Tifnit

Tifnit

Les barques et le village

Tifnit et sa plage

Tifnit et sa plage

Au loin, le village. A proximité, les joies de la baignade

Tifnit des pêcheurs

Tifnit des pêcheurs

A la pelote

Criques

Criques

Choisissez-les pour nager à l'abri des grandes vagues

Tifnit, balade magique

Tifnit, balade magique

A deux ou à quatre pattes !

Vue du restaurant de Tifnit

Vue du restaurant de Tifnit

Prouvez votre location au Jardin aux Etoiles, et vous bénéficierez d'une surprise

Camélidé au bain

Camélidé au bain

Comme à Ksar Massa, il est possible de se balader à dos de dromadaire pour quelques dizaines de dirhams

Tifnit beach: swimming, surfing,

walks, fishing and fish

Eat authentic

in Tifnit

One of the beaches less known to tourists, and one of the wildest, is Tifnt (not to be confused with Tiznit). It is the most quickly accessible from your rental riad, after that of Takad . We get there in less than an hour.
In addition to this, you will need to know more about it.

The surface area of ​​the capital of Souss is comparable to that of Paris, although it is not (yet) fully built. As soon as Tifnit is located south of Agadir , one avoids crossing this large expanse.

Tifnit is a dream place. No wonder promoters are planning to set up a station that is meant to be exemplary from an ecological point of view. Work was due to start in 2011 and the first stone was announced for spring 2014 ... Wait and see!

Fishing first

A seawater desalination station envisaged at this location, where a large building has just been constructed, financed by the "American people". This fish "landing point" is intended to bring together fishery products, with a view to their marketing on the region's markets and their packaging for export. The Kingdom intends to make great efforts to develop its strong potential in this sector .

May the small fishermen take advantage of this to improve their everyday life! Until recently, some of them sold the product of their day at sea at bargain prices. Even today, if you know how to do it, you will manage to haggle for Saint-Pierre, sea bream, crabs and giant prawns!

Any amateur fisherman can also indulge in his activity by the ocean, in a sublime landscape. It is the pelota fishing that is practiced most frequently.

Swimming, surfing, walking and animals

Tifnit is an excursion destination in itself. The first pleasure is that of swimming. Be careful, however, of the waves, which can be quite powerful! Your children will be able to paddle in the Atlantic or frankly swim there in safety as long as you take care to choose a cove or a protected place. The vigor of the ocean, on the other hand, is a delight for surfers! The conditions here are wilder and less organized than in Taghazout or Banana Beach , north of Agadir.

Especially at low tide, the walk along the coast south of the village is magical. Between rocks and fine sand, your steps will take you in half an hour to a rocky outcrop that defines the horizon. It is possible to continue on your way for several more kilometers, if you feel like it. The particularity of this course consists in following a cliff long inhabited by local fishermen. These cave dwellings with the charm of another time presented risks of collapse. The authorities therefore closed, banned and even destroyed them. But some of these habitats are once again occupied. In the defense of offenders, the view is heavenly! Too bad that here as elsewhere rubbish spoils the beauty of Morocco ...

Observe animals

It is also in Tfinit that one can admire the animals in reproduction of the animal park of Souss Massa, if one does not intend to make the visit of the park organized by the intermediary of an operator of Agadir. The best way to see gazelles and antelopes is to park on the right side of the road before it descends on Tifnit. The park fences almost touch the road. You have to be patient and not make noise. No doubt you will be rewarded.

What a scandal, this waste and this pollution!

The charm of Tifnit, a dream location, makes the pollution that one encounters there all the more unbearable. As in many, too many places in the Kingdom, we come up against piles of waste which are a scandal.

Plastic bottles and bags, metal cans and food scraps of all kinds litter the ground without the locals moving an eye. As if the difficulties of life made them insensitive to the ugliness they encounter all day long. Shouldn't the endemic unemployment which strikes Morocco incite the State to organize the permanent cleansing of the country, and in particular of its most touristic places, while occupying people who do nothing, or almost? This in the name of essential ecology, but also of economic interests and better social cohesion.

Tifnit

Tifnit

Les barques et le village

Tifnit et sa plage

Tifnit et sa plage

Au loin, le village. A proximité, les joies de la baignade

Tifnit des pêcheurs

Tifnit des pêcheurs

A la pelote

Criques

Criques

Choisissez-les pour nager à l'abri des grandes vagues

Tifnit, balade magique

Tifnit, balade magique

A deux ou à quatre pattes !

Vue du restaurant de Tifnit

Vue du restaurant de Tifnit

Prouvez votre location au Jardin aux Etoiles, et vous bénéficierez d'une surprise

Camélidé au bain

Camélidé au bain

Comme à Ksar Massa, il est possible de se balader à dos de dromadaire pour quelques dizaines de dirhams

Plage de Tifnit : baignade, surf,

balades, pêche et poisson

  Manger authentique

à Tifnit

L'une des plages les moins connues des touristes, et l'une des plus sauvages, est celle de Tifnt (à ne pas confondre avec Tiznit). C'est la plus rapidement accessible depuis votre riad en location, après celle de Takad. On y arrive en moins d'une heure.

La surface de la capitale du Souss est comparable à celle de Paris, tout en n'étant pas (encore) entièrement construite. Dès lors que Tifnit se situe au sud d'Agadir, on évite de traverser cette grande étendue. 

 

Tifnit est un lieu de rêve. Pas étonnant que des promoteurs envisagent d'y aménager une station qui se veut exemplaire du point de vue écologique. Les travaux devaient démarrer en 2011 et la première pierre était annoncée pour le printemps 2014... Wait and see !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pêche d'abord

 

Une station de dessalement de l'eau de mer envisagée à cet endroit, où vient d'être construit un vaste bâtiment, financé par le "peuple américain". Ce "point de débarquement" du poisson est destiné à rassembler les produits de la pêche, en vue de leur commercialisation sur les marchés de la région et leur conditionnement pour l'exportation. Le Royaume entend accomplir de gros efforts afin de développer son fort potentiel dans ce secteur

 

Puissent les petits pêcheurs en profiter pour améliorer leur ordinaire ! Jusqu'il y a peu, certains d'entre eux vendaient le produit de leur journée en mer à des prix défiant toute concurrence. Aujourd'hui encore, si vous savez vous y prendre, vous parviendrez à marchander saint-pierre, dorades, crabes et crevettes géantes !

 

Tout pêcheur amateur peut en outre s'adonner à son activité en bord d'océan, dans un paysage sublime. C'est la pêche à la pelote qui est pratiquée le plus fréquemment.

Baignade, surf, balade et animaux

 

Tifnit est un but d'excursion en soi. Le premier plaisir est celui de la baignade. Attention toutefois aux vagues, qui peuvent être assez puissantes ! Vos enfants pourront barboter dans l'Atlantique ou franchement s'y baigner en sécurité pour autant que vous preniez soin de choisir une crique ou un endroit protégé. La vigueur de l'océan fait en revanche le bonheur des surfeurs ! Les conditions sont ici plus sauvages et moins organisées qu'à Taghazout ou à Banana Beach, au nord d'Agadir.

 

Surtout à marée bassée, la balade le long de la côte au sud du village est magique. Entre rocs et sable fin, vos pas vous mèneront en une demi-heure jusqu'à un éperon rocheux qui définit l'horizon. Il est possible de poursuivre sa route durant plusieurs kilomètres encore, si le coeur vous en dit. La particularité de ce parcours consiste à longer une falaise longtemps habitée par les pêcheurs du coin. Ces habitations troglodytes au charme d'un autre temps présentaient des risques d'effondrement. Les autorités les ont donc fermées, interdites, voires détruites. Mais certains de ces habitats sont à nouveau occupés. A la décharge des contrevenants, la vue est paradisiaque ! Dommage qu'ici comme ailleurs des détritus gâchent la beauté du Maroc...

 

Observer les animaux

 

C'est aussi à Tfinit que l'on peut admirer les animaux en reproduction du parc animalier de Souss Massa, si l'on n'entend pas effectuer la visite du parc organisée par l'intermédiaire d'un opérateur d'Agadir. Le meilleur moyen pour observer les gazelles et les antilopes consiste à se garer à droite le long de la route avant que celle-ci ne descende sur Tifnit. Les grillages du parc touchent quasiment la route. Il faut être patient et ne pas faire de bruit. Sans doute serez-vous récompensé(e).

 
Quel scandale, ces déchets et cette pollution !

Le charme de Tifnit, lieu de rêve, rend d'autant plus insupportable la pollution qu'on y rencontre. Comme dans beaucoup, beaucoup trop d'endroits du Royaume, on y bute sur des amoncellements de déchets qui sont un scandale.

 

Bouteilles et sacs en plastique, c