L'entrée du Musée

L'entrée du Musée

Installé au nouveau complexe universitaire d'Agadir. Nous conseillons d'y accéder par l'avenue du 11-Janvier.

Météorite martienne

Météorite martienne

Tombée à Erfoud.

Météorite martienne nommée Tissint

Météorite martienne nommée Tissint

Arrivée en Au Musée d'histoire naturelle de Vienne.

Météorite marocaine

Météorite marocaine

Tombée à Dar Bou Nalia, Sud Maroc. Photo Didier Descouens.

Météorite de 2005

Météorite de 2005

Classifiée par le professeur Ibhi.

Jardin de plantes bio

Unique on the whole African continent, the University Museum of Meteorites of Agadir opened in February 2016. Located within the new Ibn Zohr university complex, on the edge of the N1 which bypasses the city of Souss to the east. , it presents a hundred meteorites. A formidable geological heritage 40 minutes from our riad , highlighted by documentary films, to popularize knowledge. Morocco is one of the countries in the world which has the most of these treasures from the sky.


Agadir meteorite museum

Meteorites, a Moroccan specialty

Coupled with a research center for the study of meteorites, the museum includes a collection of more than 100 meteorites, but also about ten tektites, percussion cones (shatter-cones) and impact breccias. The importance of these extraterrestrial objects in the history of our planet and that of humanity, their issues and questions in scientific research are illustrated by documents and detailed explanations.

Collectors, prospectors, students, teacher-researchers or just curious can learn more about these extraterrestrial rocks. The soul and linchpin of the Museum is Professor Abderahmane Ibhi, a renowned meteorite specialist.

Impact craters

Visitors also discover the consequences of the falls of these meteorites and in particular the Moroccan impact craters. For example, samples of the Imilchil-Agoudal meteorite are on display. With a diameter of 120 m and arrived on Earth at a speed of 100,000 km / h, 40,000 years ago, this celestial object completely shattered, leaving behind large impact craters. These are the first astroblems discovered in Morocco, by researchers from Ibn Zohr University. These craters formed lakes Tislit and Isli, in the High Atlas.

Selenite evenings

Wishing to add specimens to the Ibn Zohr collection, museum officials offer the possibility to anyone with a meteorite fragment to exhibit it at the museum. Either under an assumed name or under the name of the real owner.

Selenite evenings are also regularly scheduled for the museum. Objective: to observe the sky of Agadir, using astronomical instruments, but also impact craters of meteorites on the lunar surface.

Joint efforts

The realization of the Agadir Meteorites Museum is the result of the combined efforts of the Ibn Zohr University, the National Center for Scientific and Technical Research, the Ibn Zohr Astronomy Club and the Laboratory of Metallogeny and Meteorite Petrology. It is managed by the Ibn Zohr Astronomy Club, chaired by Professor Abderahmane Ibhi.

A collection of meteorites is also presented in Marrakech. Created by an amateur, however, it does not have the scientific backing.

Morocco, conducive to meteorite falls

Meteorite falls on Moroccan soil are frequent. The best known is that of Tissint, which intervened in southern Morocco during the summer of 2011 . This meteorite has been identified as coming from the planet Mars. In 2014, it was Tighert, a meteorite from the asteroid Vesta, who entered the pantheon of Moroccan meteorites.

Meteorites are also a significant source of income for the inhabitants of remote regions such as Tata, Erfoud, Zagora, Es-Smara, Zag. It is fortune fallen from the sky , a juicy business. But beware of counterfeits and crooks!

Open to the public and to educational and scientific groups (we recommend taking the Boulevard du 11-Janvier so as not to miss this hard-to-find place): every day from 9:30 a.m. to 11:30 a.m. and from 3 p.m. to 6 p.m. Monday and Friday morning, as well as Sunday. Closed on public holidays.

Entrance fee: 10 dirhams (1 euro)

Museum telephone number: +212 667 340 427

In addition to this, you will need to know more about it.

40 minutes
from the Garden to the Stars.
Google Maps shows three routes

Unique sur tout le continent africain, le Musée universitaire de météorites d'Agadir s'est ouvert au mois de février 2016. Situé au sein du nouveau complexe universitaire Ibn Zohr, en bordure de la N1 qui contourne la cité du Souss par l'est, il présente une centaine de météorites. Un patrimoine géologique formidable à 40 minutes de notre riad, mis en valeur par des films documentaires, pour populariser les connaissances. Le Maroc est l'un des pays au monde qui compte le plus de ces trésors venus du ciel. 


Musée de météorites d'Agadir

En voir plus
Les météorites, une spécialité marocaine

Couplé  à un centre de recherche pour l’étude des météorites, le musée comprend une collection de plus de 100 météorites, mais aussi une dizaine de tectites, de cônes de percussion (shatter-cones) et des brèches d’impact. L'importance de ces objets extraterrestres dans l’histoire de notre planète et celle de l’humanité, leurs enjeux et interrogations dans les recherches scientifiques sont illustrés par des documents et des explications détaillées. 

 

Collectionneurs, prospecteurs, étudiants, enseignants chercheurs ou tout simplement curieux en apprennent ainsi davantage sur ces roches extraterrestres. L'âme et la cheville ouvrière du Musée est le professeur Abderahmane Ibhi, spécialiste réputé des météorites. 

 

Cratères d'impact

 

Les visiteurs découvrent aussi les conséquences des chutes de ces météorites et en particuliier les cratères d’impact marocains. Des échantillons de la météorite d’Imilchil-Agoudal sont par exemple exposés. D'un diamètre de 120 m et arrivé sur Terre à une vitesse de 100'000 km/h, il y a 40'000 ans, cet objet céleste s’est entièrement brisé, laissant derrière lui de grands cratères d’impact. Ces derniers sont les premiers astroblèmes découverts au Maroc, par des chercheurs de l’Université Ibn Zohr. Ces cratères ont formé les lacs Tislit et Isli, dans le Haut-Atlas.

 

Soirées sélénites

 

Désireux d’ajouter des spécimens à la collection Ibn Zohr, les responsables du musée offrent la possibilité à toute personne possédant un fragment de météorite de l’exposer au musée. Soit sous un nom d’emprunt soit sous le nom du véritable propriétaire.

 

Des soirées sélénites sont en outre régulièrement au programme du musée. Objectif : observer le ciel d’Agadir, à l’aide d’instruments astronomiques, mais aussi des cratères d’impact de météorites à la surface lunaire.

 

Efforts conjugués

 

La réalisation du Musée de météorites d'Agadir est le résultat des efforts conjugués de l’Université Ibn Zohr, du Centre national pour la recherche scientifique et technique, du Club d’astronomie Ibn Zohr et du Laboratoire de pétrologie métallogénie et météorites. Sa gestion est assurée par le Club de l’astronomie Ibn Zohr, présidé par le professeur Abderahmane Ibhi.

 

Une collection de météorites est aussi présentée à Marrakech. Créée par un amateur, elle ne dispose toutefois pas de la caution scientifique.

 

Le Maroc, propice aux chutes de météorites

 

Les chutes de météorites sur le sol marocain sont fréquentes. La plus connue est celle de Tissint, intervenue dans le Sud marocain pendant l'été 2011. Cette météorite a été identifiée comme provenant de la planète Mars. En 2014, c'est Tighert, météorite de l’astéroïde Vesta, qui est entrée au panthéon des météorites marocaines.

 

Les météorites constituent aussi une source de revenus non négligeables pour les habitants des régions reculées comme Tata, Erfoud, Zagora, Es-Smara, Zag. C'est la fortune tombée du ciel, un commerce juteux. Mais attention aux contrefaçons et aux escrocs !

 

Ouvert au public et aux groupes pédagogiques et scientifiques (nous conseillons de prendre le boulevard du 11-Janvier pour ne pas manquer cet endroit pas facile à trouver) : tous les jours de 9 h 30 à 11 h 30 et de 15h à 18h, sauf les lundi et vendredi matin, ainsi que le dimanche. Fermé les jours fériés.

 

Prix d'entrée : 10 dirhams (1 euro)

 

Numéro de téléphone du Musée : +212 667 340 427

 

A 40 minutes 
du Jardin aux Etoiles.
Google Maps indique trois parcours
 

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32