Un scandale : pourtant illégaux, les sacs en plastique enlaidissent toujours le Maroc. Mais...
- Jean-Luc Vautravers
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 jour

Le 1er juillet 2016 entrait une loi interdisant les sacs en plastique. Objectif : éliminer les champs d'immondices qui choquent si souvent les visiteurs du Royaume (notre photo). Neuf ans après, les autorités marocaines constatent que cette interdiction n'est pas respectée. Les sacs en plastique enlaidissent toujours le Maroc. Elles sont donc décidées à agir.

Les petits commerçants et leurs clients sont les premiers responsables de cette situation. Vous achetez quelques carottes et deux ou trois courgettes ? On vous les met dans un sac nocif pour l'environnement (notre photo), car les Marocains considèrent que ceux-ci conservent mieux la marchandise. Pour quelles raison exacte ? Mystère, c'est comme ça... Il faut donc insister pour obtenir à la place un sac de papier coloré légal, que tout commerçant prévoyant tient caché dans sa boutique, histoire de donner le change en cas de contrôle, rarissime d'ailleurs.

Au-dessus des petits commerces, les fabricants de ces sacs illégaux sont les tout premiers à blâmer. Ils continuent à défier ouvertement l’interdit (notre photo).
Le Ministère de l'intérieur a effectué des investigations qui révèlent des irrégularités flagrantes dans les contrôles. Ceux-ci laissent planer des soupçons de collusion entre des élus locaux et des fabricants, créant ainsi un un sentiment d’impunité. De surcroît, la matière première, le polyéthylène, franchirait illégalement la frontière, alimentant un commerce souterrain qui échappe aux radars officiels

Face à l’inefficacité des mesures de traçabilité et de contrôle, le Ministère de l’intérieur d'Abdelouafi Laftit (notre photo) a annoncé l’envoi de commissions d’inspections dans plusieurs grandes villes. Elles ont à démasquer les ateliers clandestins, identifier les réseaux de complicité et comprendre les failles dans l’application de la loi. On leur souhaite bonne chance !
Commentaires