Ouled Teima : une zone industrielle qui tarde à décoller


Destiné à développer l'économie d'une des plus importantes cités de la Région Souss-Massa, le Parc industriel d'Ouled Teima propose aux investisseurs 283 lots à partir de 500 m2 sur une surface totale de 116 hectares. Mais le projet tarde à décoller.


A la fin de l'an dernier, six projets, prévus sur six hectares, ont dû être annulés. Les entreprises concernées n'avaient pas respecté leurs engagements : un an après la cession des terrains, rien n'avait été entrepris sur ces surfaces.


La Commission régionale d’investissement du Souss-Massa, présidée par Ahmed Hajji, wali de la région du Souss-Massa, a donc récupéré ces lots. Des lettres de mise en demeure ont par ailleurs été adressées aux bénéficiaires de cinq autres terrains, afin de les avertir de la nécessité de respecter les délais impartis.


2'300 emplois


Jusqu'ici, 31 projets ont été validés. Ceux-ci représenteraient un investissement de 900 millions de dirhams (environ 90 millions d'euros) et devraient déboucher, nous assure-t-on, sur la création de 2'300 emplois.

La plaquette qui a été diffusée, et qu'on découvrira en cliquant ici, vante la situation géographique d'Ouled Teima, à 25 km de l’aéroport Agadir AI Massira, à 20 km de l’autoroute reliant Agadir à Marrakech et à une distance de 49 km du port d’Agadir.


Le Parc industriel d'Ouled Teima est situé dans le quartier sud de la cité (première photo). La plaquette officielle cite les industries auxquelles il est destiné : agroalimentaire (dont agriculture et pêche), cuir, chimie, plasturgie, construction navale, automobile et matériaux de construction. Les projets présentés portent par exemple aussi sur la fabrication de tubes d'irrigation, de matériel médical et de plats cuisinés semi-finis.

Location avec option d'achat


Les terrains sont viabilisés (électricité, eau potable, téléphone, égouts). Afin de soulager la trésorerie et encourager les investissements nécessitant de grandes superficies, ils sont loués, avec option d’achat. La location est de l’ordre de 1% de la valeur du terrain. Elle se monte à 600 dh (60 euros) par mètre carré pour les plus petites unités. Elle décroit en fonction de l'importance des surfaces, pour descendre à 440 dh pour les unités les plus grandes. Une subvention de 250 dh/m2 est par ailleurs attribuée, à déduire en conséquence des prix ci-dessus.

Information


Un bureau d’information a été créé pour accompagner les porteurs de projets dans le dédale administratif marocain, qui est par essence compliqué. Sont présents sur place les représentants de la société d'aménagement Al Omrane, du Centre régional d'investissement (CRI), de la commune d’Ouled Teima, de l’Agence urbaine de Taroudant et la Province de Taroudant.


Un site Internet est annoncé à l'adresse www.parcindustrielouledteima.ma Mais il est inexistant sur la toile...

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32

google223a4169dbd5a715.html