Rochers en bord de rivière

Rochers en bord de rivière

Vus depuis le sentier panoramique

Rare au Maroc

Rare au Maroc

Le sentier est balisé, profitons-en !

A flanc de côteau

A flanc de côteau

Le sentier de la Vallée du Paradis grimpe d'abord, pour ensuite redescendre

Atlas vallonné

Atlas vallonné

Le paysage montagneux est superbe

Double paradis

Double paradis

Celui de la Vallée et celui de la promenade

Cabanes hippies

Cabanes hippies

Il reste quelque chose de Jimi Hendrix dans la Vallée du Paradis

Le Paradis sur terre ?

Le Paradis sur terre ?

Un oued chargé d'eau, des palmiers-dattiers, des acacias, des chênes verts, des genévriers, des lavandes

On approche du Paradis...

On approche du Paradis...

Entre rochers et végétation, un paysage rare en Afrique du Nord

Enfants, ados

Paradise Valley: hippie atmosphere ;-)

In addition to this, you need to know more about it.
The exceptional Valley of Paradise is hidden deep in one of the last foothills of the Atlas before it descends into the Atlantic, in Agadir . It is accessed by a sometimes bumpy road that winds through the mountain. You have to earn it and then take a marked footpath.

The Valley of Paradise was made famous by the greatest of luck. A German couple with the disease passed by and left recovered six months later.

In addition to this, you will need to know more about it.

Become a gathering place for hippies in the 60s and 70s, the aptly named Paradise Valley is still shrouded in this atmosphere today. Jimi Hendriix has left his mark on the region. Myth or reality ?

Two possible routes

The road most used to reach the Vallée du Paradis passes through the town of Aourir, located by the sea. About fifteen kilometers after this town, whose crossing has been enormously improved, a road sign indicates the direction of a pedestrian path which ends in natural swimming pools with turquoise water .

Google Maps chooses another formula, faster: after having crossed the Western Bar of Agadir, it is advisable to leave this one in Iligh and to take the direction of the mountain.

Reed huts

When you arrive at your destination, you leave your car in the parking lot, which will require you to hand over a few dirhams to the guard on your return. We take a path that climbs first, before descending. Then begins the parade of reed huts which welcome the visitor, here for a tagine, there for a glass or a mint tea, called "Moroccan whiskey" (see the animated gallery below on the left).

The landscape is superb, punctuated by the maze of date palms and a very abundant flora. At the edge of the wadi, the banks of which are becoming more and more rocky, we come across tables and chairs sunk in the water. It is a refreshing invitation when the temperature rises.

In less than an hour, by a path going up the hillside, which becomes panoramic in its upper part, you reach the borders of the Vallée du Paradis, where the natural pools constitute so many places of play, even of sport, as shown in one of the videos below.

SOS cleanliness

Let's not hide a big black spot: rubbish of all kinds, in particular plastic bottles, too often litter the ground, destroying the sublime beauty of the place. Cleanliness incentive signs have been put up along the way and a page has been created on Facebook to fight this scourge. Finally, nature's surest allies are still the heavy rains at the end of autumn, when they occur and wash away everything in their path ...

However, initiatives were taken within the framework of the COP22 in Marrakech . The 1st environment day at the end of August 2016 saw a regular waste hunting operation, on the theme "Keep it clean, keep it zouin ". Now 20 waste bins and awareness panels dot the course.

Leave early in the morning

You can spend half a day, or even a day, exploring the "Valley of Paradise". It is also possible to continue to Imouzzer , then to the natural swimming pool of Win-Timdouine , before returning to our rental villa. Be careful, however: this program is ambitious and involves leaving early from the Jardin aux Etoiles!

Finally, let us point out to horse lovers the three-day hike to the Vallée du Paradis offered by Amodou Cheval.

In addition to this, you need to know more about it.

In 1 hour 20 minutes   of
Jardin aux Etoiles, via the old National road that leads to Marrakech.
 
 

The Valley of Paradise on the blog of the Jardin aux Etoiles

Vallée du Paradis : ambiance hippie ;-)

​​
L'exceptionnelle Vallée du Paradis est cachée au plus profond d'un des derniers contreforts de l'Atlas avant que celui-ci ne descende dans l'Atlantique, à Agadir. On y accède par une route parfois cahotique qui s'enfile dans la montagne. Il faut la mériter et emprunter ensuite un chemin pédestre balisé.

La Vallée du Paradis a été rendue célèbre par le plus grand des hasards. Un couple allemand atteint par la maladie passa par là et en repartit guéri, six mois plus tard.

Devenue lieu de rassemblement des hippies dans les années 60 et 70, Paradise Valley la bien nommée est aujourd'hui encore nimbée de cette ambiance. Jimi Hendriix a laissé des traces dans la région. Mythe ou réalité ?

 

Deux routes possibles

 

La route la plus utilisée pour parvenir à la Vallée du Paradis passe par la localité d'Aourir, située en bord de mer. Une quinzaine de kilomètres après cette localité, dont la traversée a été énormément améliorée, un signal routier indique la direction d'un sentier pédestre qui aboutit à des piscines naturelles aux eaux turquoises

 

Google Maps choisit une autre formule, plus rapide : après avoir traversé le Barreau ouest d'Agadir, il convient de sortir de celui-ci à Iligh et de prendre la direction de la montagne.

 

Cabanes en roseaux

 

Arrivé à destination, on laisse sa voiture au parking, ce qui nécessitera au retour de remettre quelques dirhams au gardien. On emprunte un sentier qui grimpe d'abord, avant de redescendre. Commence alors le défilé des cabanes en roseaux qui accueillent le visiteur, ici pour un tajine, là pour un verre ou un thé à la menthe, dit "whisky marocain" (voir la galerie animée ci-dessous à gauche). 

 

Le paysage est superbe, rythmé par le dédale des palmiers-dattiers et une flore très abondante. Au bord de l'oued, dont les rives deviennent de plus en plus rocheuses, on croise des tables et des chaises enfoncées dans l'eau C'est une rafraîchissante invitation lorsque monte la température.

 

En moins d'une heure, par un chemin montant à flanc de coteau, qui devient panoramique dans sa partie supérieure, on parvient aux confins de la Vallée du Paradis, là où les bassins naturels constituent autant de lieux de jeu, voire de sport, ainsi que le montre une des vidéos ci-dessous.

 

SOS propreté

 

Ne cachons pas un gros point noir : des détritus en tous genres, en particulier des bouteilles de plastique, jonchent trop souvent le sol, détruisant la beauté sublime des lieux. Des panneaux d'incitation à la propreté ont été posés le long du chemin et une page s'est créée sur Facebook en vue de combattre ce fléau. Finalement, les alliés le plus sûrs de la nature sont encore les fortes pluies de fin d'automne, quand elle surviennent et emportent tout sur leur passage...

 

Des intiatives ont toutefois été prises dans le cadre de la COP22 de Marrakech. La 1ere journée de l'environnement de la fin août 2016 a vu une opération en règle de chasse aux déchets, sur le thème "Keep it clean, keep it zouin". Désormais 20 bacs à déchets et des panneaux de sensibilisation parsèment le parcours.

 

Partir tôt le matin

 

On peut consacrer une demi-journée, voire une journée à la découverte de la "Vallée du Paradis". Il est aussi possible de poursuivre jusqu'à Imouzzer, puis jusqu'à la piscine naturelle de Win-Timdouine, avant de regagner notre villa en location. Attention toutefois : ce programme est ambitieux et suppose de partir tôt du Jardin aux Etoiles !

 

Signalons enfin aux amoureux du cheval cheval la randonnée de trois jours jusqu'à la Vallée du Paradis proposée par Amodou Cheval. 

En voir plus
 

En 1 heure 45 minutes du Jardin aux Etoiles, avec le choix d'emprunter un parcours passant par Agadir, avec un chemin de durée équivalente pour le retour
 
 
 
 
 

Trip marocain de Jimi Hendrix : légende et réalité

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32