a été chargé de réaliser ce travail. Ses ouvriers d'Ouled Terna étaient déjà bien avancés dans leur ouvrage lorsque les intempéries du début 2010 ont tout détruit au passage des torrents d'eau qui se sont abattus sur l'atelier à l'air libre de Boroba. Comme le montrent nos photos ci-dessus, le travail effectué a été réduit à néant.

 

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32