Départ au petit matin d'Ouled Teima

Départ au petit matin d'Ouled Teima

Le soleil se lève sur une fantastique journée. Nous laissons le souk de la cité à notre droite

L'Atlas se rapproche

L'Atlas se rapproche

Ces courbes montagneuses inspirent les Berbères pour réaliser les dessins de leurs tapis

En chemin

En chemin

Village berbère typique, malheureusement jusque dans les sacs en plastique...

Bourg d'Imilmaiss

Bourg d'Imilmaiss

Architecture berbère intacte. Seules quelques antennes paraboliques annoncent la modernité

Agadir du village d'Amassa

Agadir du village d'Amassa

Une banque berbère encore en activité

Village d'Amassa

Village d'Amassa

Il faudrait que cette authenticité subsiste

Champs au fond de la vallée

Champs au fond de la vallée

Un climat idéal pour y planter des pommiers

Granit rose Tafraout

Secret Atlas: Great Excursion

Do not look for this excursion in a guidebook. The track to take, which runs along the mountain in a sometimes vertiginous way, is recent and it is not paved. There is a tenuous trace of I milmaiss on ViaMichelin and recently an indication of the ultimate goal of this formidable discovery on Google Maps. The American software specifies that we arrive in 2 hours 20 in the magical Berber city of Amassa. A good day is necessary to achieve this unforgettable journey.

This dive into the Secret Atlas is part of the will for responsible development of this remote region of the Kingdom. Let's take a closer look.

From your riad to Imilmaiss
Lac artificiel d'Abdelmoumen
Lac artificiel d'Abdelmoumen

Sérénité des lieux

Après l'autoroute de Marrakech
Après l'autoroute de Marrakech

D'abord une route nationale

Village au fond de la vallée
Village au fond de la vallée

Remarquablement conservé

Depuis la piste
Depuis la piste

Des vues vertigineuses. En face, la piste du retour

Bourg d'Imilmaiss
Bourg d'Imilmaiss

Accroché à la montagne

Cultures en étages
Cultures en étages

Non, ce n'est pas une rizière !

Marché hebdomadaire
Marché hebdomadaire

Un commerce assez restreint

A la maison de commune d'Imilmaiss
A la maison de commune d'Imilmaiss

Le directeur de l'Office de mise en valeur agricole d'Ouled Teima et le président de la commune

Au puits
Au puits

Habitudes ancestrales

You have to leave early in the morning to make the most of this excursion and not have to hurry. We go to a country where time does not have the same value. A 4x4 vehicle is essential. The track includes countless bends and it is better to be perfectly in control of your vehicle, even if the vans you meet can be counted ... on the fingers of one hand.

Equip yourself with good shoes (high sneakers are enough) and especially a backpack including water and provisions. In the Secret Atlas, restaurants are non-existent, at least for now. There remains the encounter with the inhabitant and the pleasures of the unforeseen to be provoked.

Watch out for bends

We first take the old road to Marrakech, which we leave just before the artificial lake of Abdelmoumen . Sand quickly takes over from bitumen. Recently opened on the southern side of the mountain, the track nevertheless allows two vehicles to pass each other. But beware of the bends, because the precipice is vertiginous!

The landscape is superb and never monotonous. Fortunately, because it scrolls for several tens of kilometers! Arrival at Imilmaiss takes place in the morning, after two to three hours of driving, depending on your pace and the frequency of your stops.

Harmonious show

Do not be surprised that some of these inhabitants - Berbers in their overwhelming majority - look at you a little askance, sometimes with suspicion. They are not used to foreign visitors. Behave normally, without provocation, and everything will be fine. Admire the village of mud houses (raw earth) which spans a large part of the slope, offering a harmonious spectacle between habitat and nature. Here nothing has changed for centuries. Only electricity and television antennas bear witness to a link with modernity.

As there are no geographic landmarks, know that Imilmaiss is at the height of the tizi n'Test which, further east, connects the Souss Valley to Marrakech . We are on the borders of the Province of Taroudant.

D'Imilmaiss à Amassa
D'Imilmaiss à Amassa

Une piste à flanc de coteau, soutenue par des murs de pierre

Ce piton rocheux abrite Amassa
Ce piton rocheux abrite Amassa

A près de 2000 m d'altitude

Noyers
Noyers

Ce sont les arbres les plus fréquents de la région

Le village d'Amassa
Le village d'Amassa

Il est juché sur un sommet, d'où la vue dont on y jouit

Arrivée à Amassa
Arrivée à Amassa

Joyau de l'architecture traditionnelle berbère

Construction massive en pisé
Construction massive en pisé

Elle cache la banque d'Amassa !

Agadir d'Amassa
Agadir d'Amassa

La banque fonctionne toujours ! Les casiers sont remplis et consciencieusement fermés

Ruelle d'Amassa
Ruelle d'Amassa

Passage en bois entre deux maisons

Terrasses
Terrasses

Elles deviendront bientôt un vaste verger de pommes Golden rouges

From Imilmaiss to Amassa

A track climbs from Imilmaiss towards Amassa, before descending on a wadi and climbing again. It takes a good hour to reach this reward that is Amassa, perched on a rocky peak.

An agadir in the heart of the village

This village is a jewel, whose heart is an agadir, that is to say a Berber bank of stone and adobe. Its characteristic? It is still in activity; the huts are hermetically sealed and watched by a careful guard. This agadir embedded in the small town also has the characteristic of being almost round, while those of the Souss Valley, like Imchguiguiln , are made up of two parallel walls.

Poverty and emigration

The extreme beauty of the place does not however nourish her man. Poverty is rampant. Here as in Imilmaiss, young people migrate to the Souss Valley. To look for work, they find themselves in a locality near Taroudant, Ait Aiaaza, which does not have an ounce of the beauty of their village of origin.

Apples and tourism

To reverse the trend, the director of the Ouled Teima Agricultural Development Office launched the idea of developing apple cultivation and opening up the Secret Atlas to tourism. Apple trees will be planted in the Golden Red variety, which sells better in Morocco than Golden Yellow. Terraced orchards await them, at the edge of a wadi protected by two mountain sections.

The track will be paved, which should encourage the arrival of visitors eager to experience true authenticity. An inn is also being considered. It would of course be fitted out according to the rules of the ancestral construction of the Berbers.

The Moroccan Green Plan is requested to finance the operation. Let us hope that this will materialize. It would lead to responsible development of this region, whose authenticity is the greatest treasure.

Les six ânes d'Amassa
Les six ânes d'Amassa

En train de battre le blé

Threshing wheat like in olden days

It is worth walking through the alleys of Amassa. Perhaps you will be lucky enough to witness the threshing of wheat by half a dozen donkeys, as we show above. Listen, look, there is always something unexpected happening in Amassa.

 

In addition to this, you need to know more about it.

At 2:15 am from the Jardin aux Etoiles. Be careful on the track, very steep!

In addition to this, you need to know more about it.

Berber encounters along the way
En rentrant du marché
En rentrant du marché

Ce jeune Berbère s'en retourne chez lui, à dos d'âne. L'animal est magnifique

Accueillant
Accueillant

Ce vieux monsieur vient d'offrir le thé à des passants

Mère berbère et son enfant
Mère berbère et son enfant

Photographiés avec l'accord de la mère

Est-il berbère ou arabe ?
Est-il berbère ou arabe ?

Berbère, bien sûr !

Ecoliers berbères
Ecoliers berbères

Joyeux et accueillants

Jeune fille berbère
Jeune fille berbère

Couleurs partout !

A Amassa
A Amassa

Groupe d'aimables Berbères qui se font un plaisir de tailler une bavette

Atlas secret : super excursion

Ne cherchez pas cette excursion dans un guide. La piste à emprunter, qui longe la montagne de manière parfois vertiginieuse, est récente et elle n'est pas goudronnée. On trouve une trace ténue d'Imilmaiss sur ViaMichelin et depuis peu une indication du but ultime de cette découverte formidable sur Google Maps. Le logiciel américain précise qu'on parvient en 2 heures 20 dans la magique cité berbère d'Amassa. Une bonne journée est nécessaire pour réaliser ce périple inoubliable.

 

Cette plongée dans l'Atlas secret s'inscrit dans le contexte de la volonté du développement responsable de cette région reculée du Royaume. Voyons tout cela de plus près.

De votre riad à Imilmaiss                        

Il faut partir de bon matin, pour profiter à fond de cette excursion et ne pas devoir se presser. Nous nous rendons dans une contrée où le temps n'a pas la même valeur. Un véhicule 4x4 est indispensable. La piste comprend d'innombrables virages et il vaut mieux être parfaitement maître de son véhicule, même si les camionnettes qu'on rencontre se comptent... sur les doigts d'une main.

 

S'équiper de bonnes chaussures (des baskets montantes suffisent) et surtout d'un sac à dos comprenant de l'eau et des provisions. Dans l'Atlas secret, les restaurants sont inexistants, du moins pour l'instant. Restent la rencontre avec l'habitant et les plaisirs de l'imprévu à provoquer.

 

Attention aux virages

 

On emprunte d'abord l'ancienne route de Marrakech, que l'on quitte juste avant le lac artificiel d'Abdelmoumen. Le sable succède rapidement au bitume. Récemment ouverte sur le flanc sud de la montagne, la piste permet néanmoins à deux véhicules de se croiser. Mais attention aux virages, car le précipice est vertigineux ! 

 

Le paysage est superbe et jamais monotone. Heureusement, car il défile durant plusieurs dizaines de kilomètres ! L'arrivée à Imilmaiss intervient dans le courant de la matinée, après deux à trois heures de route, suivant votre rythme et la fréquence de vos arrêts.

 

Spectacle harmonieux

 

Ne soyez pas supris que certains parmi ces habitants - des Berbères dans leur écrasante majorité - vous regardent un peu de travers, parfois avec méfiance. Ils n'ont pas l'habitude des visiteurs étrangers. Comportez-vous normalement, sans provocation, et tout se passera bien. Admirez le bourg de maisons de pisé (terre crue) qui s'étage sur une grande partie de la pente, offrant un spectacle harmonieux entre l'habitat et la nature. Ici rien n'a changé depuis des siècles. Seules l'électricité et les antennes de télévision témoignent d'un lien avec la modernité. 

 

Comme il n'existe pas de points de repères géographiques, sachez qu'Imilmaiss se trouve à la hauteur du tizi n'Test qui, plus à l'est, relie la Vallée du Souss à Marrakech. On se trouve aux confins de la Province de Taroudant.

 

 

D'Imilmaiss à Amassa                             

Une piste grimpe d'Imilmaiss en direction d'Amassa, avant de redescendre sur un oued et de monter à nouveau. Il faut compter une bonne heure pour arriver jusqu'à cette récompense qu'est Amassa, juché sur un piton rocheux.

 

Un agadir au coeur du village

 

Ce village est un joyau, dont le coeur est un agadir, c'est-à-dire une banque berbère de pierre et de pisé. Sa caractéristique ? Il est toujours en activité; les cases sont hermétiquement closes et surveillées par un gardien sourcilleux. Cet agadir enchâssé dans le petit bourg a en outre la caractéristique d'être quasiment rond, alors que ceux de la Vallée du Souss, comme Imchguiguiln, sont constitués de deux parois parallèles.

 

Pauvreté et émigration

 

L'extrême beauté des lieux ne nourrit toutefois pas son homme. La pauvreté est endémique. Ici comme à Imilmaiss, les jeunes émigrent dans la Vallée du Souss. Pour rechercher du travail, ils se retrouvent dans une localité proche de Taroudant, Ait Aiaaza, qui ne possède pas une once de la beauté de leur village d'origine.

 

Pommes et tourisme

 

Pour inverser la tendance, le directeur de l'Office de mise en valeur agricole d'Ouled Teima a lancé l'idée de développer la culture des pommes et d'ouvrir l'Atlas secret au tourisme. Les pommiers seront plantés dans la variété des Golden rouges, qui se vendent mieux au Maroc que les Golden jaunes. Des vergers en terrasses les attendent, au bord d'un oued protégé par deux pans de montagne. 

 

La piste sera goudronnée, ce qui devrait encourager la venue de visiteurs avides de côtoyer une vraie authenticité. Une auberge est en outre envisagée. Elle serait bien entendu aménagée selon les règles de la construction ancestrale des Berbères. 

 

Le Plan Vert marocain est sollicité pour financer l'opération. Souhaitons que celle-ci se concrétise. Elle conduirait à un développement responsable de cette contrée, dont l'authenticité est le plus grand trésor.

 

En voir plus
Battage du blé comme au temps jadis                             

Il vaut la peine de cheminer à travers les ruelles d'Amassa. Peut-être aurez-vous la chance d'assister au battage du blé par une demi-douzaine d'ânes, comme nous le montrons ci-dessus. Tendez l'oreille, regardez, il se passe toujours quelque chose d'inattendu à Amassa.

 
 

A 2h 15 du Jardin aux Etoiles. Prudence sur la piste, très escarpée !
 

Rencontres berbères tout au long du chemin

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32