Mosquée Ougred

Mosquée Ougred

Quasiment millénaire, car construite sous les Almoravides.

A Aguerd

A Aguerd

45 minutes du Jardin aux Etoiles

Tombeaux authentiques

Tombeaux authentiques

Mais décrépits

Panneau explicatif

Panneau explicatif

Sur les tombeaux sâadiens.

Grande mosquée de Taroudant

Grande mosquée de Taroudant

Témoignage de la dynastie sâadienne et de la période la plus glorieuse de la cité aux murailles.


Saadian tombs and Almoravid mosque

on the heights near Agadir

In addition to this, you need to know more about it.

The Saadian Tombs are one of the attractions of the legendary Marrakech . Older than those of the Ocher City, dating from the 16th century, those located in the Atlas, very close to Agadir , are little known, but just as authentic. The last resting place of several emirs, founders of the Saadian dynasty, appears decrepit, not being covered with the fine mosaics added to the Marrakech burials, when they were rediscovered at the beginning of the 20th century.

The region of Messguina appears remote today. But, in the past, this perception did not always coincide with reality, on the contrary. Formerly, the Country of Messguina enjoyed considerable prestige and military status. We judge first by what remains left sheiks Saadians considered sheriffs as descendants of Hassan bin `Ali , eldest son of Ali and Fatima Zahra .

In addition to this, you need to know more about it.

Their last homes are located just above Azrarag, the village of Cha Dane , in the douar (small village) of Aguerd. The mosque of Timzguida Ougard (or Ougred as the Google Maps spells ) is surrounded by a cemetery which contains the tombs of Saadian sheriffs and members of their families, with men and women buried in separate mausoleums . The tombs of the Saadian princes, called “tissâadiyine” by the locals, bear ornaments, unlike other more modest tombs.

Two burials are curiously oriented to the south. All the secrets of these places that deserve proper rehabilitation have not yet been revealed ...


Liberator of Agadir

Historians claim, with supporting documents, that it was in this douar that Sheikh Mohamed Essaadi, main founder of the dynasty, took up residence, in the years between 1540 and 1554, when he was assassinated there, before that his remains are not transferred, headless, to Marrakech to be buried there.

In addition to this, you need to know more about it.

The fort called Aguelgal (also called Aglagal) served as a checkpoint for caravans who had to pay their right of way. From this position, Sheikh Mohamed Essaadi led armed expeditions against the Portuguese fortress located at the foot of the hill of the current Kasbah of Agadir. The Portuguese occupier, who bought it in 1513, called it Santa Cruz do Cabo de Aguer (Holy Cross of Cape Ghir.   The graves of soldiers who died in combat are next to those of Saadian sheriffs.

In addition to this, you need to know more about it.

Perched on the heights, the Amtedi barracks offered a panoramic view which made it possible to monitor the entrance to this territory, but also the bay of Agadir, where the Portuguese and the Saadians clashed. Arranged in a horseshoe shape, the douars functioned like small forts to watch over the passage. The Pays de Mesguina, very mountainous, conferred a considerable military advantage.

The Saadian princes succeeded in retaking the fortresses of Mogador (Essaouira) in 1525 and that of Agadir in 1541. Mohamed Essaadi therefore died as a hero, liberator of Agadir. The large number of tombs in the Ougred mosque makes it possible to estimate the duration of the Saadian presence in Aguerd, which would have reached half a century. The constructions surrounding the mosque differ from the local dwellings. They are built according to the Saadian architectural style.

In addition to this, you need to know more about it.

In 1572, the son and successor of Mohamed Essaadi, Mly Abdellah Al Ghalib, ordered the construction of the current kasbah, fearing the return of the Portuguese. It is therefore not surprising that at the end of 2020, as part of the rehabilitation of the kasbah, the massive wooden door that was the entrance to the kasbah in the 16th century was found.

In addition to this, you need to know more about it.

Fort d'Aguelgal (appelé aussi Aglagal)
Des tombes dans un piteux état
Mosquée
Entrez !
Mosquée en fonction
Mosquée Ougred
1/1

At the time of the Almoravids

In addition to this, you will need to know more about it.

Aguerd (Ougred) has many secrets to reveal. In addition to the Saadian tombs, this small village houses a Koranic school and a very old mosque dating back four centuries earlier, ie to the time of the Almoravids (1060-1147). It is therefore almost a thousand years old. These buildings are located approximately one kilometer from the site of Fort d'Aguelgal.

It was the time when Youssef Ibn Tachefine, great Almoravid king, but also colonizer before his time , was already watching! - to ensure the safety of caravans loaded with gold and other precious metals from the Sahara. Until the 19th century, the essential passage of the Atlas passed through the gorges of Messguina, located just above Aguerd.

The Saadians kept the mosque and the Koranic school intact, while adding their architectural touch. The school has become a center of learning and theology. It houses a boarding school which, until today, allows future imams to settle and train there. The large room which serves as a prayer and study room has a large opening to the sky.

In addition to this, you need to know more about it.

Three quarters
hour
from the Garden to the Stars

Mosquée Ougred

Mosquée Ougred

Quasiment millénaire, car construite sous les Almoravides.

A Aguerd

A Aguerd

45 minutes du Jardin aux Etoiles

Tombeaux authentiques

Tombeaux authentiques

Mais décrépits

Panneau explicatif

Panneau explicatif

Sur les tombeaux sâadiens.

Grande mosquée de Taroudant

Grande mosquée de Taroudant

Témoignage de la dynastie sâadienne et de la période la plus glorieuse de la cité aux murailles.


Tombeaux sâadiens et mosquée almoravide

sur les hauteurs près d'Agadir

 

 

Les Tombeaux sâadiens sont une des attractions de Marrakech la légendaire. Plus anciens que ceux de la Ville ocre, datant du 16e siècle, ceux situés dans l'Atlas, tout près d'Agadir, sont méconnus, mais tout aussi authentiques. La dernière demeure de plusieurs émirs, fondateurs de la dynastie sâadienne, apparaît décrépite, n'étant pas revêtue des fines mosaïques ajoutées aux sépultures marrakchies, lorsque celles-ci ont été redécouvertes, au début du 20e siècle.  

 

La contrée de Messguina apparaît aujourd'hui reculée. Mais, dans le passé, cette perception ne coïncida pas toujours avec la réalité, bien au contraire. Autrefois, le Pays de Messguina bénéficiait d'un prestige et d'un statut militaires considérables. Qu'on en juge d'abord par les vestiges qu'y ont laissé les cheiks sâadiens, considérés comme chérifs en tant que descendants de Hassan ben `Alî, fils aîné de Ali et Fatima Zahra.

Leurs dernières demeures se trouvent juste au-dessus d'Azrarag, le village de Cha Dane, dans le douar (petit village) d’Aguerd. La mosquée de Timzguida Ougard (ou Ougred comme l'orthographie Google Maps) est entourée d'un cimetière qui renferme les tombeaux de chérifs saâdiens et de membres de leurs familles, les hommes et les femmes étant ensevelis dans des mausolées distincts. Les tombeaux des princes sâadiens, appelés “tissâadiyine” par les autochtones, portent des ornements, contrairement à d’autres tombes plus modestes.

 

Deux sépultures sont curieusement orientées vers le Sud. Tous les secrets de ces lieux qui mériteraient une réhabilitation en bonne et due forme n'ont pas encore été dévoilés...


Libérateur d'Agadir

 

Des historiens affirment, documents à l'appui, que c’est dans ce douar que cheikh Mohamed Essaadi, principal fondateur de la dynastie, a élu domicile, dans les années situées entre 1540 et 1554, date à laquelle il y fut assassiné, avant que sa dépouille ne soit transférée, sans tête, à Marrakech pour y être inhumée.

Le fort appelé Aguelgal (également nommé Aglagal) servait de point de contrôle des caravanes qui devaient s’acquitter de leur droit de passage. De cette position, cheikh Mohamed Essaadi menait des expéditions armées contre la forteresse portugaise située au pied de la colline de l'actuelle Kasbah d'Agadir. L'occupant portugais, qui l'avait achetée en 1513, l'appelait Santa Cruz do Cabo de Aguer (Sainte-Croix du Cap Ghir. Des sépultures de soldats morts au combat voisinent d'ailleurs celles des chérifs saâdiens. 

Perchée sur les hauteurs, la caserne d’Amtedi offrait une vue panoramique qui permettait de surveiller l’entrée de ce territoire, mais aussi la baie d’Agadir, où Portugais et Sâadiens s'affrontaient. Disposés en fer à cheval, les douars fonctionnaient comme de petits forts pour surveiller le pasage. Le Pays de Mesguina, très montagneux, conférait  un atout militaire considérable.

 

Les princes sâadiens parvinrent à reprendre la forteresses de Mogador (Essaouira) en 1525 et celle d'Agadir en 1541. Mohamed Essaadi mourut donc en héros, libérateur d'Agadir. Le nombre important des tombeaux de la mosquée d'Ougred permet d'estimer la durée de la présence sâadienne à Aguerd, qui aurait atteint le demi-siècle. Les constructions entourant la mosquée diffèrent des habitations locales. Elles sont édifiées selon le style architectural sâadien. 

En 1572, le fils et successeur de Mohamed Essaadi, Mly Abdellah Al Ghalib, ordonna la construction de l'actuelle kasbah, craignant le retour des Portugais. Il n'est donc pas étonnant qu'à fin 2020, dans le cadre de la réhabilitation de la kasbah, on ait retrouvé la massive porte en bois qui constituait l'entrée de la kasbah au 16e siècle.

 

Fort d'Aguelgal (appelé aussi Aglagal)
Des tombes dans un piteux état
Mosquée
Entrez !
Mosquée en fonction
Mosquée Ougred
1/1

A l'époque des Almoravides

Aguerd (Ougred) a bien des secrets à révéler. En plus des tombeaux sâadiens, ce petit village abrite une école coranique et une très ancienne mosquée remontant à quatre siècles plus tôt, soit à l’époque des Almoravides (1060-1147). Elle est donc quasiment millénaire. Ces bâtisses se trouvent à un kilomètre environ du site du fort d'Aguelgal.

 

C'était l'époque où Youssef Ibn Tachefine, grand roi almoravide, mais aussi colonisateur avant l'heure, veillait - déjà ! - à assurer la sécurité des caravanes chargées d’or et d’autres précieux métaux en provenance du Sahara. Jusqu'au 19e siècle, le passage incontournable de l'Atlas transitait par les gorges de Messguina, situées juste au-dessus d'Aguerd. 

 

Les Saâdiens ont gardé la mosquée et l’école coranique intactes, tout en apportant leur touche architecturale. L’école est devenue un centre d’apprentissage et de théologie. Elle abrite un internat qui permet, jusqu’à aujourd’hui, aux futurs imams de s’y installer et de se former. La grande salle qui fait office de salle de prière et d’étude comporte une grande ouverture sur le ciel.

 

 

A trois quarts
d'heure  
du Jardin aux Etoiles