top of page
Des coussins pour votre confort

Des coussins pour votre confort

Tissu fabriqué spécialement pour le Jardin aux Etoiles par un artisan de Kasbat Souss.

De jour

De jour

Beaucoup de lumière, mais pour l'essentiel à l'ombre, sauf en toute fin de journée. Le canapé et les fauteuils sont en doum. Apprenez-en davantage sur ce petit palmier à l'importance économique non négligeable en cliquant sur notre lien

De nuit

De nuit

Lampes et appliques en terre cuite donnent un petit air magique à cet espace qui fait le lien entre l'intérieur du riad et l'extérieur. Au fond, canapé et fauteuils

Lanterne en terre cuite

Lanterne en terre cuite

Retournée par rapport à son utilisation habituelle, elle constitue un lustre tout à fait unique dans notre galerie, cela à cinq exemplaires. Elle provient de la poterie du complexe de Souss Massa

Art

Art

Khalid Assallami (à gauche), domicilié à Agadir, expose des oeuvres dans la galerie de la villa, après les avoir montrées à l'Institut français d'Agadir avec Rachid Bouzid (à droite).

Galerie Souss : couverte et ouverte sur la piscine

 

 

Cette galerie ouverte est dédiée au Souss, rivière qui a donné son nom à la région et dont le lit, le plus souvent asséché, se trouve à 3 kilomètres au nord du Jardin aux Etoiles. Elle mesure 20 mètres sur trois et constitue la porte d'entrée du riad. C'est un lieu extrêmement agréable pour s'y tenir tant de jour - pour y trouver la fraîcheur - que de nuit, comme abri donnant sur la piscine illuminée.



Les murs sont en tadelakt brut, plus clair au plafond que sur les murs. Les lampes sont des lanternes retournées en terre cuite de Sidi Bibi (sud d'Agadir). La galerie prend toute sa dimension le soir, lorsqu'elles sont allumées en même temps que les appliques. Le sol est recouvert de terres cuites de Tamaloukt, village de l'Atlas proche de Taroudant.



En doum

 

Le canapé, les fauteuils et la table basse sont faits en doum de l'Atlas. Le doum est un petit palmier dont les bergers utilisent les hampes pour les transformer en une sorte de cordelette, gage de solidité. Cette expression de la tradition adopte des lignes simples, donc contemporaines.

 

Des coussins réversibles bleu et gris, fabriqués de manière artisanale par des tisserands d'Agadir, augmentent votre confort. La nuit, ils sont entreposés dans le Salon Atlas, de manière à être protégés des oiseaux, si nombreux au Jardin aux Etoiles. Ils complètent ainsi dans une belle harmonie les coussins des huit chaises métalliques.

Dernier équipement en date ajouté dans la galerie Souss : un très vaste coffre en bois décoré de motifs berbères permet d'y ranger matelas des transats, coussins des chaises, du canapé et des fauteuils. Ce coffre est surmonté d'un masque berbère en pierre finement ciselé

La porte d'entrée du riad



La galerie Souss est aussi la porte d'entrée de la villa. A gauche, un plaque en cuivre repoussé comprend le logo de votre riad en location, ainsi que trois terres cuites décorées de palmiers, de lunes et d'étoiles, et où poussent des plantes grasses. 



La magnifique table rectangulaire à zelliges est installée parfois dans la galerie, parfois autour de la piscine, suivant la saison. Les huit chaises en fer sont recouvertes de coussins à double face, bleu et gris clair.



La galerie sert aussi à l'occasion de cadre à des expositions d'artistes de la région d'Agadir. Actuellement, Khalid Assallami, jeune Berbère qui revisite les racines amazigh par le dépouillement, sinon l'abstraction.

bottom of page