Ouled Teima, capitale agricole
- Jean-Luc Vautravers

- 22 sept. 2007
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 mars 2020
Je vous ai peu parlé, jusqu'ici, de la ville d'Ouled Teima, qui se situe entre Taroudant et Agadir. Et pourtant, c'est ici, bien davantage qu'à Taroudant, qu'il faut venir pour - notamment - acheter les plus beaux légumes et les plus beaux fruits de la région. Le marché d'Ouled Teima est donc recommandé, pour la fraîcheur de ses produits et bien entendu ses prix, sans concurrence, ou presque.
Pourquoi ? Parce que Ouled Teima se trouve au centre de l'une des régions agricoles les plus importantes du Maroc. Remarquez les couleurs : celles des tomates, des carottes, des navets et des poivrons, que nous présente non sans fierté Mohammed Hicham.
Le matin, à Ouled Teima, on voit des quantités de camions partir, chargés à ras bord, vers les villes du nord et d'Europe. Je ne pouvais pas manquer de photographier ce camion, en référence à l'un des deux quotidiens que j'ai dirigés ;-)
Combien le prix d'un kilo de tomates, en ce moment ? Entre deux et six dirhams, c'est-à-dire entre 30 et 90 centimes. Cela selon Mohammed Tarik (ci-dessus), le spécialiste des prix, dont les connaissances n'attendent pas le nombre des années. Mohammed élève consciencieusement des moutons, des poules et un coq et fait preuve d'un sens de la "débrouille" on ne peut plus positif.
Les difficultés de la vie
Si, pour les Européens, les prix des produits de base marocains demeurent bon marché, il n'en va pas de même pour les Marocains eux-mêmes. La récente augmentation des prix du blé, du lait, des légumes et des fruits est insupportable à une grande masse de gens qui vivent avec un salaire de 1'500 à 3'000 dirhams pour une seule famille. Dans ce sens, il n'est pas étonnant que des mouvements de protestation aient lieu en ce moment dans les rues de certaines des villes marocaines.

















hitclub com mình vừa lướt thử cho biết vì thấy bạn bè nhắc, không định ngồi lâu. Cảm giác đầu tiên là trang nhìn khá thoáng, chia khối nội dung rõ ràng nên kéo xuống không bị rối mắt. Mình có để ý họ ghi thông tin ra mắt từ năm 2015 ngay phần giới thiệu, đọc lướt cái là nắm được nền tảng này xuất hiện từ khi nào, khỏi phải đi tìm chỗ khác. Mấy tiêu đề đặt nổi, chữ dễ nhìn, cuộn qua từng đoạn thấy bố cục giữ đều tay chứ không bị lệch lung tung. Nói chung chỉ ghé xem giao diện thôi mà thấy ổn, nhất là kiểu sắp xếp các hộp nội dung…
keonhacai mình thấy bạn bè hay nhắc nên tiện tay vào xem thử cho biết. Vào trang cái là mình để ý ngay bố cục nhìn khá thoáng, các phần được tách khối rõ nên kéo xuống không bị lạc. Mình chỉ lướt nhanh vài phút thôi, không đọc kỹ nội dung, chủ yếu xem cách họ trình bày cho dễ theo dõi. Cái mình thấy ổn là thanh menu đặt chỗ dễ nhìn, bấm qua lại mượt, không phải mò nhiều bước. Mấy bảng thông tin cũng canh theo cột gọn gàng, chữ vừa phải nên mắt đỡ mệt. Nói chung cảm giác dùng kiểu “nhẹ nhàng”, không bị nhồi quá nhiều thứ cùng lúc. Lướt một vòng vẫn…