Le Jardin aux Etoiles
Riad entre Agadir et Taroudant, au sud du Maroc
Location de vacances chez un résident de nationalité suisse
![]() En trois languesEn arabe, en tifinaght (berbère) et en français | ![]() Jardin Lalla MeryemFoisonnement de verdure | ![]() Jardin OlhaoEn souvenir du jumelage avec la ville portugaise du même nom |
---|
Les magnifiques jardins et parcs d'Agadir :
Ibn Zaydoun, Olhao, Lalla Meryem, Youssoufi
La ville d'Agadir compte plusieurs extraordinaires jardins, qui méritent aussi le nom de parcs urbains. Ceux-ci ont été rénovés, réhabilités, embellis, agrandis ou même créés de toutes pièces dans le cadre du Programme de développement urbain lancé en 2020. Cette page les présente les uns après les autres, dès leur inauguration, qui a commencé en 2022. Voici donc le Jardin et Parc Ibn Zaydoun, le Parc d'Olhao, le Jardin Lalla Meryem et le Jardin Youssoufi. Suivront l'immense Parc al Inbiâat et son parking, la Forêt du souvenir, ainsi que le parc de Tikiouine. Point commune de toutes ces surfaces vertes : l'arrosage y est effectué par des eaux usées, afin de préserver le précieux liquide.
Parc Ibn Zaydoun

Le Jardin Ibn Zaydoun est aussi apprécié par les visiteurs d'Agadir.

Le paradis des familles.

Les innombrables variétés du Jardin Ibn Zaydoun sont accompagnées d'informations très utiles.

Le parc est particulièrement soigné. Souhaitons qu'il le demeure !

Elle est largement consacrée au sport.

Il rafraîchit agréablement l'air.

Un parc essentiellement familial.

Jusqu'à 20 h. Les deux-roues motorisés, les vélos et les chiens y sont interdits d'accès.
Dédié à un célèbre poète andalou du XIe siècle, le Jardin Ibn Zaydoun comprend une partie basse et une partie haute. Il s'étend sur pas moins de 12 hectares. On l'atteint en 45 minutes depuis le Jardin aux Etoiles.
Immense poumon vert du centre-ville, le Jardin Ibn Zaydoun est le rendez-vous des familles et des sportifs. Les touristes y sont aussi les bienvenus. Ils y apprécient que ses innombrables variétés d'arbres, d'arbustes et de fleurs soient identifiées par des panonceaux informatifs très clairs. Auparavant installé sur la corniche face à la mer, le skate park a pris domicile dans la partie supérieure du parc, largement réservée au sport.
Tel. Whatsapp 0663 621 673
Jardin d'Olhao

L'entrée du Jardin d'Olhao englobe les constructions de pierre qui abritaient auparavant un petit musée

Des gradins pour y tenir des discussions, des manifestations

De quoi profiter de l'ombre

L'architecture amazighe a été le plus possible conservée

Construction typique de l'Anti-Atlas

De quoi se détendre et se remettre en forme

Effets d'architecture

Une touche de romantisme...
Le Jardin d'Olhao a été créé en 1992, pour concrétiser le jumelage intervenu avec la ville portugaise du même nom, située dans l'Algarve. Ce jumelage a malheureusement été mis sous le boisseau. Le jardin, qui avait vieilli, a lui été revivifié d'heureuse manière. A 45 minutes du Jardin aux Etoiles.
Le Jardin d'Olhao s'étend sur 2,4 hectares, dans la partie sud du quartier Talborjt. Les structures et les aménagements paysagers ont été totalement revus. Les visiteurs disposent ainsi d'un vrai lieu de détente et d’activité.
Les témoignages architecturaux de style amazigh (berbère) qui en font l'originalité ont fort heureusement été conservés. C'est le cas du murs ornementaux, mais aussi le bâtiment-bijou qui abritait auparavant un petit Musée de la mémoire d'Agadir. Cette fonction est désormais remplie par le très moderne Musée de la reconstruction d'Agadir.
Jardin Lalla Meryem

Photo Ville d'Agadir

Photo Ville d'Agadir




Puisse cette poubelle être utilisée !
Situé à la rue de Marrakech, en prolongement du Parc Ibn Zaydoun, le Jardin Lalla Meryem a été construit en 1966 en l'honneur de la sœur aînée du roi Mohammed VI. D'une superficie plus modeste que les deux précédents (1,3 hectare), il se trouve à 45 minutes du Jardin aux Etoiles.
Les espaces verts, tout comme le parcours piéton et l’aire de jeux ont été refaits à neuf. Le cachet d'origine a été préservé. La pergola et l’éclairage ont été restaurés à l’identique. Le carré d’Agadir restitue les différents climats du Maroc : le méditerranéen, le continental et celui, sec et aride, que l'on rencontre dans le Sud.
Jardin El Youssoufi

Appellation en trois langues.

Claire !

Pour les enfants !

Magnifiques !

Il rassemble enfants et adultes.

Puisse-t-elle être respectée.