Jean-Luc Vautravers
- 16 déc. 2020
- 2 Min
![]() Rochers en bord de rivièreVus depuis le sentier panoramique | ![]() Rare au MarocLe sentier est balisé, profitons-en ! | ![]() A flanc de côteauLe sentier de la Vallée du Paradis grimpe d'abord, pour ensuite redescendre | ![]() Atlas vallonnéLe paysage montagneux est superbe |
---|---|---|---|
![]() Double paradisCelui de la Vallée et celui de la promenade | ![]() Cabanes hippiesIl reste quelque chose de Jimi Hendrix dans la Vallée du Paradis | ![]() Le Paradis sur terre ?Un oued chargé d'eau, des palmiers-dattiers, des acacias, des chênes verts, des genévriers, des lavandes | ![]() On approche du Paradis...Entre rochers et végétation, un paysage rare en Afrique du Nord |
La Vallée du Paradis a été rendue célèbre par le plus grand des hasards. Un couple allemand atteint par la maladie passa par là et en repartit guéri, six mois plus tard.
Devenue lieu de rassemblement des hippies dans les années 60 et 70, Paradise Valley la bien nommée est aujourd'hui encore nimbée de cette ambiance. Jimi Hendriix a laissé des traces dans la région. Mythe ou réalité ?
Deux routes possibles
La route la plus utilisée pour parvenir à la Vallée du Paradis passe par la localité d'Aourir, située en bord de mer. Une quinzaine de kilomètres après cette localité, dont la traversée a été énormément améliorée, un signal routier indique la direction d'un sentier pédestre qui aboutit à des piscines naturelles aux eaux turquoises.
Cabanes en roseaux
Arrivé à destination, on laisse sa voiture au parking, ce qui nécessitera au retour de remettre quelques dirhams au gardien. On emprunte un sentier qui grimpe d'abord, avant de redescendre. Commence alors le défilé des cabanes en roseaux qui accueillent le visiteur, ici pour un tajine, là pour un verre ou un thé à la menthe, dit "whisky marocain" (voir la galerie animée ci-dessous à gauche).
Le paysage est superbe, rythmé par le dédale des palmiers-dattiers et une flore très abondante. Au bord de l'oued, dont les rives deviennent de plus en plus rocheuses, on croise des tables et des chaises enfoncées dans l'eau C'est une rafraîchissante invitation lorsque monte la température.
En moins d'une heure, par un chemin montant à flanc de coteau, qui devient panoramique dans sa partie supérieure, on parvient aux confins de la Vallée du Paradis, là où les bassins naturels constituent autant de lieux de jeu, voire de sport, ainsi que le montre une des vidéos ci-dessous.
SOS propreté
Ne cachons pas un gros point noir : des détritus en tous genres, en particulier des bouteilles de plastique, jonchent trop souvent le sol, détruisant la beauté sublime des lieux. Des panneaux d'incitation à la propreté ont été posés le long du chemin et une page s'est créée sur Facebook en vue de combattre ce fléau. Finalement, les alliés le plus sûrs de la nature sont encore les fortes pluies de fin d'automne, quand elle surviennent et emportent tout sur leur passage...
Des intiatives ont toutefois été prises dans le cadre de la COP22 de Marrakech. La 1ere journée de l'environnement de la fin août 2016 a vu une opération en règle de chasse aux déchets, sur le thème "Keep it clean, keep it zouin". Désormais 20 bacs à déchets et des panneaux de sensibilisation parsèment le parcours.
Partir tôt le matin
On peut consacrer une demi-journée, voire une journée à la découverte de la "Vallée du Paradis". Il est aussi possible de poursuivre jusqu'à Imouzzer, puis jusqu'à la piscine naturelle de Win-Timdouine, avant de regagner notre villa en location. Attention toutefois : ce programme est ambitieux et suppose de partir tôt du Jardin aux Etoiles !
Signalons enfin aux amoureux du cheval cheval la randonnée de trois jours jusqu'à la Vallée du Paradis proposée par Amodou Cheval.