top of page
Table à plateau transparent

Table à plateau transparent

L'élégance au rendez-vous.

Des fauteuils pour votre confort

Des fauteuils pour votre confort

Dans les tons doux de la Galerie Souss.

De nuit

De nuit

Lampes et appliques en terre cuite donnent un petit air magique à cet espace qui fait le lien entre l'intérieur du riad et l'extérieur. Au fond, canapé et fauteuils

Lanterne en terre cuite

Lanterne en terre cuite

Retournée par rapport à son utilisation habituelle, elle constitue un lustre tout à fait unique dans notre galerie, cela à cinq exemplaires. Elle provient de la poterie du complexe de Souss Massa

Art

Art

Khalid Assallami (à gauche), domicilié à Agadir, expose des oeuvres dans la galerie de la villa, après les avoir montrées à l'Institut français d'Agadir avec Rachid Bouzid (à droite).

Galerie Souss: covered and open to the swimming pool

 

 

This open gallery is dedicated to the Souss, the river that gave its name to the region and whose bed, most often dry, is 3 kilometers north of the Jardin aux Etoiles. It measures 20 meters by three and is the entrance to the riad. It is an extremely pleasant place to be there both during the day - to find the freshness - and at night, as a shelter overlooking the illuminated pool.



The walls are in raw tadelakt, lighter on the ceiling than on the walls. The lamps are inverted terracotta lanterns from Sidi Bibi (south of Agadir). The gallery takes on its full dimension in the evening, when they are lit at the same time as the wall lights. The floor is covered with terracotta from Tamaloukt, an Atlas village nearTaroudant.



In doum

 

The sofa, the armchairs and the coffee table are made of Atlas doum. The doum is a small palm whose shepherds use the stems to transform them into a sort of cord, a guarantee of solidity. This expression of tradition adopts simple, therefore contemporary lines.

 

Blue and gray reversible cushions, handcrafted byweavers from Agadir, increase your comfort. At night, they are stored inthe Atlas Lounge, so as to be protected from the birds, which are so numerous in the Jardin aux Etoiles. They complement the cushions of the eight metal chairs in a beautiful harmony.

Latest equipment added in the Souss gallery:a very large wooden chest decorated with Berber motifs allows you to store mattresses for deckchairs, cushions for chairs, sofas and armchairs. This chest is surmounted by a Berber mask in finely chiseled stone.

The entrance door of the riad



The Souss gallery is also the gateway to the villa. On the left, an embossed copper plate includes the logo of your riad for rent, as well as three terracottas decorated with palm trees, moons and stars, and where succulents grow. 



The magnificent rectangular table with zelliges is installed sometimes in the gallery, sometimes aroundthe swimming pool, depending on the season. The eight iron chairs are covered with double-sided cushions, blue and light gray.



The gallery also occasionally serves as a setting for exhibitions by artists from the Agadir region. Currently, Khalid Assallami, a young Berber who revisits the Amazigh roots through stripping, if not abstraction.

bottom of page

top of page
Table à plateau transparent

Table à plateau transparent

L'élégance au rendez-vous.

Des fauteuils pour votre confort

Des fauteuils pour votre confort

Dans les tons doux de la Galerie Souss.

De nuit

De nuit

Lampes et appliques en terre cuite donnent un petit air magique à cet espace qui fait le lien entre l'intérieur du riad et l'extérieur. Au fond, canapé et fauteuils

Lanterne en terre cuite

Lanterne en terre cuite

Retournée par rapport à son utilisation habituelle, elle constitue un lustre tout à fait unique dans notre galerie, cela à cinq exemplaires. Elle provient de la poterie du complexe de Souss Massa

Art

Art

Khalid Assallami (à gauche), domicilié à Agadir, expose des oeuvres dans la galerie de la villa, après les avoir montrées à l'Institut français d'Agadir avec Rachid Bouzid (à droite).

Galerie Souss : couverte et ouverte sur la piscine

 

 

Cette galerie ouverte est dédiée au Souss, rivière qui a donné son nom à la région et dont le lit, le plus souvent asséché, se trouve à 3 kilomètres au nord du Jardin aux Etoiles. Elle mesure 20 mètres sur trois et constitue la porte d'entrée du riad. C'est un lieu extrêmement agréable pour s'y tenir tant de jour - pour y trouver la fraîcheur - que de nuit, comme abri donnant sur la piscine illuminée.



Les murs sont plus clairs au plafond que sur les murs. Les lampes sont des lanternes retournées en terre cuite de Sidi Bibi (sud d'Agadir). Des appliques à motifs d'étoiles et de lunes les accompagnent. La galerie prend toute sa dimension le soir, lorsqu'elles sont allumées en même temps que les appliques. Le sol est recouvert de terres cuites de Tamaloukt, village de l'Atlas proche de Taroudant.



En doum

 

Les fauteuils et la table basse sont faits en doum de l'Atlas. Le doum est un petit palmier dont les bergers utilisent les hampes pour les transformer en une sorte de cordelette, gage de solidité. Cette expression de la tradition adopte des lignes simples, donc contemporaines.

 

Des coussins blancs et lavables augmentent votre confort. La nuit, ils sont entreposés dans le Salon Atlas, de manière à être protégés des oiseaux, si nombreux au Jardin aux Etoiles, ainsi que de nos braves chiens. Ils complètent ainsi dans une belle harmonie les coussins des huit chaises métalliques.

Equipement pratique ajouté dans la galerie Souss : un très vaste coffre en bois décoré de motifs berbères permet d'y ranger matelas des transats, ainsi que les coussins des fauteuils et ceux de la table installée au bord de la piscine. Ce coffre est surmonté d'un masque berbère en pierre finement ciselé

La porte d'entrée du riad



La galerie Souss est aussi la porte d'entrée de la villa. Une plaque en cuivre repoussé comprend le logo de votre riad, ainsi que trois terres cuites décorées de palmiers, de lunes et d'étoiles.



Une élégante table rectangulaire dotée d'un plateau en verre permet d'y manger agréablement,   est installée parfois dans la galerie, parfois autour de la piscine, suivant la saison. Les huit chaises en fer sont recouvertes de coussins à double face, bleu et gris clair.



La galerie sert aussi à l'occasion de cadre à des expositions d'artistes de la région d'Agadir : Khalid Assallami, jeune Berbère, revisite les racines amazigh par le dépouillement, sinon l'abstraction.

bottom of page