Salon Atlas : 100 % Maroc berbère

 

Côté salle à manger 



Situé au centre du rez-de-chaussée de votre riad en location, le Salon Atlas mesure 50 mètres carrés et comprend deux parties. La première, en prolongement de la cuisine, est destinée à y manger lorsqu'on n'y préfère pas la galerie Souss ou la plazza autour de la piscine. La table est en bois, décorée de motifs berbères et du logo de notre villa à louer. Elle est recouverte de verre. Des sets de table sont à disposition des hôtes de notre riad à louer.



Le "meuble-lumière" occupe tout le mur sud. Il est est entièrement recouvert de tadelakt et a reçu 18 spots. Ceux-ci éclairent de l'intérieur les objets de valeur qui y ont été déposés et qui expriment pour l'essentiel l'âme du Maroc.

 

On y trouve d'anciens ustensiles berbères - en particulier une couscoussière -, des objets en terre cuite, en cuivre ou encore en tadelakt, des témoignages de la présence juive dans la région d'Agadir, des bouteilles et des plateaux marocainss . Une  partie du "meuble-lumière" est réservée à la vaisselle et aux couverts mis à disposition de nos hôtes. Ces derniers peuvent aussi y consulter des livres sur la cuisine et le vin.



Le tableau du guerrier berbère

Un extraordinaire tableau, signé de l'artiste d'Agadir Omar Mourabih, orne la paroi est. Il représente un guerrier berbère dont le capuchon a la forme de l'Afrique, ce qui signifie qu'il a la conscience d'appartenir à ce continent. Il regarde attentivement le monde. Il dit ainsi son ouverture sur l'extérieur.

 

Son corps a la forme du Maroc. Si on l'ampute de ses jambes, on lui enlève aussi le Sahara (ex-Sahara espagnol) que le Royaume revendique comme partie intégrante du Maroc.





En voir plus
Côté cheminée de salon



 La seconde partie du Salon Atlas est organisée autour d'une cheminée de salon en bejmats de Fès dont le manteau est recouvert de tadelakt rouge et qui se prolonge jusqu'à 8 mètres de hauteur, afin d'en garantir l'excellent tirage. 



Un grand et profond canapé recouvert d'alcantara rouge vif invite le visiteur à s'y asseoir ou à s'y allonger. Deux fauteuils en vachette ivoire complètent l'agencement. On prend aussi place autour de la cheminée à la mode berbère : sur des poufs en peau de dromadaire et des coussins avec motifs originaires de Ouarzazate. Des tabourets à la taille des enfants et une petite table basse étoilée en cuivre complètent l'aménagement.

 

Une plus grande table basse, comprenant une mosaïque de marbre retournée, provient de Kasbat Souss à Agadir.

L'imposant buffet en merisier est de style baroque paysan. Il côtoie la copie d'un tableau de Majorelle représentant un village typique du sud du Maroc dont les maisons sont encore entièrement en pisé, ainsi qu'une petite bibliothèque contenant des livres et des guides sur les régions d'Agadir et de Marrakech. Une crédence du même style baroque paysan fait face au buffet.



Deux chichas

Le banc en tadelakt rouge supporte deux chichas. Celles-ci contribuent au décor mais peuvent aussi être utilisées par les hôtes de notre riad en location. Ceux qui souhaitent s'essayer à ces pipes à eau, très populaires de l'Egypte au Maroc, sont priés de fumer soit dans la galerie Souss, soit à l'extérieur du riad. Fumer la chicha est toutefois nocif, plus encore que la cigarette. La modération s'impose !

En voir plus

Pour bien profiter de notre écran TV

 

 

Notre salon Atlas comprend un coin télévision sympathique. Un écran plat plasma de marque Samsung a été accroché au mur situé à côté de la cheminée. Notre installation télé est reliée à deux paraboles satellite.

 

Pour le confort de nos hôtes, nous avons fusionné les programmes des deux satallites Astra et Hotbird captés par l'antenne parabolique installée sur le toit de la chambre Agadir.

 

Nos clients peuvent ainsi visionner plus d'une centaine de programmes que nous avons sélectionnés (télécharger le fichier pdf ci-dessous) : toutes les chaînes suisses, toutes les chaînes françaises, toutes les chaînes allemandes, plusieurs chaînes en anglais, de nombreuses chaînes sportives, ainsi que toutes les chaînes marocaines et les principaux programmes en arabe.

 

Ils disposent de deux télécommandes : l'une pour enclencher l'écran, l'autre pour passer d'une chaîne à l'autre. Merci de ne pas modifier la programmation des chaînes !

 

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32