L'implantation du Suisse Sika marque le décollage du Parc industriel d'Ouled Teima
- Jean-Luc Vautravers

- 23 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 oct.

Alors qu'il semblait tarder à décoller, le Parc industriel de la ville d'Ouled Teima, aménagé entre Agadir et Taroudant, est en train de prendre son envol. Son décollage vient d'être illustré par l'inauguration d'une usine flambant neuve (notre photo) de la filiale marocaine du groupe suisse Sika AG, leader mondial des solutions chimiques pour la construction et l’industrie. Installé sur 6'000 m², cet établissement fabrique du mortier industriel et des adjuvants pour béton. Marque internationale connue pour ses produits de qualité, elle utilise des technologies de pointe.

Commencés en octobre 2023, les travaux de construction se sont achevés en mai dernier. Installé en bordure sud du parc (notre carte), le site Sika abrite une académie de formation destinée à renforcer les compétences locales. Elle accompagne les professionnels dans l’utilisation de ses technologies et de ses produits.

Sika renforce ainsi sa capacité de production dans le Souss, en direction des prometteuses provinces du Sud, mais aussi vers la Mauritanie et, plus loin encore, le Sénégal et d'autres pays de l'Afrique de l'Ouest. Sika affirme créer une centaine d'emplois en direct (notre photo : son encadrement), et bien davantage en indirect à travers les distributeurs et applicateurs.

D'autres implantations montrent l'écho que rencontre maintenant le Parc industriel d'Ouled Teima, attirées qu'elles sont par des conditions d'implantation alléchantes, auxquelles s'ajoutent des critères géographiques attractifs : 32 km jusqu'à l'aéroport d'Agadir Al Massira et 23 km jusqu'à l'autoroute Agadir-Marrakech. National Pack y fabrique des boîtes de conserve métalliques. Set Sitai est une société d'ingénierie active dans les domaines agricole et industriel. Unipipe and Profil (UPP) (notre photo), filiale du groupe Unimagec, produit des tubes et profilés en acier, galvanisés et noirs. Occupant une centaine de personnes, cette société affiche de grandes ambitions.

D'autres sociétés ont jeté leur dévolu sur le Parc industriel d'Ouled Teima, en utilisant les îlots mis au concours et en ayant construit des usines, ou sont en train de le faire. A l'image des quatre zones industrielles d'Agadir, qui séduisent désormais de plus en plus d'investisseurs, au point d'engendrer de spectaculaires constructions, comme celle du groupe allemand Leoni, fabricant de câbles spécialisés pour véhicules utilitaires, qui a inauguré en janvier dernier une unité appelée à employer 3'000 personnes (notre photo), celui d'Ouled Teima s'inscrit dans le cadre du bouillonnement d'activités et de réalisations qui caractérise actuellement la Région du Souss Massa.

A Ouled Teima, plusieurs programmes immobiliers d'envergure attendent de répondre aux conséquences des implantations du Parc industriel, ainsi qu'à l'augmentation de la population, qui a atteint l'an dernier les 100'000 personnes, dépassant ainsi Taroudant. Celui nommé "Projet Limoune" (notre photo) est particulièrement ambitieux. Il entend en effet "redéfinir le paysage immobilier local avec un concept moderne et multifonctionnel". Le même promoteur, Konouz Immobilier, lance le lotissement plus modeste, et peut-être plus réaliste, intitulé Assafa.







Commentaires