Plus de 1'000 arbres plantés devant le Grand Stade Adrar d'Agadir
- Jean-Luc Vautravers

- 30 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 août

Agadir devient de plus en plus verte. Les promesses de profusion de jardins n'avaient été que très partiellement tenues lors de la reconstruction post-séisme 1960. La concrétisation du Programme de développement urbain de 2020 permet de rattraper le temps perdu. Les parcs urbains ont été réaménagés, embellis et de nouvelles immenses surfaces ont été créées. Les quartiers n'ont pas été oubliés. Les principales avenues sont devenues de véritables jardins botaniques. À l’approche de la CAN 2025, 1'000 arbres sont en train d'être plantés (notre photo) entre le Grand Stade Adrar et la route express, de l'oued Lahouar (Lahwar) au centre commercial Kitea.

A quelques exceptions près, seuls des feuillus (notre photo) ont été choisis pour verdir les pentes et les surfaces menant à l’enceinte sportive. Des critiques ont été adressées aux autorités, mettant en exergue la proportion élevée de palmiers implantés aux quatre coins de la cité. Une réponse leur est ici donnée.

Comment cette petite forêt sera-t-elle arrosée ? Selon les autorités, l'eau grise, celle déjà utilisée à d'autres fins, subviendra aux besoins.
Deux mandats ont été attribués pour assurer la plantation, l'arrosage et l'entretien du vaste parc appelé à entourer le Grand Stade. La société Tamesna Vert se chargera de la partie Est et Atelier Vert de la partie ouest, celle où sont en train d'être plantés les 1'000 arbres. Chacun des mandats représente le montant de 2 millions d'euros.

Le no man's land peu engageant d'avant est désormais transformé. L'attractivité de cette zone appelée à devenir une vitrine de la ville lors des grandes compétitions de football est renforcée. Ce verdissement doté de parcours paysagers améliorera aussi le cadre de vie des habitants du quartier (notre photo). Il permettra de réduire l’érosion des sols et de limiter les îlots de chaleur.






Commentaires