Le sable et la mer

Le sable et la mer

Et l'immensité...

En surplomb

En surplomb

Les dunes dominent la mer de plusieurs dizaines de mètres.

Petits rochers et végétation

Petits rochers et végétation

L'accès aux dunes nécessite de bons souliers !

Tajine dans le sable

Tajine dans le sable

Un repas se prépare...

Repas de tajines

Repas de tajines

Préparé par un des opérateurs auxquels on peut s'adresser.

Côté Atlas

Côté Atlas

Les dunes de Taboga sont adossées à la montagne.

Les dunes de sable de Taboga près de Tamri

 

​C'est un petit Sahara à 68 km d'Agadir et qu'on atteint en un peu moins de deux heures en partant du Jardin aux Etoiles. Les dunes de sable de Taboga sont situées juste après la localité de Tamri, célèbre pour ses bananes beldi, sur la route Nationale 1 qui mène à Essaouira. Ces dunes ont pour particularité de surplomber l'Atlantique, d'où leur caractère unique et spectaculaire.


 
Vues d'avion
Vues d'avion

Les dunes de Tamri.

press to zoom
Ibis chauves
Ibis chauves

La dernière colonie au monde de cet oiseau rare se trouve à Tamri et l'embouchure de l'oued Massa.

press to zoom
Falaises
Falaises

Entre l'océan et les dunes.

press to zoom
Depuis la route Nationale 1
Depuis la route Nationale 1

Un paysage inattendu.

press to zoom
Pour la méditation ?
Pour la méditation ?

En tout cas, un lieu où l'on se sent bien.

press to zoom
Facéties
Facéties

Au soleil.

press to zoom

Selon Gooogle Maps, il convient de compter 2 heures 50 de route pour se rendre du Jardin aux Etoiles aux dunes de Taboga, près de Tamri.

 

A proximité de l'arrivée, il faut sortir de Tamri, toujours sur la route Nationale 1, et parcourir encore trois ou quatre kilomètres. Les dunes se trouvent sur votre gauche. On déniche assez facilement des places pour se garer, bien que le lieu ne soit pas organisé du point de vue touristique. Il est encore sauvage, ce qui ajoute à son charme.

Les dunes ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants. Elles ne sont pas non plus recommandées aux personnes ayant des problèmes de dos ou de cœur. De bons souliers sont nécessaires. Nous conseillons de ne pas grimper sur les dunes de face, mais plutôt de les contourner, ce qui vous évitera des surprises d'enlisement.

La randonnée minimale à travers les dunes dure une vingtaine de minutes. La beauté du site vous incitera sans doute à y consacrer bien davantage de temps. Pour y déguster un pique-nique tiré du sac, pour vous livrer à quelques facéties ou, pourquoi pas, y méditer face à l'immensité.

 

Le visiteur y découvrira peut-être un groupe d'ibis chauves, qui forment ici, ainsi qu'à l'embouchure de l'oued Massa et plus, au sud, à Aglou, leur dernière colonie au monde.

Sandboard 2
Sandboard 2
press to zoom
Sandboard 4
Sandboard 4
press to zoom
Sandboard
Sandboard
press to zoom

Le sandboard

Une autre activité s'est développée sur ces dunes. Il s'agit d'une version, adaptée au sable,du snowboard, utilisé, comme son nom l'indique, sur la neige. La descente s'effectue à la recherche d'un équilibre trouvé... plus ou moins rapidement. Plus qu'un sport, c'est une attraction ludique. Plusieurs des opérateurs mentionnés ci-dessous la proposent.

Signalons encore à l'intention des amateurs de glisse le spot de Tamri tout proche qui, lui, permet de surfer sur l'eau et qui, en l'occurrence, capte plus la houle que les spots plus proches d'Agadir.

 

Organisateurs d'excursion aux dunes de Taboga près de Tamri, parfois combinée avec d'autres découvertes : 

Get you guide

Viator

Younes

Civitatis

Tour Agadir