top of page

Plage de Tifnit :​ délicieux homard grillé à bon prix chez Maxim's !

Updated: Dec 31, 2023


L'adresse est précieuse et se transmet entre amis (notre photo). Chez Maxim's, table dressée sur la plage de Tifnit, ce n'est pas seulement un clin d'œil au célèbre restaurant parisien. C'est surtout un joli troquet face à la mer qui sert des homards et des langoustes d'une grand fraîcheur à petits prix. La réservation (voir numéro en fin de message) est indispensable, surtout si vous débarquez en groupe.


Les plats sont servis sur une petite terrasse qui domine l'océan (notre photo). On peut aussi préférer s'installer sur le sable. Si vous arrivez à l'improviste, vous aurez droit aux poissons du jour, également bien grillés. Quels sont les prix pratiqués ? Pour une belle portion de homard et de langouste, dans le cadre d'un groupe d'une demi-douzaine de personnes, peut-être parviendrez-vous à négocier 200 dirhams par convive, soit 20 euros. Tout le monde n'a pas les moyens de se payer homards et langoustes en Europe. Au Maroc, si !


La maison n'a pas de patente d'alcool. Néanmoins, vous pourrez prendre avec vous le vin que vous aurez acheté à Agadir ou emporté de votre petite cave, si possible tenu bien au frais. Soyez discret et commandez par ailleurs de l'eau minérale. Chez Maxim's (notre photo, le patron, Bouba) a aussi besoin d'équilibrer ses comptes et il faut être correct !

On ne change pas de registre en se rendant chez Moulay Youssef, à l'enseigne parisienne tout aussi prestigieuse de... La Tour d'argent (notre photo) !


Autre restaurant du même acabit : Maxwill, tout proche de Chez Maxim's. Poissons, dit-on, très bien accommodés, comme le thon blanc, ainsi que tagines ! Nous n'avons toutefois testé ni l'un ni l'autre.


Nous avions en revanche fait halte au Café restaurant Tifnit, installé au sein du point de débarquement du poisson. La vue est panoramique, et pas seulement sur le tajine (notre photo).


D'une manière générale, le point noir de ces restaurants est l'hygiène, qui pourrait être meilleure, même si des contrôles assez sévères ont lieu. Nous n'avons toutefois pas connaissance d'intoxication alimentaire qui aurait pour origine un de ces restaurants.


Vous ne serez pas non plus toujours servi à la seconde. Il faut le temps de préparer le feu de bois pour faire griller homards et langoustes ou de peler les légumes et de confectionner le tajine que vous aurez commandé (notre photo) !


Dans la plupart des cas, le plat se révélera finalement excellent. Bonne volonté évidente et plongée dans la réalité marocaine quotidienne !

Portez évidemment votre regard sur le panorama qui s'offre à vos yeux. Les habitation du village de Tifnit qui n'ont pas été démolies forment le premier plan, la plage et l'océan le second. C'est superbe.


Il faut garer son véhicule sur le parking installé à la fin de la route asphaltée. Vous aurez toutes les chances d'être accueilli par un aimable rabatteur !

En résumé :

Chez Maxim's : 06 67 90 97 91

​Autres adresses :

​La Tour d'argent, chez MoulayYoussef, 06 16 12 79 78

Café restaurant Tifnit, 06 78 63 11 27

Maisonnette sur la hauteur, téléphoner à Bouchta pour savoir si c'est ouvert, 06 52 91 55 78.

Il n'est malheureusement plus possible de déguster le homard grillé ni le poisson, ni aucun plat à Tifnit. Le village de pêcheurs a été détruit fin décembre 2023 par les autorités, pour non respect du bien maritime de l'Etat. Une destruction ressentie comme une très profonde blessure.



Mais l'histoire n'est pas finie. Un nouveau projet beaucoup plus vaste va démarrer, si tout va bien. Voir La destruction de Tifnit annonce en réalité la création d'un nouveau Parc de Souss Massa "vert et durable


1,010 views
bottom of page