google.com, pub-3039747319463352, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Taroudant annonce "une profonde métamorphose" et de nombreux projets, mais le compte y est-il?

Dernière mise à jour : 22 août


ree

A l'instar d'Agadir, la ville historique de Taroudant bénéficiera d'un Programme de développement urbain, qui court de 2025 à 2029. Son montant atteint 3 milliards de dirhams, soit environ 300 millions d'euros. Les ministères, les départements et la Région Souss Massa, qui en sont à l'origine, soulignent qu'il conduira à "une profonde métamorphose", via de nombreux projets. Il s'agit de moderniser les infrastructures, restaurer le patrimoine historique, y compris les murailles atteintes par le tremblement de terre de 2023 (notre photo), ainsi que de dynamiser l’économie locale. Mais le compte y est-il ?


ree

Le précédent Programme était doté de 1,11 milliard de dirhams. Le nouveau est plus ambitieux : deux milliards de dirhams (environ 200 millions d'euros) seront investis dans la modernisation des infrastructures urbaines en périphérie, afin d'améliorer l'accès à l'eau potable, et un milliard (environ 100 millions d'euros) sera consacré à la restauration de la médina et de ses monuments emblématiques (notre photo).


ree

Le réseau routier et l’éclairage public seront modernisés, des espaces verts créés. Des marchés seront modernisés. Des écoles, des centres de santé, des équipements culturels et sportifs seront construits. La salle couverte de Taroudant (notre photo) sera adaptée pour recevoir des activités sportives et éducatives. Un Centre universitaire de formation en football sera ouvert, pour encadrer de futurs champions, en partenariat avec l'Université royale marocaine de football.


ree

Ainsi que l'a mentionné le gouverneur de la Province de Taroudant Mabrouk Tabet lors du lancement de ce dernier projet (notre photo), il s'agit d'améliorer la qualité de vie des habitants, tout en positionnant la ville comme un moteur de l’attractivité touristique et économique de la région.


Mais le compte y est-il ? Beaucoup de réalisations sont annoncées. Cependant, du point de vue touristique, nulle trace d'une initiative spectaculaire, comme l'interdiction des véhicules à l'intérieur de la médina ou encore la création d'un grand musée que nous appelons de nos vœux depuis sept ans, à l'intérieur du palais Dar El Baroud.


ree

La lumière viendra-t-elle de la mise en vente du Palais Salam, magnifique ancienne résidence du pacha transformée, à l'époque, en un établissement hôtelier au charme fou ? Adossé aux murailles de Taroudant, le Palais Salam (notre photo) est à l'abandon depuis plusieurs années. Les travaux de rénovation à effectuer avant toute réouverture sont si importants que seule une chaîne internationale aurait les reins assez solides pour assumer cet investissement. Mais avec un succès quasiment assuré.


ree

Redonner du lustre touristique à Taroudant ne passera en tout cas pas par la résurrection de La Gazelle d'Or, hôtel mythique associé à l'image de Jacques et Bernadette Chirac qui y séjournèrent si souvent, entraînant à leur suite quantité de VIP. Tombé en ruines à la suite de malheureuses péripéties, le bien que Rita Bennis (notre photo) croyait sien devrait rencontrer un faiseur de miracle pour renaître à la vie.

3 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Cachet philippe
08 août
Noté 5 étoiles sur 5.

Natif de cette vile , c'est bien triste de voir ce qu'elle est devenue, installé à Essaouira depuis 30 ans , quelle différence entre l'évolution de ces deux villes

J'aime
En réponse à

Rendez-vous dans 10 ans ! 😀

Le nouveau Palais de justice en cours de construction.
Le nouveau Palais de justice en cours de construction.

J'aime

Renseignements complémentaires sur le riad  :

 Whatsapp +41 79 240 26 32

Au Maroc :

Whatsapp +212 779 821 776

Whatsapp +212 661 707 921

google223a4169dbd5a715.html

bottom of page